J’ai la sciatique quelle position pour dormir ?

J’ai la sciatique quelle position pour dormir ?

Dormir en souffrant de douleurs sciatique, peut s’avérer un grand défi pour les gens concernés. Celles-ci sont susceptibles d’engendrer dans certains cas de vraies troubles de sommeil.             

En France seulement, on recense à peu près 100.000 cas dont 37.000 motivant des interventions. Dans les services de neurochirurgie, celle-ci occupent 25 à 30% de l’activité opératoires. Parmi les symptômes de la sciatique, on peut citer :

  1. Douleurs naissant du bas de dos et partant  jusqu’aux pieds
  2. Douleurs lancinantes au niveau des pieds
  3. Sensation de brûlure au niveau des mollets

Dans cet article, nous allons découvrir les positions optimales ainsi que les conseils que l’on peut envisager pour réduire les douleurs de la sciatique.

1. Se coucher avec les genoux levés

Le nerf sciatique possède une terminaison formée de cinq racines liées au bas du dos. Lever ses genoux vers le haut, permet de diminuer la pression qu’exercent les disques vertébraux lombaires sur ces racines sciatiques.

   

Le mode opératoire de cette technique physique est le suivant :

  • Couchez-vous sur le dos
  • Pliez les genoux, de manière légère vers le haut
  • Glissez doucement un oreiller entre le lit et les genoux
  • Vous pouvez ajouter des supports intermédiaires jusqu’à trouver le point de soulagement qui apaisera votre  douleur.
  • En cas de non succès, essayer d’autres versions de cette pose, et optez pour celle qui vous apporte le soulagement et le confort souhaité
Pour les genoux qui dorment sur le côté

En général, les personnes ayant contracté l’habitude de dormir sur le côté, sont plus enclines à subir la douleur sciatique. En conséquence, elles sont appelées à adapter leur position pendant le sommeil: utiliser un petit coussin de genoux présente une solution efficace pour cela. Cet oreiller orthopédique de genoux, à la forme orthopédique permet d’apporter le confort désiré en position de couchage latérale. 

2. Un bain chaud avant de se coucher

Beaucoup de personnes se sentent soulagées des douleurs sciatiques après avoir pris un bain chaud. Véritablement, grâce aux hormones appelées endorphines, dont la sécrétion est stimulée par  la chaleur, les muscles peuvent se détendre. Aussi, localement, les tissus musculaires autour des racines sciatiques se relaxent.

On note qu’il faut faire attention à la température de l’eau. Une grande température peut avoir des effets inverses; on privilégie de l’eau chaude pas trop, offrant un sentiment de détente et de relaxation.

Pour ceux appréciant moins le bain le soir, on peut penser à utiliser un accessoir dorsal, qui fournit de la chaleur continue et faible. À la limite,  on pourrait juste se servir d’une bouteille d’eau chaude, bien adaptée, et l’appliquer, sur la région lombaire.

bonmedico Oreiller ergonomique de genoux pour dormir sur le côté

3. Eteignez vos appareils électronique avant de se coucher

Une bonne pratique est d’éteindre tous ses appareils électroniques au moins 1 heure avant le coucher. En fait, quand on utilise sa tablette, son téléphone portable, sa montre connectée, ou son pc, le cerveau s’engage dans une forme d’activité qui l’induit dans un état d’éveil permanent. Tout cela implique notre système nerveux et en conséquence, le nerf sciatique. Subséquemment, il convient de mettre en état de silencieux ou éteindre tout engin électronique à ses côtés.

4. Pensez à changer de matelas

On constate que s’allonger sur une surface ferme pour dormir, peut dans certains cas atténuer les douleurs sciatiques. Dans cette éventualité, on pourrait bien opter pour un matelas, ou un tapis adapté.

D’autres seraient plus enclins à ne pas mettre d’intermédiaire avec le sol. Une telle démarche sera très déconseillée. On peut envisager l’utilisation de tapis de Yoga ou des serviettes bien adaptées.

Le processus d’adaptation par rapport à un nouvel objet entre le dos et le sol, pourrait prendre du temps. Il faut se donner du temps pour s’adapter.

6. S’abstenir de consommer de l’alcool avant de dormir

La consommation de l’alcool, un peu juste avant de rejoindre son lit, peut avoir des incidences négatives sur la sciatique. L’effet de stimulation, produit par les substances alcooliques, participe dans une certaine mesure à l’irritation du nerf sciatique.         

Il a été démontré que la consommation d’alcool juste avant le sommeil a un effet négatif sur la qualité du sommeil. Ainsi, on préfère renoncer à consommer tout produit ou toute substance alcoolique deux voir trois heures avant de se coucher.

7. Utiliser du magnésium pour un meilleur sommeil

Pour favoriser le sommeil, on peut utiliser des crèmes et des lotions topiques au magnésium. Également, on peut appliquer des massages au niveau de la région lombaire ou le cou, une heure avant de rejoindre son lit. Cet exercice favorise grandement, les hormones propices au sommeil. Certaines études montrent que l’utilisation des gels de magnésium est plus efficace que d’autres suppléments, en raison de la proximité avec laquelle vous pouvez placer le supplément à l’artère carotide.

Nos Dossiers