Drainage lymphatique appliqué aux jambes

Drainage lymphatique appliqué aux jambes : comment faire ?

En moyenne, une personne sur trois souffre de lourdeurs au niveau des jambes. Vous ressentez souvent des douleurs légères ou intenses aux jambes ? Parfois, ces douleurs vous gênent tellement à ne plus pouvoir marcher correctement ? Réaliser un drainage lymphatique appliqué aux jambes soulagera vos lourdeurs et vous fera sentir plus en forme. Mais comment faire ? Faisons le point !

1. À quoi sont dues les jambes lourdes ?

Vos jambes sont-elles lourdes ? Cela s’explique par le simple fait que vous souffrez d’une insuffisance veineuse. Pour plus de précision, votre sang remonte le long de vos jambes jusqu’à ce qu’il atteint le cœur. Et au bout d’un moment, si la lymphe n’est pas bien drainée, votre système veineux tend se détériorer. 

Les jambes lourdes peuvent aussi signaler le développement de varices ou des problèmes musculaires. En tout cas, peu importe les facteurs de son apparition, un bon drainage lymphatique appliqué aux jambes peut tout régler, ou du moins alléger vos peines.

2. Comment faire un drainage lymphatique appliqué aux jambes ?

Pour faire un drainage lymphatique appliqué aux jambes, il existe deux principales méthodes ayurvédiques : la méthode Vodder et la méthode Leduc ou traitement par pressothérapie.

2.1 Comment soulager ses jambes lourdes avec la méthode Vodder ?

Le drainage lymphatique appliqué aux jambes par la méthode Vodder définit une technique de massage drainant manuelle. Votre kinésithérapeute peut le faire en deux temps : 

  • soit il ouvre les points avec des pressions circulaires, douces et régulières ;
  • soit il passe au pompage. 

Avec la première méthode, vos jambes sont massées délicatement pour éviter d’écraser les vaisseaux sanguins. Avec la seconde méthode, le masseur alterne des mouvements de pression et dépression comme une pompe pour activer l’ensemble de votre système lymphatique. 

2.2 Comment soulager ses jambes lourdes avec la méthode Leduc ?

Initié par le docteur Albert Leduc, la méthode Leduc combine une technique de drainage lymphatique manuelle au recours à la pressothérapie. 

Ce drainage lymphatique ne peut se faire qu’auprès d’un centre spécialisé qui possède ce genre d’appareil de massage. On vous place sur une table de massage, puis on enveloppe vos jambes avec des bottes gonflables pouvant entièrement les couvrir. Associées à un compresseur, ces bottes sont gonflées par pression et vous procurent un massage drainant efficace.

3. Peut-on faire un drainage lymphatique par soi-même ?

Vous vous demandez s’il est possible pour vous de réaliser un drainage lymphatique à vos jambes par vos propres soins ? C’est certes possible, mais pour obtenir des résultats efficaces, il est impératif de recours aux services d’un kinésithérapeute diplômé. 

Pour réaliser un drainage lymphatique de vos jambes, appliquez des mouvements circulaires le long de vos jambes durant 5 à 10 minutes.

Appareils de drainage lymphatique à domicile