Que doit-on savoir sur les saignements en début de grossesse ?

Que doit-on savoir sur les saignements en début de grossesse ?

Lorsqu’on sait qu’on est enceinte, on ne s’attend plus à saigner. Il est donc tout à fait normal que les saignements intervenant au début de la grossesse vous interpellent – et  ils doivent vous interpeller. Toutefois, sachez qu’un quart des femmes enceintes environ fait face à des saignements vaginaux en début de grossesse (le premier trimestre). C’est bien plus rare et plus dangereux à un stade avancé. Dans la majorité des cas, il ne s’agit que d’un événement bénin. Cependant, les saignements peuvent quelquefois signifier des problèmes plus graves, autant dangereux pour la mère que pour l’enfant. Voilà pourquoi il est essentiel de comprendre ce phénomène et d’en référer directement à votre médecin, le cas échéant.

1. Quelles sont les causes bénignes des saignements en début de grossesse ?

Le début de la grossesse correspond à la période de nidation. Durant cette période, le corps de la femme expérimente de multiples changements hormonaux comme organiques. Les saignements en début de grossesse reflètent donc, dans beaucoup de cas, ce changement.

Quelles sont les causes bénignes des saignements en début de grossesse ?

1.1 Peut-on saigner après un rapport sexuel ?

L’utérus devient fragile durant les trois premiers mois de grossesse parce que toute sa structure se met en place pour accueillir l’enfant. Le fœtus s’implante et le sac de gestation se développe. Le col est alors particulièrement sensible. Les saignements peuvent donc intervenir au toucher vaginal ou consécutivement aux rapports sexuels.

1.2 Quelles autres raisons des saignements des premiers mois de grossesse ?

Le décollement du trophoblaste

Le trophoblaste est l’ancêtre du placenta. Les saignements en début de grossesse peuvent être dus à son décollement lors de la mise en place des vaisseaux sanguins dans le  futur placenta. Les saignements sont alors ponctuels car il se remet en place spontanément et naturellement.

La vaginite et la cervicite

La sensibilité du corps de la femme durant les trois premiers mois de grossesse est à l’origine de la vaginite ou de la cervicite. La vaginite est une légère inflammation du vagin due à une infection quelconque tandis que, dans le cas de la cervicite, l’infection concerne le col de l’utérus. Tous deux provoquent de petits saignements et une légère douleur durant les rapports sexuels.

Les lésions

Les petits saignements du premier trimestre de grossesse peuvent aussi être causés par une déchirure dans le col ou dans le vagin. Elle intervient lorsque la femme enceinte tombe ou fait un faux mouvement. Tant que la déchirure est modérée et que les saignements ne sont pas trop importants, les risques sont moindres.

2. Peut-on avoir des saignements comme des règles en début de grossesse ?

Oui, quelques rares femmes ont encore leurs règles alors qu’elles sont enceintes. Elles interviennent alors à la période normale du cycle menstruel, d’où leur nom de « règles anniversaires ». En fait, il ne s’agit plus plutôt de pertes marron issues de la résorption des petits hématomes causés par la nidation que de sang. Ces règles anniversaires dont la dénomination technique est « métrorragie » sont de plus courte durée et de moindre quantité par rapport aux règles normales.

Exceptionnellement, les règles anniversaires peuvent aussi intervenir en cas de déni de grossesse. La femme continue de se dire qu’elle n’est pas enceinte et son corps réagit par rapport à son esprit. Le phénomène est accentué lorsque des règles artificielles sont favorisées par la prise de pilules contraceptives.

3. Quelles sont les manifestations des saignements bénins en début de grossesse ?

Les caractéristiques des saignements en début de grossesse non-dangereux sont donc les suivants :

  • Le sang est souvent de couleur marron, correspondant plus à des pertes ou du vieux sang dans le cas des règles anniversaires ou de la fragilisation du col. Il peut être rouge ou rosé pour le reste ;
  • La quantité de sang perdue est moindre, plus une tâche qu’un véritable écoulement de sang du vagin ;
  • Le saignement ne doit pas durer longtemps et disparaître sous  48 heures.

