L'électrostimulation pour soulager les cervicales douloureuses

L’électrostimulation pour la cervicalgie

L’électrostimulation, également appelée e-stim ou électrothérapie, est une modalité de thérapie physique auxiliaire souvent utilisée pour renforcer la capacité de contraction des muscles et les nerfs. Effectivement, l’amélioration de la contraction musculaire peut vous aider à contrôler la douleur. En plus, cette technique contribue à mieux activer et dynamiser le fonctionnement physique. Décidément, il s’agit d’une thérapie cherchant à reconvertir les mouvements que vous avez peut-être perdus et/ou à gérer les inflammations de manière générale.

1. Données épidémiologiques

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques chiffres statistiques selon source médicale permettent de mieux mesurer l’impact de la cervicalgie sur la population.

Le tableau suivant montre l’incidence annuelle de la cervicalgie selon le sexe. Il en sort que les hommes sont nettement plus concernés que les femmes quant à l’incidence de la cervicalgie.

Sexe Incidence (%)
Femme 7.3
Homme 12.5
Prévalence de la cervicalgie sur une durée de 12 mois : 
Graphique montrant la prévalence de la cervicalgie en milieu professionnel
Incidence de la cervicalgie chez la population en France :
Graphique indiquant l'incidence de la cervicalgie parmi la population générale

2. Principe de l’électrostimulation pour la cervicalgie

L’électrostimulation est une forme de thérapie qui exploite la stimulation électrique pour réduire les douleurs. Au fait, le système nerveux génère des courants électriques qui stimulent les contractions musculaires et luttent contre les signaux source d’affections.

3. Que se passe-t-il pendant l'électrothérapie ?

Pendant un traitement à l’électrostimulation, les électrodes sont connectées à une machine de stimulation électrique. Ensuite, celles-ci se placent autour de la zone du cou ou de la nuque, affectée. Les électrodes peuvent être positionnées directement sur les muscles pour un effet plus rapide.

4. Comment place-t-on les électrodes ?

Disposition des électrodes lors de l'électrothérapie

Le placement exact des électrodes dépend de la raison pour laquelle le traitement est administré. La pénétration du traitement peut aussi conditionner la position et la manière dont elles sont positionnées les électrodes.

Par ailleurs, la position des électrodes se détermine en fonction du comportement des muscles et la forme adoptée par ces derniers une fois exposés au courant. Mais pour la plupart des affections au cou ou au dos traitées dans les cliniques de physiothérapie, les électrodes se placent généralement, sur la peau.

5. D’autres cas où l’électrothérapie est utilisée

La stimulation électrique est également utilisée dans d’autres cas pathologiques. Par exemple, les cas de lésion de la moelle épinière et d’autres affections neuromusculaires. Du reste, elle est aussi utilisée comme dispositif masseur anti-stress et anti-fatigue, pour un meilleur rendement au travail.

6. L'électrostimulation pour la cervicalgie permet- elle de contrôler la douleur aux cervicales ?

En réduisant l’enflure et en augmentant la circulation sanguine, cette thérapie de stimulation électrique musculaire peut améliorer la guérison des tissus et le contrôle de l’inflammation. En ce sens, effectivement, elle permet de réduire les sensations de douleur en bloquant la transmission nerveuse au niveau de la moelle épinière. 

De nombreux patients rapportent de bons résultats en matière de contrôle de la douleur due à la cervicalgie. À cet effet, on trouve sur le marché plusieurs appareils qui permettent de s’appliquer des unités électrothérapeutiques chez soi en toute autonomie !

La stimulation électrique lutte contre la douleur aux cervicales

7. Points positifs de l’électrothérapie

Endurance musculaire

L’endurance musculaire est le nombre de fois qu’un muscle peut se contracter avant de se fatiguer. L’électrothérapie peut contribuer à votre force musculaire et à votre endurance.

Stabilisation de la colonne vertébrale

La thérapie basée sur la stimulation électrique participe à la stabilisation de la colonne vertébrale. En effet, celle-ci accroît l’activité des muscles autour des cervicales, ainsi elle aide à augmenter la stabilité de la colonne vertébrale.

8. Combien dure en moyenne la stimulation électrique ?

Vous pouvez ajuster les commandes de l’appareil de stimulation électrique jusqu’au point où vous ressentez une sensation de picotement. Cette sensation devrait être perceptible, mais pas trop intense. Ordinairement, un traitement de stimulation électrique dure environ 10 à 15 minutes.

9. L’électrothérapie est-elle efficace contre la cervicalgie ?

Décidément, le traitement par l’électrostimulation constitue une alternative pour les sujets qui souffrent de façon chronique de la cervicalgie et des cervicales douloureuses. Pour optimiser l’effet de la thérapie, on conseille de consulter un spécialiste de la kinésithérapie afin de judicieusement quantifier et qualifier les unités thérapeutiques à prendre.

10. Comment est organisé le réglage d’un électrostimulateur ?

Généralement, un appareil électro-stimulateur possède plusieurs modes manuels en plus de programmes pré-configurés réglables selon besoins. Le manuel d’utilisation répertorie des modes spéciaux pour massages et des programmes d’entraînement musculaires. Habituellement, les fabricants offrent la possibilité de personnaliser et adapter ces programmes selon la nécessité. N’hésitez pas à vous référer à la notice accompagnant le produit !

