Les douleurs provoquées par les règles en début de la grossesse

Les douleurs des règles en début de la grossesse: comment les calmer ?

Au début de la grossesse, une femme peut souffrir de douleurs intenses ou modérées dans la région pelvienne. Ces douleurs sont plus ou moins similaires à celles qu’on ressent durant les règles et se manifestent sous forme de crampes et d’inconforts transfixiants. 

Les douleurs provoquées par les règles en début de grossesse peuvent même s’accompagner de saignements vaginaux sévères et faire descendre la tension artérielle. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelles en sont les causes ? Et comment faire pour soulager ces douleurs durant ses premières semaines de grossesse ?

1. Peut-on différencier douleurs des règles en début de grossesse et celles de nidation ?

Des différences subtiles entre douleurs des règles et douleurs de nidation peuvent certes exister, mais elles sont loin d’être concluante. C’est d’ailleurs pour cette raison que les douleurs de nidation sont appelées communément « les douleurs provoquées par les règles en début de la grossesse ». 

Pour comprendre la différence entre ces deux faits, il est nécessaire de connaître ce qui se passe dans le corps d’une femme enceinte au début de sa grossesse. 

Patchs chauffants pour règles et douleurs menstruelles

Les douleurs de nidation surviennent généralement deux semaines après l’ovulation, soit la date normalement prévue pour les règles. Et contrairement aux règles dont l’écoulement de sang est dû à la destruction de la muqueuse utérine, la présence de sang au début de la grossesse correspond à une rupture de vaisseaux sanguins. Cette rupture est provoquée à l’issue de l’implantation de l’embryon dans l’utérus

Les règles en début de la grossesse peuvent être de différentes couleurs en fonction de votre état de santé. Le saignement peut être brun, rouge clair, vif ou encore rosé. 

Clarifier la situation, comment faire ?

Se fier aux signes externes peut nous induire en erreur étant donné que les douleurs en début de grossesse sont plus ou moins similaires aux douleurs des règles. Dans ce sens, vous pouvez ne ressentir que des douleurs que vous estimez passagères, mais qui au final vous confirme que vous êtes enceinte. 

La situation inverse est aussi probable. En effet, il est possible de ressentir des crampes intenses nous faisant croire qu’on est enceinte, alors qu’il s’agit en fait de douleurs menstruelles. Mais alors, comment clarifier la situation ? 

Le meilleur moyen préconisé pour confirmer les signes de grossesse est de faire un test de grossesse. 

2. Douleurs provoquées par les règles en début de grossesse : quels en sont les causes ?

Douleurs provoquées par les règles en début de grossesse

Durant les premières semaines de grossesse, l’utérus augmente considérablement de volume et comprime les organes se trouvant aux alentours comme la vessie et l’intestin. C’est notamment ce phénomène qui induit les douleurs provoquées par les règles au début de la grossesse dans la plupart des cas.

Comme autre raison, il peut également s’agir d’une grossesse extra-utérine durant laquelle l’embryon s’est implanté hors de l’utérus. Dans ce sens, les douleurs peuvent être la manifestation d’une hémorragie interne. Et si ces douleurs se combinent à des contractions utérines, il pourrait s’agir d’un début de fausse-couche. Si tel est le cas, vous pourriez ressentir des douleurs intenses en bas du ventre. Il est alors conseillé de directement consulter un gynécologue. 

Patchs chauffants pour règles et douleurs menstruelles

Pour le cas d’une grossesse normale, des douleurs similaires à celles des règles peuvent toujours apparaître étant donné que l’utérus ne cesse de grossir. Que faire alors pour soulager ces douleurs ? Plus précisément, quel type de traitement non intrusif utilisé pour bien vivre sa grossesse ? 

3. Doit-on obligatoirement consulter un médecin pour des douleurs en début de grossesse ?

La grossesse étant une étape délicate à vivre pour une femme, la présence de douleurs similaires aux règles doit vous inciter à vouloir consulter le médecin. Bien que vous n’y êtes pas obligé à moins de ressentir des douleurs vraiment intenses, le traitement préconisé par le médecin sera beaucoup plus rassurant. C’est d’ailleurs la meilleure des décisions conseillées en cas d’évanouissements, d’accélération du rythme cardiaque, de fièvre, de frissons, de pertes vaginales et de saignements vaginaux. 

