mauvaise circulation sanguine traitement naturel

Mauvaise circulation sanguine : Quel traitement naturel appliquer ?

Jeunes, adultes ou enfants, personne n’est à l’abri de la mauvaise circulation sanguine. Avec ses symptômes anodins, il est difficile de se douter des risques que pourrait engendrer cette maladie. En effet, les conséquences croissent au fil du temps. Si nous ne réagissons pas rapidement, de nouveaux problèmes vont progressivement se pointer et quoi de mieux qu’un traitement naturel ?

1. Qui sont les personnes à risque et quelles sont les principales causes ?

De nos jours, sur quatre personnes qui souffrent de mauvaise circulation sanguine, nous trouverons trois femmes. Cela provient souvent du fait que ces dernières travaillent plus dans le domaine de la bureautique que sur le chantier. Cette situation favorise la sédentarité, l’une des principales causes de cette maladie.

Les individus en surpoids ainsi que les adeptes du tabac s’avèrent majoritaires dans ce genre de situation. Toutefois, nous devons prendre en compte qu’un grand nombre de victimes ont déjà présenté des antécédents familiaux. Par conséquent, nous pouvons ajouter l’hérédité au lot. La mauvaise alimentation et l’âge constituent également des sources incontournables de ce fléau. Par ailleurs, les maladies afférentes telles que l’insuffisance cardiaque peuvent aussi engendrer cette situation.

2. Quels sont les symptômes ?

mauvaise circulation sanguine: symptômes

Les symptômes liés à la mauvaise circulation sanguine s’avèrent certes anodins, mais surtout nombreux. Parmi les plus visibles, nous observons :

  • Les sensations de jambes et de bras lourds
  • Les picotements au niveau des pieds
  • La teinte légèrement bleue de la peau
  • Le ralentissement de la cicatrisation
  • La varice
  • Les gonflements des pieds et des chevilles 
  • Les jambes anormalement froides

3. Comment soigner naturellement la mauvaise circulation sanguine ?

La mauvaise circulation sanguine constitue une maladie courante qui pourrait se soigner grâce à des médicaments. Toutefois, comme elle ne provient pas d’agents externes tels que les microbes, le traitement naturel reste une meilleure option.

3.1 Quelle alimentation adopter ?

  • L’ail

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette vieille recette de grand-mère qui consiste à consommer de l’ail cru pour stabiliser la tension artérielle. Sachez que cet effet s’étend aussi jusqu’à la circulation sanguine. À prendre de préférence le matin à jeun, vous obtiendrez rapidement des résultats.

  • La vigne rouge

Plus exotique, sans pour autant s’avérer moins naturelle, la vigne rouge représente l’un des meilleurs remèdes contre les jambes lourdes. À siroter en infusion, une cuillerée à café dans une tasse d’eau bouillante suffit amplement.

  • Les flavonoïdes

Certes, ce nom ne sonne pas très bio. Toutefois, vous dénicherez ce composant dans des aliments purement naturels. À titre d’exemple, vous pouvez en trouver dans le poivre, les piments, les fruits rouges ou encore le curcuma. Il renforce surtout la paroi des vaisseaux sanguins pour limiter leur dilatation.

  • Le saumon

Riche en oméga 3, ce poisson gardera éloignées les maladies cardiaques et donc, par extension, la mauvaise circulation sanguine. Nous parlons ici d’acides gras polyinsaturés qui sont réputés pour leurs bienfaits cardiovasculaires. Par-dessus le marché, ce dernier constitue un mets succulent.

  • La pastèque

Puisque c’est un fruit sans composant à risque, vous pourrez vous en donner à cœur joie. En plus de favoriser la purification de l’organisme par son effet diurétique, cet aliment constitue un puissant antioxydant qui empêche la formation des caillots de sang.

3.2 Quels sont les autres traitements ?

Outre l’alimentation, vous pouvez vous procurer des chaussettes de contention. Ces dispositifs médicaux assurent le soutien des jambes et améliorent le retour veineux. Dans le cas d’un stade avancé, demander le conseil du médecin sur le niveau de compression serait plus judicieux.

Pratiquer du sport pourrait aussi s’avérer bénéfique. En effet, mouvoir les membres remet la circulation sanguine en état. Vous pouvez par exemple opter pour la marche, la course ou le vélo, tant que l’activité nécessite beaucoup de mouvement. 

Si vous restez souvent à la maison pour des congés ou des vacances, c’est l’occasion rêvée pour vous balader pieds nus chez vous. Cela permettra de masser vos plantes de pieds de manière indirecte. Sinon, vous pourrez également appliquer le massage manuellement ou avec une petite balle de tennis à rouler sous les pieds en position assise.

4. Ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ?

La meilleure manière de combattre une maladie est la prévention. Voilà pourquoi chaque individu doit avant tout contrôler son alimentation. De plus, nous devons éviter de porter des vêtements trop étroits. N’oublions pas non plus que l’excès de chaleur a tendance à dilater les vaisseaux sanguins, donc, trop s’exposer pourrait nuire à notre santé.

5. Quels sont donc les bons réflexes à adopter ?

Plusieurs réflexes sont à adopter pour combattre et prévenir les effets de la mauvaise circulation sanguine :

  • Se lever au moins toutes les 2 heures et réaliser environ 15 pas, pour les travailleurs en bureau
  • Se déplacer à pied sur les courtes et moyennes distances, sauf en période de canicule
  • Éviter à tout prix de croiser les jambes
  • Surélever les pieds et les bras dès les premières sensations de lourdeur
  • Parler au téléphone debout ou en marchant dans son bureau ou à la maison
  • Privilégier les repas faits maison aux fast-foods

6. Pourquoi faut-il vite traiter cette maladie ?

Cette maladie en soi ne présente pas vraiment de problème une fois que nous nous y habituons. Pour certains, elle intègre même discrètement le train-train quotidien. Cependant, les risques encourus guettent toujours. 

Rappelons que lorsque le sang stagne, il devient de moins en moins fluide et se coagule pour former un caillot. Ce dernier se dépose sur la paroi, ce qui favorise la mauvaise circulation sanguine. Mais le vrai danger ne se situe pas encore là. En effet, avec le temps, certains patients finissent par contracter un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ou une crise cardiaque.