4. Quelles circonstances dangereuses peuvent causer des saignements en début de grossesse ?

Malheureusement, les saignements en début de grossesse ne sont pas tous bénins. Dans certains cas, ils dénotent des problèmes bien plus graves qui nécessitent une réaction immédiate. En effet, ces saignements peuvent être des signes de fausse-couche, de grossesse extra-utérine, de grossesse molaire ou encore, de rupture d’un kyste du corps jaune.

4.1 Quelles sont les manifestations des saignements à risque en début de grossesse ?

La différence entre les saignements bénins et ceux à risque se trouvent souvent dans la manifestation de ceux-ci. Le danger est réel lorsque :

  • La quantité de sang perdu est plus ou moins grande, dépassant le simple stade de tâche
  • Le saignement est accompagné de caillot
  • La durée du saignement excède les 48 heures
  • Le saignement s’accompagne d’autres symptômes alarmants comme une fièvre, des frissons, des douleurs aux ovaires et aux abdominaux, un évanouissement ou un étourdissement fréquent.

4.2 Les saignements signifient-ils une fausse couche ?

La fausse couche est une interruption naturelle de la grossesse qui peut être due à de multiples facteurs comme la fatigue ou le stress. Elle engendre des saignements de début de grossesse.

Elle peut revêtir diverses formes. Dans certains cas, les saignements sont le signe d’une menace d’avortement. Le fœtus est encore en vie et peut être sauvé. Dans d’autres cas, les saignements correspondent à un avortement qui s’est déjà fait ou à un avortement intérieur. Ce dernier correspond à la mort intra-utérine du fœtus. Il y a aussi le cas de l’avortement septique qui est celui causé par une infection de l’utérus lui-même. La vérification se fait obligatoirement chez un médecin.

4.3 Peut-on parler de grossesse extra-utérine en cas de saignements ?

La grossesse extra-utérine est le phénomène de fécondation de l’ovule en dehors de l’utérus. La grossesse intervient alors sur la trompe. Ce phénomène est particulièrement dangereux pour la mère et l’enfant car les trompes ne sont pas conçues pour supporter la nidation. La grossesse extra-utérine entraîne des saignements mais aussi de fortes douleurs pelviennes.

4.4 Y-a-t-il d’autres causes dangereuses des saignements en début de grossesse ?

Le cas de rupture d’un kyste du corps jaune

Le corps jaune est l’élément de l’ovaire qui libère l’ovule. Il est voué à disparaître et à subir une décomposition naturelle. Toutefois, dans certains cas, il ne disparaît pas mais se remplit de liquide et de sang. Un kyste se crée. Le danger intervient lorsque le kyste se rompt, entraînant un saignement abondant. L’hémorragie peut alors mettre la mère en état de choc.

Le cas de grossesse molaire

La grossesse molaire est une fécondation entre un ovule sans noyau et un spermatozoïde anormal (ou entre un ovule normal et un spermatozoïde anormal).  Il ne peut donc y avoir d’embryon mais la fécondation entraîne tout de même la création d’un placenta. Le volume de l’utérus augmente alors et peut créer des saignements en début de grossesse.

5. Quand faut-il consulter en cas de saignements en début de grossesse ?

Tous saignements en début de grossesse doivent être signalés à son gynécologue, au plus tard 72 heures après les premiers saignements. En effet, la réaction de chaque femme à une situation donnée est différente. Aussi, des examens poussés éliminent les doutes et rassureront quant à votre état de santé et à celui de votre bébé.

Les premiers examens consisteront souvent en une échographie et à un dosage hormonal béta hCG. Ce dernier implique une prise de sang pour mesurer le taux d’hormone hCG (hormone secrétée par le placenta). Trop bas par rapport à la durée de la grossesse, il signifierait une fausse couche ou une grossesse extra-utérine. Trop élevé, il signifierait une grossesse molaire. D’autres examens complémentaires peuvent, par la suite, être conduits.

Vous allez aimer