Comment gérer les maux de tête en début de grossesse ?

Comment gérer les maux de tête en début de grossesse ?

Lors de la grossesse, le corps de la femme est exposé à de nombreux changements lors de la gestation. Elles doivent passer par un retard de règles, des nausées, une fatigue démesurée sans oublier la sensibilité au niveau de la poitrine. Il arrive même qu’en début de la grossesse, certaines femmes soient enclines aux maux de tête. En principe, ces migraines sont bénignes et passagers. Quoiqu’il en soit, il faut toujours être vigilant, d’autant plus que la femme est vraiment fragile à ce moment. Comment reconnaître les maux de tête liés  à la grossesse et quelles sont les causes? Quelles sont les dispositions à prendre pour prévenir ces maux de tête ? Pour savourer la période de votre grossesse dans les meilleures conditions, alors revoyez les informations émises dans cette éditoriale. Les grandes lignes se rapportant aux maux de tête en début de grossesse et durant, seront mises en exergue.

1. Maux de tête début de grossesse : comment les reconnaître ?

Maux de tête en début de grossesse : comment les reconnaître ?

Il ne faut pas confondre les maux de tête de grossesse et les migraines. Les futures mamans sont fréquemment sujettes aux maux de tête, particulièrement en début de la grossesse. Les migraines pendant la gestation, entre autres au cours du premier trimestre est souvent d’ordre hormonal. En principe, ces épisodes sont plutôt modérées et bilatérales. Effectivement, les migraines de grossesse touchent couramment les deux côtés de la tête. A noter qu’elle se dissipe aussi au bout de quelques heures. 

En ce qui concerne les migraines, elles se traduisent généralement par une douleur plus importante et pulsatile. Elle ne touche régulièrement qu’une moitié du crâne et s’accompagne de vomissements, intolérance à la lumière et des troubles de la vision. Les migraines peuvent s’éterniser des heures. Dans certains cas, cela peut même tenir toute une journée.

2. Quelles peuvent être les causes des maux de tête début de grossesse?

La grossesse enclenche de changements considérables au niveau du physique d’une femme. Au cours du premier trimestre de la gestation, les maux de tête s’avèrent être la conséquence d’une série de modifications physiologiques. A ce moment, on aperçoit une augmentation du volume sanguin, une fluctuation de la pression artérielle, ainsi qu’une sécrétion d’hormones en grande quantité. Certaines femmes peuvent même présenter des hypoglycémies. Viennent s’ajouter à cette longue liste, la fatigue et la tension psycho-émotionnelle. Tous ces éléments réunis génèrent des conditions favorables aux maux de tête. 

D’autres raisons peuvent cependant provoquer les maux de tête en début de grossesse chez les femmes enceintes, telles que la grippe, la rhinopharyngite…Même si les maux de tête sont inoffensifs et se présentent fréquemment chez les femmes enceintes, il importe de faire attention à chaque détail et au moindre changement lors de votre grossesse. Il est toujours judicieux de consulter un médecin  si les maux de tête persistent.

3. Comment prévenir les maux de têtes de grossesse ?

La grossesse provoque un chamboulement important au niveau du corps des futures mamans. Même si les maux de tête sont fréquents en début de la grossesse, il est tout à fait possible de les prévenir. Pour se faire, les femmes enceintes peuvent tenter de délimiter les conditions qui favorisent ces migraines. Il peut s’agir de certaines odeurs, des bruits, de la fatigue ou de la lumière. Peu importe de quoi il s’agit, l’important c’est de les reconnaître pour pouvoir les éviter.

