Réflexologie main : Guide complet

La réflexologie à la main est une technique de massage très efficace pour soulager tous types de douleurs

Méthode à mi-chemin entre le massage et le shiatsu, cette technique vise à mettre à profit les capacités auto régénératrices du corps humain. Il existe selon cette pratique des points réflexes situés sur la main, à des emplacements bien précis, qui, si stimulés par différentes pressions des doigts, permettent de soulager les organes ou parties du corps auxquels ils sont reliés. 

Il ne s’agit pas ici de guérir une maladie quelconque, mais plutôt d’apporter un soulagement à certains symptômes tels que maux de tête, nausée, stress, etc. Capable de s’adapter aux besoins de chacun, cette méthode est excellente en complément d’un traitement existant et pour la médecine allopathique en général. 

Principe de la réflexologie des mains

L'effet du stimulus

Les mécanismes d’action de la réflexologie sont encore mal connus à ce jour. Cependant, nous connaissons l’existence des influx nerveux et leur fonctionnement. Nous savons que la stimulation par le toucher d’une zone du corps provoque un stimulus. Ce stimulus envoie des informations au cerveau qui à son tour enverra des informations aux différents organes.

Réflexologie main : effet stimulus

Nous allons utiliser ce principe d’action à distance afin de soulager les parties de notre corps qui en ont besoin. Par exemple, en appliquant une pression au niveau de la première phalange de l’auriculaire et de l’annulaire de la main droite, face interne, on peut avoir une action sur les oreilles. Ou encore, pour calmer une nausée, il nous suffit d’appuyer sur le point situé trois doigts en dessous de la pliure du poignet.

Notre main comme miroir

Réflexologie des mains où chaque organe est associé à un spot de la main

Nos mains sont en fait comme un miroir, ou comme une projection des différentes parties de notre corps. Le fait de connaître la cartographie de ces projections, ainsi que les différentes méthodes de pression, permet d’agir efficacement lorsque l’on doit faire face à certaines affections physiques.

2. Bienfaits de la réflexologie des mains

Les bienfaits de la réflexologie palmaire sont nombreux :

Apporte bien-être et détente

La réflexologie des mains apporte une amélioration pour son bien être

Grâce à la stimulation des points réflexes liés au plexus solaire, au diaphragme ou encore aux glandes surrénales, nous pouvons bénéficier d’une action favorisant le lâcher-prise, une meilleure digestion de ses émotions, etc. En parallèle, l’organisme reçoit un soutien l’aidant à faire face au stress ou à l’anxiété, par exemple.

Améliore la circulation sanguine et des fluides lymphatiques

Grâce au point lié au système sanguin, on peut soulager les sensations de pieds ou mains froides, ou encore les sensations de jambes lourdes. De plus, avec une meilleure circulation sanguine, les toxines sont plus facilement éliminées, et le système immunitaire est renforcé.

Soulage les douleurs, les inconforts physiques ou troubles dits « fonctionnels »

Le syndrome prémenstruel et les douleurs qui souvent l’accompagnent peuvent être apaisés grâce à une pression sur l’intérieur des poignets. Il en va de même pour la nausée, maux de dos ou des cervicales, douleurs lombaires, etc. Il peut également s’agir de problèmes de digestions, insomnies… D’une manière générale, la réflexologie palmaire est très efficace pour les douleurs musculo-squelettiques puisqu’elle permet d’apporter une détente générale favorisant l’autoguérison.

Améliore la mobilité, la sensibilité des mains et des bras

Les différentes pressions répétées sur les muscles et donc sur les fascias (tissus enveloppant tous les muscles du corps et constituant un réseau interconnecté, bien connu des ostéopathes) permettent une stimulation des liquides, ce qui améliore considérablement la souplesse de ces derniers, et donc des mains, des bras et des épaules. Ceci est particulièrement intéressant pour les personnes souffrantes d’arthrite ou d’affections du canal carpien par exemple.

