Drainage lymphatique à domicile

Drainage lymphatique à domicile : faisons le point !

Vous avez les jambes lourdes, la cellulite ou encore souffrez d’une rétention d’eau ? Pensez à choisir un traitement doux, naturel et sans effets secondaires comme le drainage lymphatique à domicile !

Utilisé depuis longtemps pour soulager de nombreux maux, le drainage lymphatique est efficace dans le traitement de la rétention d’eau, des jambes lourdes et de la cellulite. Et si auparavant les séances se faisaient uniquement auprès des centres spécialisés, aujourd’hui, vous pouvez amplement prétendre à un drainage lymphatique à domicile.

1. Quel est l’objectif du drainage lymphatique à domicile ?

Le drainage lymphatique à domicile a pour objectif de réduire les gonflements et les œdèmes apparus sur des zones spécifiques de votre corps. Il vise à drainer la lymphe, le liquide qui circule dans l’ensemble des vaisseaux lymphatiques pour évacuer les toxines et les déchets à l’extérieur.

1.1 Que se passe-t-il si la lymphe n’est pas drainée correctement ?

En cas où votre lymphe n’est pas correctement drainée, les conséquences sur votre état de santé peuvent être néfastes. 

Dans un premier temps, vos jambes commencent à être lourdes et vos chevilles enflent. Et dans les quelques jours ou semaines qui suivent, vous pourriez constater un problème de poids en raison de la rétention d’eau ou encore une cellulite. 

Le drainage lymphatique se réalise surtout pour traiter ces différents troubles de santé. 

2. Pourquoi recourir au drainage lymphatique à domicile ?

Recourir au drainage lymphatique à domicile, c’est tout simplement bénéficier d’une prise en charge sur mesure sans quitter son foyer. En fonction de vos dispositions, vous serez libre de fixer les horaires de vos séances pour traitement, et vous vous sentirez plus à l’aise durant étant donné que le massage se passe chez vous.

3. Pour qui est-il le plus recommandé ?

Le drainage lymphatique à domicile est recommandé à toute personne souffrant d’une rétention d’eau, de jambes lourdes ou de cellulite. 

Si vous êtes enceinte, cette pratique vous est également particulièrement recommandée en soulageant considérablement vos jambes lourdes et les douleurs physiques que vous ressentez. De plus, cette pratique prévient les vergetures, détend les muscles et améliore la circulation sanguine.

4. Le drainage lymphatique réalisé à domicile est-il aussi efficace qu’en institut ?

Il est vrai que dans un institut, vous serez mieux pris en charge dans un cadre plus propice à la détente, sans parler des produits et appareils performants disponibles dans ces lieux. Et vous vous demandez alors si le drainage lymphatique réalisé à domicile est tout aussi efficace qu’en institut ? 

Si vous sollicitez les services d’un kinésithérapeute à domicile, les résultats du drainage lymphatique effectué seront les mêmes. Ce dernier prendra soin de se munir des différents outils et éléments nécessaires à votre massage ayurvédique à domicile.

4.1 Cette option est-elle plus coûteuse ?

Un drainage lymphatique réalisé chez vous est relativement plus coûteux qu’en institut en raison des déplacements que le massothérapeute doit faire pour vous servir. 

Néanmoins, en réalisant un bon comparatif des meilleurs professionnels libéraux diplômés en drainage lymphatique dans votre région, vous pourriez dénicher un bon prestataire à un tarif abordable.

5. Peut-on faire soi-même un drainage lymphatique chez soi ?

Le drainage lymphatique manuel doit se faire par un professionnel en la matière. En ce sens, vous pourriez bien tenter d’en réaliser vous-même à domicile, mais rien ne vaut les prestations d’un kinésithérapeute professionnel. 

Cependant, avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible de faire un drainage lymphatique à domicile par ses propres soins en ayant recours à la pressothérapie.

5.1 Comment utiliser un appareil de pressothérapie?

Dans un premier temps, enfilez vos pieds à l’intérieur des bottes ou enveloppez la ceinture abdominale sur les parties de votre corps à drainer. Il suffit de le connecter avec le compresseur pour que celui-ci envoie une pression contrôlée qui agira pour masser vos jambes. 

La séance doit durer entre 15 à 30 minutes tout au plus et peut se faire 1 ou 2 fois par semaine selon vos besoins.

Appareils de drainage lymphatique