Voici quelques gestes que vous pourrez faire pour tenter d’anticiper les migraines de la grossesse :

  • Essayez de vous reposer en journée et respectez le nombre d’heures de sommeil 
  • Buvez beaucoup d’eau 
  • Mangez sainement
  • Réduisez, voire évitez le café, le thé, le chocolat, 
  • Evitez de vous mettre dans des conditions stressantes
  • Evitez de vous exposer à des lumières vives
  • Ne pas tenir des charges de travail importantes
  • Pratiquez des exercices de relaxation

4. Comment soigner les migraines et les maux de tête en début de grossesse ?

Au cours de votre grossesse, il est fortement déconseillé de faire de l’automédication. Soyez toujours prudents et ne prenez aucun risque. Si vous avez des maux de tête, vous pouvez procéder à quelques gestes élémentaires pour soulager vos maux de tête.

  • Pour commencer, vous devrez vous reposer
  • Pensez à appliquer des compresses froides ou chaudes sur le front ou la nuque
  • Prenez un bon bain chaud
  • Faites un massage sur votre cuir chevelu
  • Appliquez une compresse humide accompagnée de 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • Appliquez de compresses froides ou de poches de gel anti-céphalées 
  • L’homéopathie et l’acupuncture sont également efficaces pour apaiser les maux de tête

A noter que les calmants tels que l’ibuprofène ou l’aspirine ne sont pas préconisés pour les femmes enceintes. Cependant, le paracétamol ne présente aucun danger imminent pour les futures mamans, peu importe le terme de la grossesse. Veuillez cependant à respecter le dosage prescrit, voire même à consulter votre médecin pour être fixé. Néanmoins, en cas de maux de tête importants, il est toujours préconisé de consulter un médecin. En effet, certains médicaments pourraient être dangereux pour vous et votre bébé.

5. Maux de tête de la grossesse : quand consulter un médecin ?

Les maux de tête sont courants lors de la grossesse, mais ce n’est pas systématique. Pour certaines femmes prédisposées, les migraines peuvent être plus intenses. Au moment où votre douleur s’intensifie ou s’accompagne de symptômes inhabituels tels que le gonflement du visage, troubles visuels, vomissements ou douleurs au niveau de l’abdomen, ne perdez plus du temps et faites tout de suite une consultation.

En principe, ces migraines devraient se dissiper après le premier trimestre. Dans le cas où les maux de tête s’accentuent en fin de grossesse accompagnés de bourdonnements d’oreille, des nausées, ou des troubles visuels, vous devrez aussitôt vous rendre en urgence. Il s’agit peut être d’une hypertension qui peut engendrer des complications en fin de la grossesse. Cela peut avoir des conséquences néfastes, non seulement pour la mère mais également pour son petit bout chou.

6. Grossesse et maux de tête : parlons des traitements naturels

Durant la grossesse, peu importe à quel mois, la prise de médicaments est fortement déconseillée. Toutefois, il n’est pas toujours évident de tenir bon face à des maux de tête. De nombreuses femmes sont tentées d’aller piocher dans la boîte à pharmacie. Une geste dangereuse. A l’exception du paracétamol, peu de médicaments sont toléré par les femmes enceintes. Il faut d’ailleurs insister sur le fait que le paracétamol ne pourra être pris que de manière ponctuelle. Aussi, pour tenter de soulager leurs maux de tête, les futures mamans choisissent d’opter pour les remèdes naturels.

7. Quelques astuces de grands mères pour soulager les maux de tête début de grossesse

Parmi ces traitements naturels, l’infusion de gingembre est vivement conseillée. Avec des attributs anti-inflammatoires, le gingembre, notamment ses racines peuvent être utilisées pour apaiser les maux de tête en début de grossesse. Vous pouvez vous en servir pour une infusion ou bien une décoction.  En outre, cette plante peut calmer les nausées. Un traitement qui ne présente aucun risque pour les futures mamans.

La menthe serait également un antidote naturel propice contre les maux de tête en début de la grossesse. En effet, la menthe renferme du menthol qui permet de calmer les nerfs. Faire une infusion à base de menthe ou apposer de sachets de menthe poivrée sur le front permet aussi de venir à bout des migraines. Mettez hors de portée des femmes enceintes l’huile essentielle de menthe poivrée. Ce produit est fortement déconseillé pour les jeunes mamans.

Vous allez aimer