Aide à créer un lien entre les personnes

La réflexologie des mais aide à créer des liens d'affections entre les personnes

Prendre la main d’une personne et lui accorder de l’attention lors d’un moment de qualité est sans aucun doute bénéfique sous de nombreux aspects. Dans de nombreuses structures telles que les EHPAD, les maisons d’enfants, les hôpitaux et bien d’autres, de nombreuses personnes, jeunes ou moins jeunes, peuvent se retrouver en situation de détresse, parfois physique, et bien souvent morale.

La création d’un échange chaleureux et bienveillant issue de la pratique de la réflexologie aura un impact certain sur l’état de santé physique et mental d’un individu et peut parfois faire la différence. 

La pratique régulière de la réflexologie palmaire se révèle très efficace en matière de prévention. En diminuant le stress et l’anxiété, en stimulant le système immunitaire et en permettant une meilleure circulation des fluides dans les organes internes, en créant du lien entre l’individu dans un climat de confiance, nous participons activement à maintenir notre corps et notre esprit en bonne santé. 

Le grand avantage, c’est que tout le monde peut s’y mettre !

3. Ce que vous devez savoir avant de commencer

Il existe de nombreuses formations dispensées par tout un tas d’organismes. Ces formations sont accessibles à toutes personnes désireuses de faire du bien à ses proches ou à soi-même, mais également aux personnes souhaitant découvrir les bienfaits de la réflexologie en se familiarisant avec les sensations provoquées.

Les zones réflexes de la main

Tout d’abord, nous devons nous familiariser avec l’anatomie de la main et ce que l’on pourrait appeler la « carte » des mains. 

En observant la « carte », on s’aperçoit que la symétrie n’est pas nécessairement de mise. De plus, les paumes comme le dos des mains possèdent des zones réflexes.

Si nous partons des poignets pour remonter vers le bout des doigts, nous pouvons constater que les parties associées commencent au niveau du sacrum, passent par l’abdomen, la poitrine et finissent par la tête.

Faisons ensemble un petit tour d’horizon en 10 étapes :

  1. À l’avant du poignet, là où se trouve votre montre, aussi bien sur la main gauche que sur la main droite, se trouve comme nous l’avons constaté, le sacrum, le coccyx. La partie plus centrale correspond aux ovaires, aux trompes utérines et aux testicules.  
  2. En remontant d’à peine un centimètre sur tout le dos des deux pouces se trouvent les points réflexes correspondant aux vertèbres lombaires et dorsales pour la face interne des mains et aux os du bassin pour la face externe. C’est une bonne chose à savoir si vous souffrez d’inconfort ou de tension liée à une posture d’affaissement due à la fatigue par exemple.
  3. Touchons notre auriculaire avec notre pouce, un pli se forme à la base de la main. C’est là que se trouve une petite zone qui correspond à la vessie. Un centimètre au-dessus et vers le point où se rejoignent le pouce et l’index se trouvent, dans l’ordre : le gros intestin, l’intestin grêle, l’estomac et la gorge et les cordes vocales. C’est par ici qu’il faudra balader ses doigts en cas de troubles digestifs ou de ballonnement par exemple.
  4. Sur le pouce, face interne de la première phalange, se trouve la zone réflexe associée aux muscles du cou. Côté opposé sur le pouce, nous avons ce que l’on appelle la ceinture du cou. Remontons un peu vers l’ongle du pouce, toujours sur le dos de ce dernier, et nous avons, juste avant l’ongle, les mâchoires. Vous l’aurez compris, en cas de nuque raide, ou d’inconfort dans cette zone, c’est ici qu’il faudra effectuer des pressions.
  5. Mains tendues, plions les doigts, sans serrer les poings, jusqu’à ce que le bout des doigts touche le haut de la main. À cet endroit, sur la paume gauche, se trouve ce qui correspond aux poumons, au thymus, au plexus solaire, ainsi qu’aux glandes surrénales et aux reins. C’est là également que se trouve le pancréas. On retrouve la même chose sur la main droite.
  6. Sur la main gauche, à mi-chemin entre le poignet et l’annulaire se trouve un point réflexe correspondant à la rate. Pour la main droite, il s’agit du foie et de la vésicule biliaire.
  7. La première phalange de chaque doigt correspond aux oreilles et aux yeux.
  8. La dernière phalange de chaque doigt correspond au système sinusal. Bon à savoir si vous avez les sinus encombrés.
  9. Prenons notre pouce, là où se trouve l’empreinte digitale, en plein milieu se trouvent la partie qui correspond à l’hypophyse. L’hypophyse est une glande endocrine de la taille d’un raisin, située à la base du cerveau. Elle produit quantité d’hormones qui régulent de nombreuses fonctions du corps.
  10. Pour finir notre petit voyage anatomique, revenons sur le dos de nos mains. Le ventre se trouve de la base de la main à mi-chemin vers les doigts. Puis vient la zone de la poitrine caractérisée par un petit point qui agit sur les seins situé à environ deux centimètres de la naissance de l’index et du majeur.

