Pressothérapie pour femme enceinte

Pressothérapie pour femme enceinte

Vous êtes enceinte et on vous a conseillé la pressothérapie pour vous soulager les jambes lourdes et/ou protéger votre peau de la cellulite. Toutefois, vous vous demandez si cette technique est compatible avec votre condition de femme enceinte.
Bonne nouvelle! Cet article fait le point sur ce sujet, et réponds à plusieurs questions connexes à la thématique de la pressothérapie et la grossesse.

1. En quoi consiste le traitement par pressothérapie pour une femme enceinte?

e traitement par pressothérapie pour une femme enceinte

Le traitement à base de pressothérapie est une forme de cure très efficace pour certains problèmes qu’éprouve la femme enceinte. En effet,  cette thérapie améliore nettement la condition physique due à la rétention d’eau causée par la grossesse. Durant cette période, la femme subit fortement le déséquilibre hormonal. Malheureusement, ces troubles hormonaux provoquent une excessive rétention d’eau dans certaines parties du corps. En l’occurrence, les membres les plus affectés sont les jambes et les chevilles.  Pour lutter contre ses effets négatifs, vous pouvez avoir recours à la pressothérapie.

2. Qu'est-ce que la pressothérapie?

Principalement, la pressothérapie est une forme de thérapie utilisée pour soulager les jambes douloureuses, réduire la cellulite, les adiposités et pour aider à résoudre les problèmes de circulation sanguine et lymphatique. Cette technique se base sur le pompage de l’air sous forme de compression et décompression à cadence alternée.

Cette  dynamique pneumatique favorise le glissement physiologique du flux veineux et lymphatique, activant ainsi la circulation sanguine et lymphatique et la réduction de la rétention de l’eau dans les jambes.

3. La pressothérapie présente-elle un risque pour la femme enceinte?

La pressothérapie est totalement compatible avec la grossesse. Une femme enceinte peut la pratiquer sur les jambes et/ou le bras grâce à un appareil de pressothérapie approprié tels les bottes ou les brassards…etc. Naturellement, cette technique ne peut être utilisée pour cibler la zone abdominale et le ventre. Attention! Cela peut constituer un danger pour votre fœtus ou votre bébé en formation. En cas de doute, vous devez consulter votre médecin traitant.

4. Je suis enceinte et je souffre de mes jambes lourdes, est ce normal?

La période de la grossesse est si particulière qu’elle impose plusieurs déséquilibres et troubles au corps de la femme enceinte. Particulièrement, ces changements affectent la circulation sanguine et lymphatique, provoquant une rétention excessive de l’eau. Pour cela, les femmes enceintes, en général, se plaignent de la lourdeur des jambes et du gonflement des mollets.

5. Enceinte avec jambes lourdes fatiguées, puis-je employer la pressothérapie?

La réponse est oui !  Vous pouvez utiliser la pressothérapie pour stimuler la circulation sanguine au niveau des membres inférieurs, en particulier les jambes et les mollets. Ce traitement permet de soulager le sentiment de lourdeur que vous pouvez éprouver dans vos membres inférieurs ! 

6. La pressothérapie demeure-t-elle utile une fois que j’ai accouché?

Complètement ! La pressothérapie peut s’avérer d’une grande utilité après la grossesse. En plus de réduire le phénomène de rétention excessive de l’eau pendant la grossesse, cette thérapie aide également, à éliminer les kilos de trop. Ajoutez à cela, les bienfaits que cette technique a sur la peau et le rajeunissement de celle-ci.

7. Comment fonctionne la pressothérapie?

7.1 Par un professionnel

La pressothérapie est une cure que l’on propose souvent dans les centres de soins. Potentiellement, les professionnels pourraient suggérer des séances personnalisées à domicile. Toutefois, ceux cherchant plus d’indépendance peuvent se procurer un appareil de pressothérapie bien adapté à leurs besoin, comme des bottes, des brassards, ceintures pour les abdomens…etc.

7.2 Par un appareil de pressothérapie

Le principe d’un appareil de pressothérapie se base sur l’application d’une pression appropriée sur des zones spécifiques du corps, comme les jambes, les mollets, les bras et de la zone abdominale…etc. L’effet produit aide à activer le système circulatoire à la fois sanguin et lymphatique. En principe, l’équipement utilisé pour la pressothérapie est constitué de:

  • Une combinaison: elles doit être portée pour le traitement
  • Une unité centrale: elle permet de commander et contrôler la pression souhaitée. En fait, l’utilisateur peut choisir le programme qui lui convient. L’unité centrale a pour fonction aussi de pomper l’air qu’il faut à la combinaison pour enclencher le drainage lymphatique
  • Une extension supplémentaire pour le bras et le buste: elle n’est pas obligatoire

8. Dans quels cas l’utilisations de la pressothérapie est-elle recommandée?

Le traitement à base de pressothérapie peut être prodigué pour:

  • Traiter la rétention d’eau pendant la grossesse
  • Débarrasser le corps des toxines et des graisses indésirables
  • Stimuler le drainage lymphatique et la circulation sanguine
  • Éliminer les varices et les fluides nocifs
  • Soulager les symptômes des jambes lourdes et fatiguées
  • Éliminer l’oedème
  • Lutter contre la cellulite
  • Réduire le gonflement des extrémités

Vous allez aimer