Mal de dos : le tapis d’acupression est-il efficace ?

Tapis d’acupression pour mal de dos est-il efficace ?

De nos jours, le mal de dos est assez fréquent chez les personnes de tous les âges! Il constitue un véritable frein pour la bonne marche des activités au quotidien. Néanmoins, de nombreuses méthodes non intrusives ont été expérimentées, afin d’apporter une solution à cette affection. Même si elles ne permettent pas d’éliminer totalement la douleur, elles contribuent largement à la réduire, et pouvoir reprendre une activité normale! Le tapis d’acupression pour mal de dos présente un de ces procédés naturels d’auto-guérison, utilisé pour soulager le mal de dos.

Est-ce que cette méthode est toutefois efficace ? Pour être fixé, revoyez dans ce qui va suivre les grandes lignes concernant le tapis d’acupression: son fonctionnement et son efficacité.

1. Le tapis d’acupression pour mal de dos : c’est quoi ?

Le tapis d’acupression pour mal de dos : c’est quoi ?

Communément appelé tapis d’acupression ou tapis d’acupuncture, ce tapis est surtout utilisé lors des massages. Semblable au tapis utilisé par ceux qui pratiquent le yoga, le tapis d’acupression se différencie de part les milliers de picots en plastiques. En effet, environ 4000 à 9000 picots sont éparpillés sur l’intégralité du tapis. Il est recouvert par quelques centaines de stimulateurs, qui exerçant une pression synchrone pour soulager votre mal de dos.

Effet relaxant et antalgique!

La cure par tapis d’acupression pour mal de dos, produit un un effet de relaxation antalgique grâce aux pointes des picots. En fait, ceux-ci répartissis de manière uniforme sur la surface du tapis d’acupression, aide beaucoup à stimuler la circulation sanguine et le système nerveux pour décontracter les muscles et les articulations douloureuses.

Modèles et composition

Les modèles mis en vente sont très variés si l’on considère les matériaux qui entre dans la composition du  tapis.

Pour ce, il faut apporter une grande attention à la qualité qui composent le tapis d’acupression pour le mal de dos. Les modèles de qualité sont à base de cotton naturel, avec des pointes en ABS non toxique. Le rembourrage intérieur en fibres végétales non traitées industriellement, présente des propriétés de qualité en terme de respiration, et retention de la sueur à l’utilisation. En plus, il est recyclable et écologique.

Les modèles à base de caoutchouc, plastique ou mousse sont généralement de moindre qualité et d’efficience limitée. Nous recommandons ce modèle qui répondent aux exigences que nous avons évoquées.

2. Comment soulager le mal de dos avec un tapis d’acupression ?

Mécanisme de la thérapie par tapis d'acupression

En général, le tapis d’acupression est utilisé par les personnes qui souffrent du mal de dos. Grâce à ce procédé, le débit sanguin s’intensifie, et la sécrétion des hormones analgésiques est stimulée. Cette thérapie permet de détendre les muscles et de diminuer les douleurs dorsales. 

Gêne au premiers contacts

Si vous utilisez le tapis d’acupression pour la première fois, vous allez ressentir une sorte de gêne au contact des pics. Cette sensation est tout à fait normale, aussi ne forcez pas trop votre corps mais laissez-le s’adapter doucement, au fur et à mesure que vous persévérez dans la cure. 

Astuces pour s'habituer

Pour vos premières séances, pensez à mettre un drap ou bien une serviette sur le tapis. Cela permettra de diminuer légèrement l’intensité des points d’acupression, qui peut s’avérer pénible au début de la cure. Avec le temps, vous allez prendre l’habitude et la douleur sera supportable même si votre peau est en contact direct avec le tapis !

Comment utiliser le tapis d'acupression pour mal de dos ?

En principe, le tapis d’acupression est placé sur une surface aplanie, notamment sur votre lit, votre canapé ou directement sur le sol :

  • Mettez-vous à votre aise, et n’hésitez surtout pas à vous servir d’un oreiller ou traversin pour votre tête ou vos jambes
  • Faites-en sorte que le poids de votre corps soit réparti de manière uniforme sur le tapis
  • En cas de douleurs persistantes, il est toutefois recommandé de consulter votre médecin

3. Tapis d’acupression : combien de temps dure une séance ?

Durée de la séance d'acupression par tapis

Selon votre convenance, vous pouvez vous allonger sur le tapis pendant 20 à 40 minutes. Pour vous mettre davantage dans l’ambiance, vous pourrez écouter une méditation guidée.

Pensez tout de même à mettre un réveil pour savoir à quel moment vous devez vous levez. 

