Guide à la bonne posture

Une bonne posture va au-delà du fait de tenir une position debout droite afin d’être à votre meilleur aise et confort. Indubitablement, Il en va de votre santé à long terme, et cela constitue un grand enjeu. S’assurer que vous tenez votre corps correctement, que vous soyez en mouvement ou non, peut prévenir et faire éviter beaucoup de douleurs, de pathologies de dos et autres problèmes de santé.

ActivHawks Correcteur De Posture Dos Épaules Avachies - Pour Hommes Et Femmes
ActivHawks Correcteur De Posture Dos Épaules Avachies - Pour Hommes Et Femmes

2. C’est quoi une posture ?

La posture est la façon dont vous maintenez votre corps dans l’espace. En effet, il s’agite d’un terme utilisé pour décrire une position du corps dans sa globalité ou les dispositions des parties du corps les unes par rapport aux autres. Toute activité commence par une posture et se termine par une posture. Les interdépendances et les agencements entre les parties du corps peuvent être contrôlées volontairement, mais cela demande une grande concentration. Pendant le fonctionnement normal, les postures des parties corporelles et leurs ajustements entre elles, sont automatiques et rapides. Il y a deux types de postures que l’on peut énumérer:

  • Posture dynamique

C’est la manière et la configuration que vous tenez debout lorsque vous vous déplacez, vous marchez, courez ou vous penchez pour ramasser quelque chose.

  • Posture statique

C’est la manière et la configuration que vous vous tenez lorsque vous ne bougez pas, comme lorsque vous êtes assis, debout ou en train de dormir.

Avoir une bonne et saine posture qu’elle soit à l’état dynamique ou statique est très important. Le point de repère et la clé d’une posture saine est la position de votre colonne vertébrale. Il est à noter que votre colonne vertébrale a trois courbes naturelles: au cou, au milieu du dos et au bas du dos. Une posture correcte doit maintenir ces courbes, mais pas les augmenter. Votre tête doit être au-dessus de vos épaules, et le haut de votre épaule devrait être au-dessus des hanches.

3. Comment une mauvaise posture peut avoir de mauvaises incidences sur ma santé ?

Une mauvaise posture peut avoir de très mauvaises incidences sur  la santé. Les dommages de ses altérations peuvent se constater à court ou à long terme. Comme effets néfastes on peut citer entre autres :

  • Désaligner votre système musculo-squelettique
  • Porter atteinte à la colonne vertébrale, ce qui la rend plus fragile et sujette aux blessures, plus facilement
  • Causer des douleurs au cou, aux épaules, au dos et aux jambes
  • Diminuer la flexibilité des mouvements du corps
  • Affecter le mouvement de vos articulations
  • Affecter l’équilibre et augmenter le risque de chute
  • Compliquer la digestion
  • Rendre le processus de respiration difficile

4. Comment améliorer la tenue de ma posture

4.1 Soyez conscient de votre posture

Faites attention à votre posture pendant les activités quotidiennes, au moment de regarder la télévision ou de faire la vaisselle ou marcher

4.3 Faire attention à son poids

Toujours, tâchez à garder votre corps dans les proportions les plus optimales. Un surpoids augmente la pression sur son appareil squelettiques, et peut ainsi altérer l’équilibre générale de la silhouette et déformer la posture.

4.2 Rester actif

Plusieurs types d’exercices peuvent aider à améliorer votre posture, mais certains peuvent être particulièrement utiles. Ils comprennent des cours de yoga, du tai-chi et d’autres cours axés sur la conscience corporelle. C’est également une bonne idée de faire des exercices qui renforcent votre noyau (muscles autour du dos, l’abdomen et le bassin).

4.4 Porter des chaussures confortables et à talons bas

Les talons hauts, par exemple, peuvent vous faire perdre l’équilibre et vous forcer à marcher différemment. Cela met plus de stress sur vos muscles et nuit à votre posture.

4.5 Assurez-vous que les surfaces de travail sont à une hauteur confortable

Assurez-vous que les surfaces de travail sont à une hauteur qui vous convient, que vous   soyez assis devant un ordinateur, ou en train de prendre un repas

5.5 Utilisez un correcteur de posture

Les personnes souffrant d’une posture incorrecte caractérisée par des épaules avachies, peuvent se servir d’un correcteur de posture ou un redresse dos. Ce type d’orthèse présente un excellent support pour la partie supérieure de votre dos et les clavicules. En fait, il apporte la force qu’il faut pour rappeler votre corps à sa posture naturelle et assurer un meilleur alignement de votre colonne vertébrale.

ActivHawks Correcteur De Posture Dos Épaules Avachies - Pour Hommes Et Femmes

5. Comment améliorer ma posture quand je m’assoie ?

Beaucoup de français passent beaucoup de temps assis que ce soit au travail, à l’école ou à la maison. Il est important de s’asseoir correctement et de prendre des pauses fréquentes. Ci-dessous une liste de bonnes pratiques à adopter, justement pour améliorer sa posture à l’état où l’on est assis :

  • Changer de position assise souvent
  • Faites de brèves promenades dans votre bureau ou à la maison
  • Étirez doucement vos muscles de temps en temps pour aider à soulager la tension musculaire
  • Ne croisez pas vos jambes; gardez les pieds sur le sol, les chevilles devant les genoux
  • Assurez-vous que vos pieds touchent le sol ou, si cela n’est pas possible, utilisez un repose-pieds.
  • Détendez vos épaules; elles ne doivent pas être arrondies ou tirées vers l’arrière
  • Gardez vos coudes près de votre corps. Ils devraient être pliés entre 90 et 120 degrés.
  • Assurez-vous que votre dos est entièrement pris en charge. Si votre chaise n’a pas de dossier qui puisse supporter la courbe de votre bas du dos, utilisez un coussin pour le dos ou un autre support
  • Assurez-vous que vos cuisses et vos hanches sont bien supportées. Votre siège devrait être bien rembourré et vos cuisses et vos hanches devraient être parallèles au sol.

6. Bilan

Avec de la pratique, vous pouvez améliorer votre posture ainsi vous aurez plus de confort et vous allez vous sentir mieux.

Il est à noter que travailler sa posture doit englober les deux cas: où l’on est debout et assis.

Chaque cas nécessite un traitement qui lui est propre. Ce travail ne doit pas seulement être motivé par le besoin de confort; mais aussi les incidences que peuvent engendrer avec le temps les altérations de la posture. La première étape dans le processus de soigner sa posture est de prendre conscience de la vitalité d’entretenir une posture correcte et saine.

Vous allez aimer