Comment faire baisser la tension artérielle en urgence?

La tension artérielle est un des nombreux problèmes de santé affectant environ 1 milliard de la population mondiale. Si elle n’est pas traitée convenablement dans les temps, elle peut entraîner la mort. Sachez qu’il existe certains moyens de la faire baisser rapidement en cas d’urgence. Mais avant d’y venir, voici les points importants que vous devez savoir la concernant.

comment faire baisser la tension artérielle en urgence

1. Comment faire baisser la tension artérielle en urgence?

S’il s’agit d’une urgence hypertensive, la seule solution reste d’emmener immédiatement le patient aux soins intensifs car seule une injection de médicaments pourrait calmer la crise.

Mais en l’absence de crises, il existe divers moyens de faire baisser naturellement la tension artérielle :

  • Faire du sport ou de la gymnastique douce comme le yoga ou le Taï Chi pour réduire le stress
  • Limiter la consommation d’alcool et de tabac
  • Surveiller son taux de cholestérol et de glycémie
  •  Éviter la contraception à œstrogènes de synthèse car elle favorise la rétention d’eau
  • Dormir à une heure régulière et respecter au moins 7 heures de sommeil.

2. La tension artérielle, c’est quoi ?

La tension artérielle, mieux définie par les termes « pression artérielle », est la pression exercée par le sang sur la paroi des artères de la circulation principale. Plus précisément, il s’agit de la pression recueillie au niveau de l’aorte, la plus grande artère de l’organisme qui est directement liée au cœur et qui a pour rôle de distribuer le sang à travers tout le corps.

 Mesurée en mm Hg, la tension artérielle varie d’une personne à une autre. Sa valeur moyenne est de 120 sur 80 mm Hg, mais certains individus ont une tension plus élevée et d’autres plus basses.

La tension artérielle: définition, causes et traitement

3. Quand est-ce que l’on parle d’hypertension artérielle ?

On parle d’hypertension artérielle lorsque la tension artérielle est trop élevée comparée à sa valeur normale. En effet, il est important que cette dernière soit maintenue à un niveau constant afin que l’organisme ne soit pas perturbé. C’est ce que l’on appelle l’homéostasie.

4. Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?

4.1 L’âge

En général, lorsque l’on évoque l’hypertension, cela concerne surtout les adultes et les personnes âgées. Cela s’explique par le fait qu’en vieillissant, les artères perdent leur élasticité et le sang doit par conséquent pousser plus fort sur la paroi pour pouvoir circuler correctement. Toutefois, comme l’âge n’est pas le seul facteur de l’hypertension, il n’est pas étonnant de voir de nombreux jeunes souffrant actuellement de cette maladie.

4.2 Le mode de vie

Chez une personne saine, l’hypertension peut être causée par une consommation excessive de sel, d’acides gras saturés, d’alcool et de tabac. Elle peut également être liée au stress et à l’obésité.

4.3 Les maladies

Il faut savoir que certaines maladies peuvent aussi être sources d’hypertension artérielle. Le plus souvent, cette dernière est observée chez les personnes atteintes de diabète. Mais elle peut également se manifester chez des patients souffrant de problèmes rénaux ou de problèmes d’origine endocrinienne tels que l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie.

4.4 Les médicaments

Sachez que la prise de certains médicaments peut favoriser une hypertension artérielle. Il s’agit surtout des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine ou l’ibuprofène, mais aussi de certains antidépresseurs.

5. Comment savoir si je souffre d’une hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une maladie assez compliquée car elle n’est pas visible de l’extérieur. La plupart du temps, le patient ne ressent pas non plus une douleur particulière qui pourrait l’alerter. Il existe cependant d’éventuels symptômes susceptibles d’indiquer une hypertension artérielle :

  • Des maux de tête ou des douleurs à la nuque
  • Des saignements de nez
  • Des vertiges
  • Des troubles de la vue
  • Des hémorragies sous-conjonctivales
  • Des crampes musculaires
  • Des difficultés respiratoires
  • Des envies fréquentes d’uriner
  • Une grande fatigue

Si vous ne présentez pas ces symptômes, il est tout de même nécessaire d’effectuer un contrôle régulier chez le médecin afin de vous assurer d’être tout à fait en bonne santé.

6. Quelles sont les conséquences d’une hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle n’est pas une maladie anodine qu’il faut prendre à la légère. Si parfois, elle est juste à l’origine d’un petit malaise temporaire qui disparaît aussi vite qu’il est venu, elle peut aussi persister et s’aggraver pour entraîner d’importantes affections cardiovasculaires puis la mort en l’absence de traitement adéquat.

7. Quels sont les différents types d’hypertension artérielle ?

7.1 L’hypertension labile

Le premier cas d’hypertension est appelé hypertension labile. Même si elle est en général très bien tolérée et n’entraîne pas de complications viscérales, il est néanmoins nécessaire de faire un suivi médical car elle pourrait évoluer vers le 2ème cas d’hypertension.

7.2 L’hypertension permanente

Une hypertension permanente est souvent à l’origine de divers accidents. 

  • Il y a principalement les accidents neurologiques, notamment l’AVC ischémique et l’AVC hémorragique. 
  • Il y a ensuite les accidents sensoriels tels que les hémorragies oculaires et labyrinthiques, la paralysie des nerfs oculomoteurs et même la perte de vue. 
  • Sans oublier les accidents cardiaques qui, le plus souvent, entraînent la mort. Il s’agit des œdèmes pulmonaires et des infarctus du myocarde.  
  • On compte également les accidents rénaux, comme l’hématurie ou l’insuffisance rénale.

Outre ces divers accidents, l’hypertension artérielle est aussi à l’origine de l’altération des vaisseaux sanguins. En effet, la maladie accélère le processus d’athérosclérose, qui est le dépôt de plaques lipidiques sur la paroi des vaisseaux. Les organes qui en souffrent le plus sont le cerveau, la rétine, le cœur, le rein et le pénis.