Déroulement de la séance

Les pointes d’un tapis d’acupression peuvent faire mal au début. De ce fait, vous devriez y aller doucement et progressivement pour permettre à votre corps de s’y accoutumer! Prenez votre temps pour trouver la bonne position et vous détendre.

A partir du moment où vous êtes à votre aise, vous pouvez redoubler le temps que vous passez dessus. Avec ce tapis que nous recommandons, vous trouvez un tutoriel et un CD  de méditation pour optimiser le processus d’auto-guérison entrepris.

Faut-il faire appel à un professionnel pour mes séances ?

Pas forcément ! vous pouvez utiliser le tapis d’acupression pour mal de dos, sans avoir recours à un spécialiste en acupression. L’utilisation du tapis d’acupression permet de soulager votre mal de dos, de manière autonome et naturelle

4. Parlons plus des bienfaits du tapis d’acupression

Bienfaits du tapis d’acupression

L’avantage avec l’utilisation du tapis d’acupression, c’est qu’il n’y a pas de contraintes. En effet, aucune formation ou connaissance particulière n’est indispensable. Aussi, tout le monde peut l’utiliser à n’importe quel moment pour se désaltérer. Par ailleurs, le tapis d’acupression est accessible à un prix très abordable. Vous pourrez alors soulager vos douleurs dorsales et cervicales sans recourir à un professionnel et débourser des sommes importantes. Outre le mal de dos, le tapis d’acupression soutient le bien-être de votre physique et de votre mental. L’utilisation du tapis permettra entre autres de :

  • améliorer votre qualité de sommeil
  • améliorer votre humeur
  • détendre vos muscles
  • dynamiser votre corps
  • stimuler la circulation sanguine
  • prévenir les migraines

Après une rude journée au boulot, vous pourrez rentrer directement chez vous et soulager l’ensemble de votre corps grâce à ce tapis. 

5. Quelles sont les contre-indications à l’utilisation du tapis d’acupression ?

A première vue, l’utilisation du tapis d’acupression ne présente aucun risque. Quoiqu’il en soit, il faut toujours prendre des précautions. Il faut connaître si l’utilisation de ce dispositif est favorable à l’état de santé de la personne qui va s’en servir. A titre d’information, l’utilisation du tapis est fortement déconseillée pour les femmes enceintes. Le tapis d’acupression doit être également utilisé avec modération, notamment pour les enfants et les personnes d’un âge avancé. Les picots sur le tapis provoquent des douleurs et laissent des marques rouges. En effet, ces personnes présentent une sensibilité de la peau. 

Le tapis d’acupression est certes un moyen efficace pour vous détendre et soulager votre mal de dos. Néanmoins, vous ne devrez pas en rester là, vu que cette méthode demeure une solution provisoire. Vous pouvez l’utiliser temporairement chez vous, mais le mieux serait de prendre rendez-vous pour une séance avec un praticien. De cette manière, vous saurez vraiment à quoi vous en tenir et si l’utilisation du tapis suffit pour régler vos problèmes de dos.

6. Sur quelle base choisir son tapis d'acupression?

Une fois que vous savez le mode de fonctionnement d’un tapis d’acupression, il ne vous reste plus qu’à vous en procurer un.

Critères de choix d'un tapis d'acupression pour mal de dos

Pour bien choisir votre tapis :

  • Vous devrez déterminer avec précision l’utilisation de votre tapis. Cela vous permettra de trancher par la suite sur une forme quelconque.
  • Si vous envisagez de faire un massage pour votre dos, vous devrez acheter un tapis d’acupression normal.
  • Vous devrez opter pour les modèles XL dans le cas où vous souhaitez faire un massage pour l’ensemble de votre corps, et faire des exercices variés.
  • N’oubliez surtout pas de vérifier le remplissage et la hauteur du produit.
  • Inutile de noter que vous devrez être allongé aisément sur votre tapis d’acupression. Dans le cas contraire, il ne vous servira pas à grand-chose.

Caractéristiques recommandées pour un tapis d'acupression

Avant de sélectionner votre tapis d’acupression pour mal de dos, tenez en compte :

  • Le nombre de pointes pour garantir votre confort
  • Évitez à tout prix les tapis conçus à partir de matière plastique ou synthétique
  • Favorisez plutôt le coton, notamment pour la partie supérieure de votre tapis
  • Le dessous de votre tapis doit être antidérapant, pour vous éviter des blessures durant vos séances de cure
  • A titre de précaution, surtout pour ceux qui présentent des allergies, ils devront faire attention à l’indication portant sur l’anti-allergène

Vous aimez