Doit-on traiter le tour de rein chaud ou froid?

1. Entrée en matière

Tour de rein chaud ou froid? Une bonne et légitime question que l’on pourrait se poser quand on subit le tour de rein. Tout d’abord, parmi les caractéristiques des fibres nerveuses, on trouve la sensibilité à la chaleur.Celles-ci, se chargent de transmettre la sensation de douleur et s’excitent à tout changement de température. Cette réceptivité de la chaleur ou du froid, peut contribuer au soulagement de la douleur comme elle peut intensifier les maux.

Par ailleurs, les experts préconisent la chaleur ou le froid en fonction des effets potentiels que ceux ci peuvent avoir sur le flux sanguin.

Naipo masseur Dos pour tour de rein

2. La glace est bonne pour les blessures

L’application de glace ou d’un pack de gel réutilisable contracte les vaisseaux sanguins et réduit le gonflement autour de la blessure. Quand les organismes infectieux tentent de nuire, le corps réagit en gonflant ou en enflammant les tissus autours des zones concernées. Ce mode opératoire de défense est à l’origine des douleurs. Par conséquent, pour réduire celles-ci, l’utilisation du froid peut s’avérer bienfaisante et très utile. Cela est particulièrement utile dans les cas de gonflement important, comme par exemple, une entorse à la cheville.

Néanmoins, il existe des cas,où le froids provoque de graves spasmes; typiquement, dans le cas de muscles endoloris.

Naipo masseur Dos pour tour de rein

3. La chaleur est bonne pour la douleur musculaire

Contrairement au froid, la chaleur produit l’effet inverse. Effectivement, cette dernière augmente la circulation et le flux sanguin dans la zone et les tissus où la douleur est située. De surcroît, l’augmentation de la température détendent les fibres nerveuses, et par conséquent; assouplit les muscles et diminue leur raideur.

On peut lister les cas suivants où l’utilisation de la chaleur est bénéfique :

  • L’utilisation de la chaleur pour les maux de dos est très conseillée, du fait de  l’étirement musculaire qui se produit.
  • Si vous avez des spasmes musculaires ou des maux de dos chroniques, placez un coussin chauffant dans la zone concernée pendant 15 à 20 minutes. Cela est bon pour réduire la douleur.

4. Contre indication de la chaleur et du froid

À l’instar de tous les soins, la chaleur et le froid pourraient avoir des effets inverses et nocifs. Généralement, ces dommages sont de caractère passager et mineur.  Par exemple, la chaleur, peut empirer dans certaines situations, les inflammations, alors que le froid peut aggraver les raideurs musculaires. 

En effet, tout dépend de l’adaptation du cerveau au signaux déclenchés par un excès de la température. Du reste, le système nerveux peut interpréter un différentiel de chaleur comme une menace, et par la suite émettre des ondes d’alarme sous forme de douleurs et d’inflammations.

Par ailleurs, l’application de la glace sur des zones très sensibles à la douleur, risque de les brûler et d’intensifier l’affection. Malheureusement, les gens l’utilisent souvent en cas de douleur de dos et du cou !                                                                              

D’autre part, la chaleur et l’inflammation sont, particulièrement une combinaison très mauvaise. Si vous ajoutez de la chaleur à une blessure nouvellement créée, faites attention: cela va empirer!

5. Conseil d’utilisation

 

Quant à l’utilisation de la chaleur ou le froid, on doit faire très attention pour les utiliser à bon escient! Pour ce fait, on recommande de ne pas appliquer de la chaleur ou du froid directement sur la peau. On préconise de couvrir la zone à traiter avec une serviette ou un tissu.

Au cas où, vous seriez fatigué ou auriez pris un médicament sédatif, évitez de vous soumettre à la chaleur ou le froid.

Vous allez aimer