Dans un premier temps, votre médecin vous demandera de décrire les douleurs provoquées par les règles en début de la grossesse afin de mieux vous conseiller sur le traitement adéquat. Il veut surtout savoir si ces douleurs sont soudaines ou progressives, si elles se situent dans une zone précise de votre ventre ou encore si elles s’accompagnent de crampes. 

Il peut par la suite vous demander de faire des examens cliniques dans le but de mieux cerner l’origine des douleurs. Le traitement proposé sera défini en fonction des résultats des analyses.

4. Quel traitement non intrusif pour soulager les douleurs  de règles en début de grossesse?

De préférence, il vous est conseillé de recourir à un traitement non intrusif pour soulager les douleurs pelviennes pendant la grossesse. Le meilleur des traitements conseillés consiste à utiliser des patchs chauffants antidouleurs. Ces patchs se posent sans danger en bas du ventre et réduisent efficacement vos douleurs musculaires et ligamentaires. 

 

Ces patchs antidouleurs améliorent de façon considérable la circulation sanguine et éliminent les toxines. Ils offrent un effet antalgique relaxant sans risque d’effets secondaires. Néanmoins, il faut savoir bien les utiliser. 

4.1 Comment utiliser son patch chauffant ?

Un patch chauffant appliqué en début de grossesse s’applique pour un usage unique sur la peau. Veuillez à bien nettoyer votre peau sans laisser aucune trace de crème avant usage pour éviter tout type de risque. 

Aussi, sans avis médical, il est déconseillé de le combiner à d’autres traitements.

5. Changer ses habitudes de vie peut-il réduire les douleurs de règles en début de grossesse ?

Vous pouvez ne pas avoir besoin d’utiliser des patchs chauffants pour soulager vos douleurs en début de grossesse si vous changez tout simplement vos habitudes de vie. Ces quelques questions vont d’ailleurs vous amener à la réflexion.

5.1 Dois-je réellement continuer à pratiquer des activités physiques intenses ?

Le fait de pratiquer des activités physiques intenses peut avoir de lourds impacts sur votre état de santé en début de grossesse. De ce fait, à moins que votre survie en dépende, pensez à réduire l’intensité des activités physiques que vous avez l’habitude de faire. Aussi, évitez de porter des objets trop lourds pour votre dos.

Cependant, il n’est pas aussi convenable de rester sans rien faire au lit. Il faut que votre corps reste éveillé en bougeant de façon modérée.

5.2 Prendre l’habitude de garder une bonne posture en tout temps ?

Parfois, les douleurs surviennent en raison du simple fait qu’on adopte une mauvaise posture au quotidien. Et au début de la grossesse, ces douleurs se font bel et bien ressentir. Si tel est votre cas, essayez de changer petit à petit vos mauvaises habitudes en vous faisant aider par votre médecin. Ce dernier pourra vous conseiller sur les meilleurs correcteurs de posture qui conviennent aux femmes enceintes qu’on appelle communément « ceinture de grossesse ».

5.3 Dois-je prendre du repos ?

Se reposer permet de renouveler son stock d’énergie et retrouver une bonne forme physique. Pendant la grossesse, le repos se présente bien comme la meilleure des alternatives pour réduire les douleurs dues aux tiraillements pelviens

Pour changer vos habitudes, vous pouvez par exemple vous permettre une heure de pause après avoir fini une tâche difficile à faire. N’hésitez pas à en prendre davantage si vous sentez que votre corps en a plus besoin.

5.4 Puis-je essayer les exercices de Kegel ?

Les exercices de Kegel vous aideront à vous débarrasser des douleurs en début de grossesse. Ces exercices se concentrent surtout sur la contraction et le relâchement des muscles entourant le vagin, du rectum et de l’urètre. 

Pour savoir comment faire, il vous suffit de regarder des vidéos tutorielles en ligne ou de consulter des sites d’autorité dédiés au thème de la grossesse et de la maternité.

Vous aimez