Les conséquences d’une mauvaise posture

Mauvaise posture : Conséquences

Conséquences de la mauvaise posture

Certes, la posture n’est qu’un élément de la santé, mais elle peut avoir un grand impact sur la vie de l’individu. Elle peut entraîner des incidences sur notre corps, à la fois physiquement et mentalement ! Le grand dommage est de ne pas vous en rendre compte. 

Lorsque vous associez une mauvaise posture à votre routine quotidienne, vous habituez constamment votre corps pour qu’il fonctionne de manière inappropriée. En définitive, une mauvaise posture peut revêtir une multitude de risques sur la santé !

Heureusement, il existe un certain nombre de solutions que vous pouvez adopter afin d’améliorer votre posture. Si vous n’êtes pas seulement inspiré par l’idée de paraître plus grand, vous pourriez quand même faire attention aux effets secondaires et assez surprenants d’une mauvaise posture. Assurément, ils vous donneront envie de repenser votre manière de vous tenir et solliciter l’aide d’un correcteur de posture !

En travaillant bien sa posture, vous serez heureux de constater plus de confort et d’améliorations dans tous les domaines de votre vie !

1. Problèmes de sommeil

Une mauvaise posture peut avoir un impact négatif sur notre capacité à dormir. Si notre système musculaire n’est pas correctement aligné, nous ne pourrons pas nous détendre complètement et jouir de bonnes nuits de sommeil réparatrices.

Problème de sommeil à cause de la tenue d'une mauvaise posture

2. Maux de tête

Une mauvaise posture est l’une des principales causes de douleurs au dos, au cou et de maux de tête. Si vous vous tenez courbé ou/et les yeux baissés, les muscles cervicales au niveau du cou sont soumis à une pression supplémentaire pour que votre tête ne tombe pas en avant. Malheureusement, cette tension musculaire engendre des maux de tête.

Conséquences de la mauvaise posture

3. Moins de motivation

Les études ont prouvé que les personnes affaissées présentent une concentration et une confiance moindre que les gens normaux. Quelqu’un qui a une posture droite semble être plus confiant et accessible. Si vous êtes affaissé au travail, la confiance que vous inspirez pourrait en être affectée.

4. Mauvaise humeur

Assurément, la posture peut bien jouer sur votre mentale et votre humeur quotidienne. La posture et l’humeur sont absolument deux choses très corrélées. Les études montrent que les personnes assises avec une posture affaissée sont plus d’humeur négative. En plus, celles-ci ont plus de peur et moins d’estime de soi, par rapport à celles se tenant droit.

Une mauvaise posture participe à ma mauvaise humeur

5. Douleur au pied

Le désalignement engendré par une mauvaise posture, peut finir par affecter vos pieds. Des douleurs se manifestent à ce niveau vous empêchant de porter vos chaussures préférées !

Une mauvaise posture peut causer des douleurs dans les pieds

6. Tunnel Carpien

Les nerfs qui jaillissent du cou et du haut du dos commandent les muscles et les sensations des bras, des poignets et des mains. Ils peuvent se pincer au niveau de la colonne vertébrale, tant et si bien que des engourdissements, des fourmillements ou des douleurs dans le bras carpien peuvent se déclencher.

7. Fatigue

Les personnes ayant une mauvaise posture, leur corps doit travailler plus pour se maintenir debout ! Dans ce cas de configuration, le système nerveux tâche à conserver une posture droite et rectiligne. Pour ce, il sollicite une activation musculaire surdimensionnée et forte. Plus vous déviez du centre, plus votre corps doit fournir des efforts ! Donc vous dépensez plus d’énergie et vous vous fatiguez vite.

8. Problèmes de récupération à l’entraînement

Une mauvaise posture peut avoir un impact sur votre rythme d’entraînement, ainsi que sur  votre temps de récupération. En effet, le déséquilibre postural surcharge vos muscles. Ceux-ci deviennent plus susceptibles à se fatiguer trop rapidement. Fort probablement, vous éprouvez aussi des douleurs pendant vos séances d’entraînement !

9. Douleurs lombaires

Les incidences de la mauvaise posture ne touchent pas seulement le haut de votre dos et le cou, mais également le bas du dos. Certes, Lorsque vous êtes affalé, non seulement vous faites rouler les épaules en avant, mais vous aplatissez également la région lombaire. Par suite, des douleurs lombaires peuvent bien se manifester et dans certains cas intensément !

10. Constipation

Il est certain qu’une posture altérée modifie le fonctionnement de vos organes internes. Cela a un effet néfaste sur la façon dont vos intestins transportent et colportent les aliments. Une mauvaise posture ralentit le mouvement de vos intestins et peut vous causer des constipations !

11. Hypertension artérielle

Selon une étude clinique, le déséquilibre postural peut entraîner l’hypertension artérielle. L’enroulement vers l’avant de vos épaules et l’arrondi du dos peuvent avoir des incidences négatives sur votre respiration. À cause de la mauvaise posture, les récepteurs nerveux dans  le cou peuvent se déformer et augmenter la pression artérielle.

De ce qu’on a vu, une mauvaise posture peut être source de plusieurs problèmes de santé, dégradant la condition physique et la qualité de notre vie quotidienne. Pour pouvoir apporter au rappel à la posture normale, il convient de bien faire attention à son maintien de manière constante, et utiliser une orthèse adaptée pour cela. Nous recommandons ce correcteur de posture; il permet de corriger les épaules avachies et décontracter les tensions musculaires causées par une mauvaise posture.

Vous aimez