Douleur aine grossesse : quel en sont ses causes et comment le soulager ?

Douleur abdominale pendant la grossesse : à quoi est-elle due et comment le soulager ?

Toutes les femmes ressentent souvent des douleurs abdominales tout au long de leur vie, surtout en période menstruelle. Chez la femme enceinte, ces douleurs sont plus présentes que jamais avec des apparitions brèves ou prolongées en fonction des cas. Mais doit-on s’inquiéter de la présence de douleur abdominale pendant la grossesse ? Comment explique-t-on ce phénomène et surtout que faire pour les atténuer afin de vivre une grossesse moins contraignante ? 

Découvrez les réponses aux questions les plus posées concernant ce sujet en ces quelques lignes.

1. Est-ce normal de ressentir une douleur abdominale pendant la grossesse ?

Est-ce normal de ressentir une douleur abdominale pendant la grossesse ?

Le développement du fœtus dans le ventre d’une femme occasionne de façon naturelle des douleurs légères ou intenses en fonction de l’état général de la mère. Dans ce sens, il est assez normal de ressentir une douleur abdominale grossesse durant les premières semaines. 

Et au fur et à mesure que le ventre grandit, les douleurs occasionnées peuvent augmenter d’intensité. C’est tout à fait compréhensible.

1.1 Quelle est l’origine de cette douleur ?

La douleur abdominale pendant la grossesse est due à l’augmentation massive du volume de l’utérus. Cette augmentation met à l’épreuve de nombreux ligaments autour de l’utérus appelés « ligaments ronds ». 

Ces ligaments ronds se composent de tissu musculaire et conjonctif et passent de part et d’autre de l’utérus, de la paroi pelvienne et de la vulve pour bien soutenir le fœtus et garder une position stable. Dans ce sens, plus le bébé grandit, plus ces ligaments s’étirent et plus la douleur abdominale peut être importante.

2. Une douleur abdominale peut-elle confirmer une grossesse ?

Quand une femme tombe enceinte, son corps subit de nombreux changements qu’elle peut tout de suite interpréter comme étant des signes de grossesse. En effet, un début de grossesse peut se caractériser avec un changement du comportement des seins, une fatigue soudaine et prolongée et une douleur abdominale. 

Avoir mal à l’abdomen peut certes avoir comme origine une grossesse, mais peut aussi cacher d’autres facteurs. En ce sens, le fait de ressentir une douleur abdominale grossesse à elle seule ne peut pas confirmer que vous êtes enceinte. Il faut absolument faire un test de grossesse pour en avoir le cœur net.

3. La douleur abdominale peut-elle disparaître pendant la grossesse ?

Dans un sens où le volume de l’utérus ne cesse de grandir pendant la grossesse, la douleur abdominale ne disparait en général qu’après l’accouchement. 

Durant les premières semaines de grossesse et en fonction des mouvements engendrés par le bébé, vous pouvez toujours ressentir des douleurs dans l’abdomen. Cela s’explique bien par le fait que vos muscles utérins se dilatent de plus en plus. 

A terme de l’accouchement, votre corps reprend peu à peu ses formes initiales et les douleurs abdominales disparaissent peu à peu.

3.1 Peut-on encore ressentir une douleur à l’abdomen après la grossesse ?

Il n’est pas rare que des femmes se plaignent encore de ressentir des douleurs à l’abdomen après la grossesse. On peut par exemple citer des facteurs psychosomatiques comme des hémorragies fortes ou des complications graves ou encore des facteurs gynécologiques. 

Une douleur abdominale après la grossesse peut désigner des inflammations aiguës au niveau des organes internes, des calculs rénaux, un changement de position de l’utérus, des cicatrices ou encore un kyste rompu.

4. Quel traitement non intrusif préconisé pour une douleur abdominale pendant la grossesse ?

Comme traitement non intrusif préconisé, les massages ventraux sont d’excellents remèdes naturels. Il suffit d’acheter une huile ou une lotion adaptée et de se masser doucement l’abdomen en réalisant des mouvements circulaires. 

D’ailleurs, cette huile peut être utilisée sur tout le corps pour profiter d’une relaxation totale. Néanmoins, prenez soin de bien choisir un produit sans danger qu’une femme enceinte peut sans aucun souci utiliser.

Vous pouvez également appliquer des outils ou objets qui génèrent de la chaleur pour soulager la douleur abdominale grossesse. Utilisez des oreillers électriques, des bouillottes ou encore plongez votre corps dans un bain chaud à température supportable.

