Douleur cuisses durant la grossesse

Les douleurs des cuisses durant la grossesse

La grossesse est une période critique que toutes les femmes sont obligées de passer, même si porter un petit Être à l’intérieur de soi est un vrai bonheur. Rien que, sentir ce petit miracle bouger dans tous les sens procurer de la joie immense. C’est un réel plaisir. Mais c’est aussi la période où tous les maux apparaissent. Comme le corps de la femme subit un énorme changement, beaucoup sont les douleurs ressenties pendant la grossesse. Notamment vers le troisième trimestre de la grossesse, les maux deviennent de plus en plus insupportables.

Les pieds en général soutiennent la majorité des poids, donc il est normal si la douleur au niveau des pieds est plus accentuée. Des crampes musculaires, des sensations de jambes lourdes, et bien plus encore, sont les plus ressenties. Les lignes qui suivent vont se focaliser sur les douleurs des cuisses pendant la grossesse. Quelles sont les causes de ces douleurs des cuisses, et comment les apaiser ?

1. Comment identifier les douleurs ressenties dans les cuisses durant la grossesse?

C’est la douleur que 80 % des femmes ressentent pendant la grossesse. Une forte température ou une longue exposition au soleil déclenche rapidement des douleurs dans les cuisses et les jambes. Si la femme enceinte reste longtemps en position permanente (rester debout longtemps), ce geste exacerbe encore plus la sensation désagréable et inconfortable. De même, une position assise prolongée peut également causer des douleurs dans les cuisses pendant la grossesse.

 

Comment identifier les douleurs ressenties dans les cuisses durant la grossesse?

La douleur dans les cuisses est ressentie comme une crampe ou une contraction musculaire des mollets. Une inflammation sur le bas des pieds peut également survenir. Cette douleur est observée autour du deuxième trimestre et s’accentue au troisième trimestre de la grossesse.

2. Quelles sont les causes de la douleur des cuisses pendant la grossesse?

La douleur dans les cuisses peut être causée par la rétention de l’eau sur la partie inférieure. L’excès de consommation de sel peut conduire à une rétention de l’eau dans les pieds également appelés œdèmes. L’œdème causera des douleurs dans les cuisses.

Pendant la grossesse, la veine cave est pressée par l’utérus. De ce fait, le sang ne peut pas couler normalement et ralentir le flux sanguin. Cela provoque une stagnation sanguine qui entraîne un gonflement. Cette pression peut aussi déclencher une douleur dans les cuisses.

Quelles sont les causes de la douleur des cuisses pendant la grossesse?

Le diastasis de la symphyse pubienne provoque également des douleurs dans les cuisses pendant la grossesse. Cette douleur est ressentie dans les cuisses. Le sentiment douloureux augmente pendant la marche, la montée ou la descente des escaliers. Cette douleur peut aussi être ressentie lorsque vous voulez changer de position pendant la couchée. Le diastasis de la symphyse pubienne est représenté par des picotements et des douleurs musculaires pendant les mouvements au niveau des jambes.

3. Comment soulager la douleur des cuisses et de la jambe durant la grossesse?

Ces douleurs sont inévitables pendant la grossesse et provoquent des sensations désagréables. Voir même l’arrêt de travail immédiat et pour les mois restants de la grossesse. Dans certains cas, un repos strict au lit est nécessaire si votre état est déterminé grave. Cependant, il y a des astuces qui peuvent les soulager. Ces techniques offrent le confort nécessaire durant la grossesse.

3.1 Porter des chaussures et vêtements confortables

Pendant la grossesse, il est recommandé de porter des chaussures confortables et d’éviter les talons. Privilégier les scandales légers et pratiques pour une bonne circulation sanguine. Ce geste soulagera les douleurs dans les jambes. Mais aussi, c’est plus sûr de marcher avec un gros ventre dans des chaussures qui rend votre pied à l’aise.

