Que faire en cas de douleur au pubis en fin de grossesse ?

Les douleurs au pubis intervenant vers la fin de votre grossesse sont tout à fait normales. Toutefois, il est normal que tout changement que vous ressentez, en particulier sur la partie pelvienne vous interpelle. Que signifient-elles et vous font-elles courir un risque quelconque ? Qu’en est-il de la sécurité du bébé ? En fait, la douleur, intervenant dans les derniers mois voire les derniers jours de grossesse, est plus le signe que le bébé s’apprête à venir au monde qu’autre chose. A distinguer des contractions, la douleur au pubis en fin de grossesse, appelle aussi un certain nombre de bons gestes à adopter pour écarter toutes les complications et diminuer votre peine.

1. Comment reconnait-on une douleur au pubis en fin de grossesse ?

La première chose que l’on va aborder est la définition même d’une douleur au pubis. En effet, à ce stade avancé de la grossesse, il est facile de la confondre avec d’autres symptômes. Beaucoup de femmes enceintes confondent alors douleur au pubis et contraction. Voici quelques points d’éclaircissements.

1.1 Quelles sont les manifestations d’une douleur au pubis ?

les manifestations d’une douleur au pubis

La douleur se situe au niveau de la symphyse pubienne. Il s’agit d’une articulation, celle qui relie les deux os de votre bassin. Ainsi, une douleur au pubis en fin de grossesse se concentre souvent au milieu de votre bassin voire entre vos deux jambes. Vous ressentez une douleur variant d’une gêne à de véritables décharges électrique. Le niveau d’intensité varie d’une personne à une autre et est accentué au réveil et au coucher. Plus encore, la douleur peut s’étendre jusqu’à vos jambes et à vos cuisses. Vous aurez ainsi du mal à vous pencher, à vous lever, à mettre un pied devant l’autre et même quelquefois, à trouver la position assise adéquate.

1.2 Comment ne pas confondre douleur pelvienne et contraction ?

Pourquoi est-ce que la confusion est possible ? Parce que les contractions font ressentir à-peu-près le même type de douleur et que dans ces moments, la femme enceinte ne sait plus si les picotements proviennent de son ventre ou de plus bas, au niveau du pubis. De plus, il est fréquent que les deux aient lieu en même temps car à la fin de la grossesse, tous ces événements ont lieu parce que le bébé veut sortir.

Par contre, il existe quelques signes qui permettent de distinguer une douleur au pubis en fin de grossesse des contractions :

  • Dans le cas d’une contraction, la douleur se situe au niveau de l’utérus. Vous n’aurez qu’à poser votre main sur votre ventre pour sentir ladite contraction. L’utérus réagit aux hormones et aux mouvements du bébé vers le bas et se contracte de manière périodique. La douleur n’est donc pas continue mais s’interrompt et reprend à des intervalles de plus en plus régulière. De plus, les contractions ne choisissent pas leur moment. Elles interviennent n’importe où et n’importe quand dans une journée ;
  • A côté, les douleurs pelviennes de fin de grossesse sont ininterrompues. Elles sont omniprésentes mais leur intensité est décuplée le matin, à votre réveil et le soir, au coucher. D’autres éléments extérieurs influencent aussi l’intensité de la douleur comme la fatigue chez la mère ou encore, le fait qu’elle se tienne debout longtemps.

2. Quelles sont les causes d’une douleur au pubis en fin de grossesse ?

Comme on l’a dit plus haut, une douleur au pubis en fin de grossesse est normale, parce que le bébé descend et prend donc appui sur les ligaments autour des os du bassin. Ces douleurs signifient-elles donc que vous avez commencé le travail ? Peuvent-elles être causées autre chose que le début du travail ? En fait, elles sont le plus souvent le signe du début du travail. Dans certains cas, elles sont le signe d’une diastasis de la symphyse pubienne, une inflammation de cette articulation.