Par ailleurs, nous recommandons d’élaborer un programme de soins en concertation avec un spécialiste de kinésithérapie. Cela vous aidera au mieux de choisir le nombre d’unités à consommer.

11. Réglages de l’intensité électrique

D’habitude, l’électro-stimulateur dispose de 4 canaux. Chaque canal peut supporter deux électrodes. La zone de douleur permet de localiser précisément l’appariement des électrodes. On note que l’intensité électrique joue un rôle primordial dans le processus thérapeutique. Dans ce sens, l’avis du kiné est très utile pour moduler l’intensité à s’appliquer selon le besoin.

12. L'électrothérapie peut se substituer aux méthodes classiques ?

TENS ou bien la neurostimulation électrique transcutanée est une technique qui met en oeuvre l’utilisation du courant électrique pour traiter les zones douloureuses du corps.

13. Qu’est ce que la TENS ?

TENS ou bien la neurostimulation électrique transcutanée est une technique qui met en oeuvre l’utilisation du courant électrique pour traiter les zones douloureuses du corps.

14. Quel est le plus de la méthode alternative TENS ?

TENS est l’acronyme pour désigner la stimulation nerveuse électrique transcutanée. En fait, il s’agit d’une thérapie utilisée pour soulager la cervicalgie. Son point fort réside dans ses propriétés de ciblage des zones de douleurs au niveau du cou et la nuque. TENS permet de traiter les douleurs grâce à la transmission et la propagation des charges électriques vers les spots de douleurs. En cela, TENS demeure le moyen le plus direct et rapide pour venir à bout des affections dues à la cervicalgie, spécialement celles à caractère chronique.

15. TENS pour renforcer les muscles et les nerfs

TENS agit d’une manière directe et effective sur les muscles et les nerfs pour engager ceux-ci dans un entraînement contractif bien adapté afin de les bien consolider. La stimulation effective des muscles a pour effet également de soulager les cervicales douloureuses, les maux du dos …etc.

16. Y a t-il d’autres bienfaits pour la méthode TENS ?

Grâce au principe de l’électrostimulation, TENS sert également comme dispositif pour massage. Cette fonction est très bénéfique pour les personnes qui sont exposées à des tâches stressantes ou trop fatigantes. Par ailleurs, beaucoup d’utilisateurs qui ont essayé la TENS ont vu leur rendement au travail s’améliorer de manière significative.

17. Comment optimiser le traitement à base de TENS ?

La mise en oeuvre de la technique TENS exige un positionnement méticuleux des électrodes qui transmettent les charges électriques mobilisées pour la thérapie. Donc, les électrodes qui servent de canal principal de transmission, doivent être placées spécifiquement sur les zones douloureuses. De cette manière, le courant peut circuler dans  le réseau nerveux et faire barrière aux ondes et signaux sources de douleurs.

18. La mise en place des électrodes nécessite-elle une assistance d’un spécialiste ?

Généralement, l’appareil peut être utilisé sans avoir besoin d’assistance. L’utilisateur peut facilement placer les électrodes de façon sûre autour de la zone source de douleur. Il est beaucoup pratique et s’adapte aux besoins spécifiques de chaque sujet. Du reste, les électrodes ont une forme bien conçue pour s’adapter à toutes les physionomies.

19. Contre-indications du l'électrostimulation pour la cervicalgie

La technique d’électrostimulation TENS a certaines contre-indications. Les personne souffrant de complications ou problèmes cardiaques ne peuvent pas utiliser la technique. Également, les femmes enceintes peuvent s’exposer à des contractions prématurées à l’emploi de TENS.

20. Exemples de dispositifs d’électro-stimulation

Aujourd’hui, il existe plusieurs dispositifs médicaux nomades à base de petites électrodes que l’on peut contrôler à distance.

19.1 Bluetens : électrostimulateur+appli

Il y a certains électrostimulateurs contrôlables depuis une application téléchargeable sur son téléphone portable. L’utilisateur peut choisir sur l’application l’option thérapeutique qui lui convient. L’idéal est de consulter l’avis d’un kinésithérapeute pour élaborer le programme à suivre en fonction de ses besoins.

Retour d'expérience utilisateurs

Généralement, les bienfaits de ce type d’électro-stimulateur commencent à se faire sentir après un mois. Les utilisateurs éprouvent un grand soulagement de leurs douleurs cervicales. Facile à utiliser, on peut prendre ses séance à la maison en toute tranquillité. Les personnes qui s’exposent à des activités professionnelles stressantes, peuvent s’appliquer une petite séance pour décompresser. L’électro-stimulateur apporte également un grand soulagement des tensions musculaires.

L'avis des experts
  • Technique naturelle non intrusive
  • Portabilité du dispositif que l’on peut utiliser chez soi 
  • Peut être le prolongement des soins prodigués par un kiné
  •  Attention aux contre indications :  cette technique est déconseillé pour les sujets épileptiques, développant une sensibilité pour les charges électriques, souffrant de problèmes cardiovasculaires