Le port de vêtements amples est également recommandé pour apaiser la douleur à la cuisse pendant la grossesse. Dans la mesure du possible, nous devons éviter de porter des vêtements serrés et peu confortables. Il choisir des vêtements de maternité confortables et adaptés comme les salopettes spéciales grossesses. Des robes de grossesses …..

3.2 Garder une alimentation saine et pratiquer des activités physiques

L’activité physique de 30 minutes par jour pendant la grossesse est également recommandée. La pratique des sports permet au flux sanguin de revenir à son rythme normal. La marche et la natation sont les activités les plus conseillées pendant la grossesse. La marche accélère la circulation sanguine, tandis que la natation masse la partie inférieure du corps. Ce sont les meilleures activités qui soulagent la douleur de la cuisse pendant la grossesse. 

Une bonne alimentation est également nécessaire pour éviter la douleur dans les cuisses pendant la grossesse. Il faut en particulier donner la priorité aux aliments riches en protéines. Par ailleurs, la consommation de sel devrait être limitée.

3.3 Prendre soin des pieds pour un bon sommeil

Pendant le sommeil, il faut lever les jambes. Cette habitude permettra au sang de bien circuler. Dans ce cas, ajoutez des livres sur le sommier, ou d’autres oreillers sous les pieds. L’objectif de cette méthode est de placer les pieds un peu plus hauts que les autres parties du corps.

Quelques exercices peuvent également être effectués avant de dormir. C’est d’élever les pieds sur le long du mur pendant quelques minutes. Cette activité réduit la douleur ressentie sur la partie inférieure du corps, en particulier sur les jambes et les cuisses.

Afin d’éviter la compression du grand vaisseau, il est recommandé de s’allonger du côté gauche. Pour maintenir un bon équilibre dans cette position, il suffit de garder les deux jambes parallèles en insérant des oreillers entre les cuisses et les jambes. C’est la position parfaite pour dormir même pour ceux ou celles qui ne sont pas enceintes. Cette position favorise la circulation sanguine vers le cœur, et stabilise la respiration.

3.4 Bien se tenir et garder un bon mouvement

Pendant la position assise, il est recommandé de rester bien droit. Pour ce faire, vous devez cambrer le dos et sortir la poitrine avant d’écarter les jambes. Le but c’est d’éviter de bouger le bassin, mais écarter facilement vos jambes. Il faut également prêter attention à l’escalade et à l’ascendance d’une voiture du lit ou dans une baignoire. Il est conseillé de bouger peu, mais souvent pendant la grossesse, afin d’apaiser les douleurs au niveau des cuisses.

Lors de la montée et la descente des escaliers, il est recommandé de faire le pas progressivement pendant la grossesse. Mais, dans la mesure du possible, réduire l’utilisation des escaliers et promouvoir l’ascenseur ou tout autre mouvement qui n’exige pas trop de mouvement de hanche.

3.5 Eviter l’exposition prolongée sous le soleil

La peau d’une femme enceinte est plus sensible au soleil. Toutefois, au troisième trimestre de la grossesse, le déficit en vitamine D est plus important. Il est donc important de s’imprégner de rayons solaires!  Néanmoins, une exposition prolongée au soleil doit être évitée afin de réduire les œdèmes dans les jambes qui causent des douleurs dans les cuisses. Les pieds gonflent rapidement en cas de forte chaleur. Il est également important de rester hydraté durant la grossesse. La consommation d’eau est recommandée sans modération.

4. Conclusion

Cependant, il est nécessaire de consulter un médecin si la rupture des cuisses et des jambes s’accompagne d’une hypertension. Par ailleurs, la douleur devient inquiétante si la protéine est présente dans l’urine.

En somme, ces douleurs pendant la grossesse sont inévitables dans la majorité des cas. Il n’existe pas de recette miracle ni des médicaments pour soulager ces douleurs ressentis au niveau des cuisses et des jambes. Seulement, des conseils peuvent être proposés pour soulager la douleur afin de profiter de sa grossesse dans le confort et le bonheur !

Vous aimez