Il est possible d’observer certaines variations d’une « carte » à l’autre. Aucune étude n’a démontré de manière précise l’emplacement de ces zones réflexes. Cependant, l’expérience permet d’être plus à même de trouver de manière précise ces points de pression et d’y effectuer les techniques de pressions adéquates.

4. Concrètement, comment fait-on ?

L’environnement

Pour pratiquer, nous pouvons utiliser nos mains, ainsi que différents objets que nous pouvons trouver dans le commerce. Les kits de massage sont de plus en plus populaires, mais nous n’aurons besoin que d’une balle de massage, le cas échéant, de la taille d’une balle de ping-pong. Autrement, n’importe quel objet cylindrique fera l’affaire.

Un endroit favorisant le calme et la détente est à privilégier, mais nous pouvons tout aussi bien pratiquer en voiture au milieu d’un bouchon, dans le métro, le bus… L’important est de pouvoir se concentrer afin de placer le plus possible son attention sur les sensations éprouvées lors de la stimulation des points réflexe.

Les différents mouvements

Les différentes techniques que nous allons aborder peuvent être appliquées aux autres ou à soi-même. Cette liste n’est pas exhaustive, mais peut constituer une bonne « boite à outils » pour commencer. 

  • Nous pouvons commencer par nous échauffer doucement les mains. Pour cela, nous pouvons utiliser une huile de massage ou une crème de mains. Frictionner légèrement les mains permet d’activer tous les récepteurs sensoriels et de préparer les mains aux pressions qui vont suivre.
  • Ensuite, étirons nos poignets et assouplissons-les. N’hésitez pas non plus à étirer les doigts. Cela favorise la circulation du sang et des différents fluides (synovie dans les articulations). De plus, cela permet d’échauffer les muscles présents dans les poignets, les avant-bras et les mains.
  • Malaxer les mains en ayant une respiration profonde, nous permettra de nous rapprocher toujours plus d’un sentiment de détente et de porter une plus grande attention à nos sensations.
  • Puis, nous pouvons commencer à appuyer avec notre pouce et notre index sur nos doigts, partout. Doigt par doigt. Nous pouvons exercer une pression entre le pouce et l’index. Comme nous l’avons vu, ici se trouvent les zones réflexes du crâne, cela favorisera le relâchement nerveux et la détente.
  • Ensuite, nous pouvons effectuer la « chenille ». Avec le pouce, nous allons effectuer de courte pression tout en avançant, par exemple, sur le côté du pouce de la main que l’on masse, en descendant vers le poignet puis en remontant. Cette zone correspond à la colonne vertébrale.  Cette technique est utile lorsque l’on souhaite stimuler une zone « étalée » passer d’une zone à une autre. Effectuer cela sur cette zone contribuera à soulager le mal de dos.
  • Au centre de la main se trouve la zone du plexus solaire et du ventre. C’est une zone adéquate pour parler de la technique de la rotation. Toujours avec notre pouce, nous allons effectuer une pression avec une rotation. Nous pouvons maintenir la pression, et toujours en effectuant une rotation, passer d’une zone à l’autre.
  • Pour la technique suivante, nous allons fermer l’index, comme si nous allions fermer le poing. Puis nous allons prendre entre le pouce et l’index la zone du plexus, du diaphragme et des muscles dorsaux. Cela se situe entre le pouce et l’index. On serre entre le pouce et l’index, et on peut même effectuer des rotations.
  • Sur cette même zone, nous pouvons ensuite agir comme suit : on pince, on presse et on tire.
  • Nous pouvons appliquer une pression directe sur une zone bien ciblée. Par exemple, pour les troubles du sommeil.  Au milieu de notre empreinte digitale sur le pouce se trouve la zone de l’hypophyse. Si l’on applique une pression directe avec le côté de votre ongle, on agira directement sur cette zone.
  • Une autre technique, par exemple contre le stress, consiste à former un cercle autour du poignet avec le pouce et l’index et tordre la main opposée dans les deux sens environ vingt fois.

