Que puis-je faire pour réduire l’acné hormonale ?

L’acné est la maladie de peau la plus courante et elle commence à un stade critique de la vie. Bien qu’il s’agisse d’une pathologie simple, il faut garder à l’esprit qu’elle affecte l’image et l’estime de soi. Actuellement, la base du traitement repose sur une intervention précoce et l’utilisation d’un arsenal cosmétique et thérapeutique très efficace, ainsi que des soins médicaux.

Comment réduire l'acné hormonale

1. Quelles sont les caractéristiques de l'acné hormonale ?

Au stade de l’adolescence, l’acné se forme généralement en plus grande quantité dans la zone T du visage, qui comprend les zones appelées front, nez et menton. Au lieu de cela, lorsque l’acné éclate à l’âge adulte, elle apparaît généralement sur les joues inférieures et autour de la mâchoire.

La forme sous laquelle elle apparaît peut également être très variée. Elle peut par exemple apparaître sous la forme de points blancs, de petits boutons et aussi de boutons pouvant devenir des kystes. Ce type d’acné se manifeste seulement chez les femmes. Certains facteurs peuvent donc déterminer son apparition, tels que les menstruations, le syndrome des ovaires polykystiques, la ménopause ou des taux élevés d’androgènes.

2. Quels soins de la peau doit-on adopter en cas d’acné hormonale ?

La routine soin du visage est très importante et vous devez le faire tous les jours. À titre d’exemple, lavez le visage le matin et aussi le soir. Vous pouvez également utiliser un produit contre l’acné. 

La crème solaire est tout aussi importante et indispensable à utiliser au quotidien. Pour éviter que les pores ne se bouchent, il faut utiliser des produits non comédogènes. Si vous avez des inquiétudes concernant votre acné, vous devriez en parler à votre dermatologue.

3. Quels sont les traitements naturels pour l’acné hormonale ?

L’acné hormonale n’est pas toujours facile à traiter, et l’utilisation de remèdes maison peut aider dans le processus. Nous vous laissons avec un grand choix parmi les plus populaires:

3.1 Comment combattre l'acné hormonale avec l'aloe vera ?

Les propriétés antibactériennes et antiseptiques de l’aloe vera aident à prévenir les acnés et à les guérir rapidement. En effet, grâce à sa capacité à régénérer la peau, il aide à réduire les cicatrices causées par les boutons. Pour l’appliquer, il suffit de diviser la feuille d’aloe vera en deux et d’extraire le gel. Puis, appliquez ce dernier sur la zone à traiter. Il faut que cette zone soit propre.

3.2 Comment appliquer le miel sur l’acné ?

Le miel a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui aident à prévenir l’excès de sébum, mais également à éliminer les blocages ou les pores obstrués, qui, s’ils ne causent pas de problèmes, peuvent provoquer une éruption cutanée constante d’acné et de boutons sur la peau. Vous pouvez mélanger du miel avec de l’avocat, du yaourt, de la cannelle ou de l’aloe vera. Ces ingrédients vous donneront des masques utilisables sur tous les types de peau. Laissez agir 15 à 20 minutes et répétez ce processus deux fois par semaine.

3.3 Le thé vert est-il efficace sur l’acné hormonale ?

Le thé vert aide à réduire la production de sébum jusqu’à 50 %, ce qui aide à traiter le problème de manière bénéfique, car l’acné est causée, parmi de nombreux facteurs, par un excès de sébum. Le principal pouvoir du thé vert contre l’acné et les boutons réside dans les polyphénols et les antioxydants capables d’éliminer les toxines cutanées, de réduire l’inflammation et de neutraliser les bactéries responsables des éruptions cutanées. Ainsi, préparez une tasse de thé vert, imprégnez un coton et appliquez sur le visage. Laissez sécher puis rincez. Faites cela 2/3 fois par semaine.

4. Quels sont les traitements médicaux adaptés à l’acné hormonale ?

Tout d’abord, je dois dire que dans ces cas, les patients doivent toujours consulter un spécialiste en dermatologie pour évaluer le meilleur traitement en fonction de leur état et de leur situation. Cela dit, il existe plusieurs options de traitement.

4.1 Quand suivre le traitement local ou topique ?

Pour l’acné légère, les solutions topiques sont conseillées. Dans ce groupe, vous trouverez les kératolytiques, produits qui « exfolient » la peau. Il est recommandé de les appliquer le matin et de les retirer après quelques minutes, compte tenu de leur photosensibilité, et de commencer le traitement progressivement, car ils peuvent provoquer des irritations.

4.2 En quoi consiste les contraceptifs ?

Les contraceptifs oraux ne sont pas seulement une méthode pour prévenir la grossesse, ce sont aussi des médicaments qui peuvent réduire les niveaux et l’action des androgènes. À ce titre, c’est une option thérapeutique pour l’acné chez les jeunes femmes, qui ne sont pas déséquilibrées dans la quantité d’androgènes.

4.3 L’acné hormonale peut-elle être soulagée avec les antibiotiques oraux ?

Pour l’acné légère, associez les mêmes traits topiques à un antibiotique oral, comme la doxycycline. Dans la plupart des cas, cela peut guérir les boutons. Notez cependant que ces médicaments ne doivent pas être utilisés plus de trois mois. C’est un traitement efficace en cas d’acné inflammatoire modérée.

5. Comment éviter l’acné hormonale ?

Si vous avez des acnés sur votre visage, il est préférable de consulter un spécialiste. Seul ce professionnel peut établir un diagnostic pour déterminer si vous souffrez ou non d’acné hormonale et vous indiquer le traitement approprié. Cependant, pour éviter l’apparition de cette dernière, vous pouvez :

  • Prendre soin de votre peau au quotidien
  • Adopter une routine avec des produits non comédogènes 
  • Vous démaquiller tous les soirs
  • Sécher la peau par effleurages doux, sans frotter 
  • Toujours utiliser une serviette propre ou des serviettes en papier jetables
  • Éviter de vous stresser
  • Suivre un riche menu de fruits et légumes frais et boire beaucoup d’eau pour détoxifier l’organisme