2.1 Les douleurs du pubis signifient-elles le commencement du travail ?

La réponse est souvent positive.  En effet, lorsque le bébé commence à descendre, son poids ajoute une charge que le bassin n’a pas l’habitude de supporter. C’est cette lourdeur qui est à l’origine de la douleur. Ainsi, les premières douleurs interviennent souvent après que le bébé se retourne pour mettre sa tête en bas. Chaque fois qu’il gagne de quelques centimètres vers le bas, la douleur est encore plus forte. Vous avez alors commencé le travail qui sera suivi de la perte du bouchon muqueux et des contractions.

2.2 La diastasis de la symphyse pubienne

Votre médecin pourra vous en parler le moment venu, mais n’ayez aucune crainte. Sous ce nom assez inusuel, la diastasis de la symphyse pubienne n’est en fait qu’une inflammation de ladite symphyse pubienne parce que le bébé descend à un rythme plus rapide que la normale. L’articulation qui relie les deux bassins subi une inflammation car les ligaments qui entourent l’utérus se relâchent trop vite. Ce relâchement est dû à la production des hormones de progestérone et de relaxatine intervenant quelque temps avant l’accouchement. Il y a donc un peu trop d’hormone que le bébé avance de 7 à 10 cm au lieu des 1 à 3 cm normaux. Cette rapide descente du bébé peut aussi engendrer un bassin mal positionné pour l’accouchement et a fortiori, une certaine douleur.

3. Comment soulager les douleurs au pubis à la fin de la grossesse ?

Une douleur au pubis à la fin de la grossesse est bénigne, pour peu que vous preniez les mesures nécessaires pour ne pas l’aggraver. Le recours à un médecin est-il nécessaire ?

Comment soulager les douleurs au pubis à la fin de la grossesse ?

3.1 Faut-il consulter un médecin en cas de douleur au pubis en fin de grossesse ?

Notre premier conseil sera toujours de vous dire qu’en cas de doute ou de questionnement de votre part, référez-en toujours à votre médecin. C’est la démarche la plus sûre et vous serez moins stressé. Quoi qu’il en soit, dans la pratique, tout dépend souvent de l’intensité de la douleur. Certaines femmes en sont conscientes sans que cela ne les gêne plus que cela. Dans ce cas, il y a juste quelques bons gestes à adopter pour éviter toute complication. Pour d’autres, la douleur est beaucoup plus accrue. Il faut alors consulter son gynécologue. Les soins préconisés par ce dernier varient alors au cas par cas.

  • Il va vous rediriger vers un ostéopathe ou un kinésithérapeute en cas mauvais positionnement du bassin. La décision de vous faire porter une ceinture pelvienne sera alors prise par ces deux spécialistes ;
  • Dans certains cas, il préconisera des compléments en calcium ou en magnésium ;
  • Si les douleurs sont trop aiguës, votre médecin pourra vous prescrire des analgésiques compatibles avec votre état.

3.2 Les bons gestes à avoir

Quelques gestes peuvent soulager une douleur au pubis en fin de grossesse. La douleur se situant plus au niveau des jambes, il faut donc surtout faire attention à leurs mouvements.

  • D’abord, reposez-vous suffisamment en cas de douleur pelvienne. Le repos empêche les ligaments de se desserrer trop vite et d’appuyer trop fort sur la symphyse pubienne ;
  • Ensuite, essayez de bouger vos deux jambes en même temps, en particulier lorsque vous descendez du lit ou de la voiture.  Prenez aussi votre temps et ne vous précipitez jamais ;
  • Ne restez pas debout ou assise trop longtemps. Vos muscles ont tout de même besoin d’un minimum de mouvements ;
  • Evitez les talons au-delà de 3 cm. Les talons à aiguille sont à proscrire. Tournez-vous vers une chaussure compensée ou des talons carrés ;
  • Evitez de vous pencher. Asseyez-vous pour faire vos lacets ou pour prendre quelque chose par terre. Si vous pouvez encore éviter ces gestes et demander à une autre personne de le faire, ne les faites pas ;
  • Pratiquez des activités aquatiques. Dans l’eau, votre poids est réduit et vous pouvez ainsi plus bouger sans ressentir de la douleur. Profitez-en pour détendre vos muscles.

Vous allez aimer