Douleur omoplate durant la respiration 

De plus en plus de personnes se plaignent de souffrir de maux de dos, en particulier, au niveau de l’omoplate. Cela se produit le plus souvent durant la respiration. Diverses sont ses causes, la gravité ainsi que le mode de traitement et de prévention varient donc en conséquence!

Douleur omoplate durant la respiration

1. Est-ce grave ?

En toute logique, lorsqu’il s’agit de douleur osseuse, il n’y a pas de quoi s’alarmer, du moins, dans l’immédiat. Cela ne veut cependant pas dire que vous pouvez laisser traîner la situation vu qu’elle a tendance à s’envenimer avec le temps.

2. Quelles sont les causes probables des douleurs  à l'omoplate durant la respiration?

2.1 Sont-elles dues à un traumatisme ?

Dans certains cas, les douleurs au niveau de l’omoplate peuvent résulter d’évènements antérieurs. Par exemple, elles peuvent survenir à la suite d’un accident. Normalement, une fracture ou une luxation ne devrait pas suffire à engendrer des symptômes persistants à moins d’être toutes fraîches. Les déformations peuvent donc constituer des sources plus probables.

Ces douleurs peuvent aussi provenir de maladies ou infections récentes. Toutefois, rares sont celles qui affectent spécifiquement l’omoplate.

2.2 Sont-elles d’origine naturelle ?

Souffrir de douleurs à l’omoplate durant la respiration pour des raisons naturelles s’avère également très courant. Cela concerne surtout le vieillissement. En effet, l’âge dégrade beaucoup la fluidité des mouvements surtout au niveau des os et l’omoplate n’y échappe pas. Ainsi, il est possible que cela cause des douleurs, en particulier lorsque vous inspirez profondément.

Douleur omoplate durant la respiration causes

2.3 Sont-elles dues à un état physique ?

Les femmes enceintes sont par exemple souvent sujettes aux douleurs à l’omoplate durant la respiration. Cela provient surtout du fait que la position du bébé pourrait entraver certains mouvements au niveau des os du dos. 

Certains individus possèdent également des articulations sensibles au froid et qui perdent en fluidité en hiver. Nous pouvons aussi ajouter au lot les personnes en surpoids.

2.4 Sont-elles dues à une pratique ?

Ce sont des cas assez courants qui résultent d’habitudes ou de coutumes peu recommandables. C’est d’ailleurs le plus varié de tous. Le plus flagrant exemple reste celui des coiffeurs et des peintres. En effet, garder les bras en l’air pendant de longues durées peut engendrer des douleurs à l’omoplate. 

D’autres facteurs peuvent également causer ce  désagrément, notamment :

  • La position de sommeil
  • La posture en position assise
  • Le manque d’activité
  • La manière de respirer

3. Quand se manifestent-elles ?

Le moment d’apparition des symptômes dépend avant tout de leurs causes. À titre d’exemple, ceux liés à la position de sommeil surviennent au réveil c’est-à-dire le matin ou après une sieste. Ceux en relation avec la physionomie peuvent se manifester de manière perpétuelle ou chronique. À titre d’exemple, certains se déchainent uniquement en hiver.

Par contre, si les douleurs constituent les résultats de mauvaises habitudes, elles se manifestent dès que vous en changez. Elles apparaissent par exemple lorsque vous vous levez après avoir travaillé plusieurs heures devant votre ordinateur.

4. Comment devons-nous réagir ?

Avant tout, essayez de détecter la source par vos propres moyens sans pour autant immédiatement prendre des mesures. Si vous pouvez éviter les causes des douleurs, vous pouvez commencer par là. Si jamais vous ne sentez aucune amélioration, vous devriez songer à consulter un médecin.

5. Quel traitement appliquer ?

Douleur omoplate durant la respiration: traitement

Outre l’ostéopathie qui constitue un traitement largement conseillé, vous pourrez encore en trouver plusieurs autres. Ce sont notamment le massage et les étirements.

Concernant le massage, vous pourrez le réaliser vous-même ou solliciter de l’aide. Un baume chauffant fera l’affaire. Cependant, vous pourrez également y mélanger un peu d’huile végétale. Un soupçon d’huile essentielle anti-inflammatoire offrirait aussi un peu plus d’efficacité à condition de ne pas utiliser la mixture sur une femme enceinte ou un enfant de moins de 6 ans.

Pour les étirements, il est très conseillé d’en pratiquer fréquemment. L’étirement rhomboïde et fixateur d’omoplate par exemple consiste à faire un câlin. De manière plus concrète, vous devrez atteindre l’omoplate gauche avec la main droite et inversement. Restez ainsi pendant 20 à 30 secondes et arrêtez dès que vous avez mal.

6. Quand faut-il s’alarmer ?

En général, si vous pouvez assurer que c’est bien l’omoplate qui souffre et non une zone proche, ce n’est pas la peine de s’inquiéter. La seule exception demeure lorsque vous jugez que la douleur entrave trop votre respiration. 

Dans le cas contraire, si vous sentez que la douleur commence à se déplacer de l’omoplate vers le bras gauche ou vers la mâchoire, vous devriez vite faire appel à un médecin. En effet, cela pourrait constituer un prélude à un infarctus.

7. Comment prévenir leur apparition ?

Il existe plusieurs moyens pour prévenir l’apparition des douleurs à l’omoplate durant la respiration:

Pratiquer une activité physique régulière

Vous n’avez pas à vous préparer pour les Jeux olympiques. Tout ce qu’on vous demande c’est de pratiquer un sport qui vous plaît et qui vous permet de bouger et de vous dépenser. Cela augmentera la fluidité de vos articulations et améliorera votre respiration.

Adopter une posture droite lorsque vous êtes assis

Se courber lorsque nous sommes assis est monnaie courante même si c’est fortement déconseillé. À la place, vous pourriez reposer votre dos sur celui de la chaise. Ce dernier dispose souvent d’une forme correctrice pour l’inclinaison du dos.

Travailler votre respiration

Lorsque vous respirez, votre thorax doit gonfler. Dans le cas contraire, pensez à pratiquer jusqu’à ce que cela devienne un réflexe.

Manger sainement

Vous devez bien vous nourrir. N’oubliez pas d’assurer un apport en magnésium et en calcium. Ces derniers contribueront à améliorer votre structure osseuse et donneront plus de fluidité à vos articulations.