4.1 Les gaines pour le ventre sont-elles efficaces ?

L’utilisation d’une gaine pour le ventre surtout au cours du 3e trimestre de grossesse est vraiment efficace pour soulager les douleurs abdominales. Son efficacité tient du fait qu’elle décharge les ligaments qui soutiennent l’utérus. 

Néanmoins, la gaine pour ventre s’utilise principalement pendant la journée et doit être enlevée pendant le sommeil au risque de développer des problèmes de circulation sanguine.

5. Doit-on éviter les exercices physiques pour soulager la douleur abdominale ?

Chaque femme peut ressentir la douleur abdominale différemment pendant la grossesse. En effet, si certains sujets la douleur se limite à des apparitions brèves et légères, chez d’autres, elle peut devenir insupportable. 

En tout cas, l’usure physique et le manque de sommeil peuvent augmenter l’intensité de la douleur. C’est pour cette raison que les médecins, gynécologues et sages-femmes recommandent l’éviction des activités physiques intensives pendant la grossesse, et ce dès le début. Néanmoins, faire quelques exercices d’entretien modérés est conseillé pour rester en forme et garder son corps en activité afin de mieux se préparer à l’accouchement. 

En plus d’éviter les exercices physiques importants, vous devez aussi prendre le temps de vous reposer durant la journée. Pour ce faire, le mieux que vous pouvez faire est de diviser les tâches à faire en plusieurs sous-tâches et d’inclure une pause après avoir terminé chaque sous-tâche.

6. Quels problèmes peuvent être associés à une douleur abdominale grossesse ?

En principe, une douleur abdominale grossesse est seulement due au développement de l’enfant dans le ventre de sa mère. Cependant, dans certains cas, elle peut s’associer étroitement à des problèmes de santé plus graves comme : 

  • une grossesse ectopique ;
  • une fausse couche ;
  • une pré-éclampsie ;
  • un décollement placentaire ;
  • un accouchement prématuré.

6.1 Une douleur abdominale due à une grossesse ectopique ?

Une grossesse ectopique ou grossesse extra-utérine survient quand le fœtus se développe en dehors de l’utérus, généralement à l’intérieur des trompes de Fallope. Elle engendre chez la femme enceinte d’importantes douleurs abdominales et pelviennes accompagnées d’une hémorragie importante. Ces douleurs proviennent d’une accumulation excessive de sang à l’intérieur du diaphragme. 

De ce fait, si les douleurs que vous ressentez à l’abdomen sont insupportables, il pourrait bien s’agit d’une grossesse ectopique. Et si tel est le cas, la meilleure des solutions reste de consulter rapidement un médecin qui préconise souvent un avortement provoqué.

6.2 Des douleurs abdominales intenses à l’origine d’une fausse couche ?

S’il ne s’agit pas de grossesse ectopique, la présence de douleurs abdominales intenses pendant la grossesse peut avoir comme origine une fausse couche. Cela peut arriver entre le 3e et le 5e mois de grossesse et engendre dans la plupart des cas une hémorragie importante et des crampes dans la zone lombaire. 

Pour vous remettre vite sur pieds, une consultation médicale est plus que conseillée.

6.3 Une douleur abdominale due à une pré-éclampsie ?

La pré-éclampsie se définit par une augmentation de l’hypertension artérielle qui provoque des problèmes de circulation sanguine. Chez la femme enceinte, elle peut se manifester par une douleur abdominale intense, des nausées, des vomissements et des céphalées

Cette pathologie à l’origine d’une mortalité fœtale à 80 % des cas nécessite une prise en charge médicale stricte pour le bien de la mère et du bébé.

7. Un décollement placentaire associé à une douleur abdominale pendant la grossesse ?

Dans certains cas, le placenta peut se décoller de l’utérus bien avant l’accouchement. Ce décollement placentaire s’associe à des douleurs abdominales, des contractions et des crampes qui peuvent devenir insupportables. Parfois même, une perte de sang peut s’en suivre. 

Comme solution, la plupart des sages-femmes recommandent de provoquer un accouchement prématuré.

7.1 Provoquer un accouchement prématuré est-elle une solution envisageable ?

Un accouchement prématuré est envisageable si les douleurs abdominales persistent et s’accompagnent de contractions de plus en plus fréquentes. On constate aussi une augmentation de la pression qui pèse sur le bassin et une importante sécrétion de liquide au niveau du vagin. 

Pour vous rassurer, les accouchements prématurés d’un bébé de 6 mois peuvent très bien se passer. En effet, une possibilité de survie en utilisant une couveuse est d’autant plus sollicitée ces derniers temps.

Vous aimez