Nerf sciatique coincé, que faire ?

Lorsque votre nerf sciatique est coincé, on dit que vous souffrez d’une sciatalgie ou encore d’une névralgie sciatique. Il s’agit d’un syndrome caractérisé par la compression, l’irritation ou la lésion du nerf sciatique. On distingue en général trois types de sciatalgie, qui sont la sciatalgie discale, la sciatalgie radiculaire non discale et la sciatalgie non radiculaire. Afin de connaître les moyens de traiter de ce syndrome névralgique, nous allons d’abord nous intéresser un peu plus sur ce fameux nerf sciatique.

Nerf sciatique coincé que faire

1. Qu’est-ce que le nerf sciatique ?

Comme vous le savez probablement déjà, les nerfs sont les éléments qui permettent la communication entre les centres nerveux et les différentes parties du corps humain. 

Le nerf sciatique est le nerf périphérique le plus gros et le plus long de l’organisme. Il commence au bas de la colonne vertébrale, juste au-dessus du coccyx, puis se divise en deux pour innerver les deux membres inférieurs jusqu’au bas des jambes. Ce nerf assure l’innervation motrice et sensitive de la plus grande partie de vos membres inférieurs. Il est notamment impliqué dans les mouvements de flexion, d’extension et de rotation des articulations de la hanche, du genou, de la cheville et du pied. 

Etant donné que le trajet du nerf sciatique est long et complexe, il arrive parfois que le nerf soit bloqué, ce qui provoque des inflammations sur toute sa longueur. On parle alors de sciatalgie ou de névralgie sciatique.

C'est quoi nerf sciatique coincé?

2. Quelles sont les causes du coincement du nerf sciatique ?

Les causes du blocage du nerf sciatique sont multiples, et elles varient en fonction du type de sciatalgie:

2.1 La sciatalgie discale

Lorsqu’on parle de sciatalgie discale, la cause principale est souvent une autre pathologie appelée hernie discale. Il s’agit d’une anomalie de la colonne vertébrale caractérisée par un déplacement d’un disque intervertébrale hors de sa position habituelle. Cette saillie anormale peut venir comprimer le nerf sciatique et causer son inflammation. 

Mais il y a également une autre cause, qui est la dystrophie rachidienne de croissance. La maladie correspond à une détérioration progressive de la structure disco-vertébrale qui survient chez l’enfant et l’adolescent, et laisse des séquelles à l’âge adulte.

2.2 La sciatalgie radiculaire non discale

Les causes de ce type de sciatalgie sont nombreuses. Il y a tout d’abord les hernies des racines nerveuses qui peuvent survenir à la suite d’une chirurgie. Il y a également la sténose et l’arthrose lombaire. Sans oublier les causes tumorales et les anomalies du retour veineux.

2.3 La sciatalgie non radiculaire

Elle peut être causée par une tumeur pelvienne ou une tumeur osseuse, mais également par un anévrisme de l’artère poplitée. 

Sachez que le nerf sciatique peut aussi être affecté par des facteurs non pathologiques. La sciatalgie peut par exemple survenir à la suite d’une mauvaise injection intramusculaire, d’un faux mouvement ou d’une posture inadéquate. La grossesse, l’obésité et le manque d’échauffement avant le sport peuvent également conduire à ce syndrome névralgique.

3. Quelles sont les manifestations du syndrome de « nerf sciatique coincé » ?

Généralement, l’inflammation du nerf est ressentie sur un seul côté du corps, c’est-à-dire soit sur le côté gauche soit sur le côté droit. Elle se traduit par une sorte de choc électrique parcourant le membre concerné. De plus, elle est souvent amplifiée lors des efforts physiques ou lorsque vous vous trouvez dans une position assise ou debout. 

La douleur ressentie peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de douleurs lombaires, de douleurs au niveau de la cuisse, derrière le genou, au mollet ou encore au talon. Parfois, la douleur peut même s’étendre sur la totalité du membre inférieur. 

Mais il a également d’autres symptômes comme des engourdissements de la jambe, des picotements, une faiblesse musculaire et une perte de sensibilité.

4. Comment traiter la sciatalgie ?

Nerf sciatique coincé traitements

4.1 Coincements aiguës

 Dans la majorité des cas, une sciatalgie disparaît d’elle-même sans avoir besoin de traitement. Toutefois, si vous présentez des crises aiguës, le mieux est de consulter votre médecin qui vous prescrira des antalgiques, des anti-inflammatoires et des relaxants musculaires. 

4.2 Chiropractie et massothérapie

Se rendre chez un chiropraticien constitue également une solution pour soulager vos douleurs sciatiques. D’ailleurs, grâce à ses connaissances, ce dernier est le plus indiqué pour trouver la véritable cause de vos douleurs. Selon le type de douleur dont vous souffrez, le chiropraticien vous proposera des services spécialisés tels que la décompression vertébrale, l’acupuncture ou encore la massothérapie. 

4.3 Traitements naturels

Il existe aussi des traitements naturels qui permettent de décoincer le nerf sciatique. La glace, par exemple, peut être utilisée comme anesthésiant pour soulager les douleurs. Le fait d’adopter une bonne posture et de bonnes habitudes comme éviter de porter des talons hauts ou ne pas rester assis trop longtemps peut aussi grandement vous aider à traiter votre sciatalgie. 

Idéalement, tout traitement du nerf sciatique coincé devrait être couplé à des exercices physiques quotidiens afin de maximiser les bons résultats. Typiquement, les exercices de flexion de la hanche permettent de travailler les muscles piriformes situés au niveau de votre pelvis. Notons aussi l’exercice du pont qui permet de renforcer les muscles des cuisses, les muscles fessiers et les abdominaux. Sans oublier les exercices d’extension lombaire.