Il est possible de combiner les différentes techniques. L’expérience nous amènera à avoir des gestes plus naturels, plus sûr et plus efficace. De plus, il est recommandé de masser toute la main. Bien sûr, si un besoin particulier se fait sentir, comme le besoin de soulager une sensation de nausée, nous allons évidemment insister sur ce point. Mais cela n’empêche nullement de masser le reste de la main. Cela sera favorable à l’ensemble du corps, alors pourquoi s’en priver ?

L’après-séance

En temps normal, il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau au cours de la journée. C’est d’autant plus important après une séance de réflexologie. Les différentes pressions qui auront été effectuées sur nos mains auront stimulé les organes ciblés et sûrement d’autres. Ces stimulations ont notamment pour effet de libérer des hormones par l’hypophyse. Nos organes ciblés vont libérer les toxines accumulées avant les séances. Nos muscles vont accumuler de l’acide lactique qui aura besoin d’être évacué, notamment à travers les urines. 

S’hydrater est donc essentiel pour aider notre corps à se régénérer et pour tirer un maximum des bénéfices de cette séance de réflexologie. 

Si vous souhaitez décupler les effets, vous pouvez boire du jus de citron bio fraîchement pressé.

5. Remarque

Contre-indication

Bien que la réflexologie ne semble pas comporter de risques importants, les femmes enceintes sont invitées à prendre certaines précautions. En effet, certaines zones réflexes sont susceptibles de stimuler le déclenchement du travail ou de multiplier les mouvements du fœtus. Il est également recommandé de faire preuve de prudence avec les personnes qui présentent des troubles lymphatiques ou cardio-circulatoires. Les affections telles que les phlébites, les artérites ou les thromboses sont incompatibles avec la pratique de la réflexologie.

La réflexologie est également contre-indiquée chez les personnes souffrant de traumatismes et d’inflammations des pieds (entorses, foulures, ecchymoses…), de maladies cardio-vasculaires, de troubles circulatoires (phlébite, thrombose), et les femmes enceintes de moins de trois mois. Certaines situations requièrent l’accord du médecin traitant.

6. Avertissements

  • La réflexologie est une forme de traitement complémentaire. N’essayez pas de vous diagnostiquer et de traiter une maladie ou une pathologie grave. Outre le fait d’envisager une séance de réflexologie, demandez le conseil d’un médecin certifié.  
  • N’essayez pas ce type de réflexologie si vous avez une quelconque blessure à la main. Utilisez plutôt une autre forme de réflexologie, comme celle dédiée aux pieds ou aux oreilles, jusqu’à ce que votre main soit totalement guérie. 
  • Évitez d’exercer une pression trop forte, vous pourriez provoquer des dommages nerveux ou musculo-squelettique.

Nos dossiers les plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *