Les points d'acupression de la sciatique

Les points d’acupression de la sciatique

L’acupression est une technique thérapeutique douce inspirée par la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci permet de soulager un grand nombre de maux qui peuvent aller des contractures musculaires aux troubles du sommeil

En stimulant des points d’énergie spécifiques par une pression à l’aide des doigts, des coudes ou des pouces, cette méthode peut t’aider à soigner les douleurs au niveau de la sciatique. Tu te demandes sans doute comment cela est-il possible ? Eh bien, je t’invite à lire cet article pour avoir la réponse. 

1. Avant toute chose, c’est quoi la sciatique ?

Peut-être ne le sais-tu pas encore, mais la sciatique est une douleur lancinante et intense très localisée. Celle-ci est liée au nerf sciatique qui s’étend de la moelle épinière jusqu’au-dessous de la plante de tes pieds. C’est le nerf le plus épais et le plus long de notre corps qui en compte deux. Relié aux vertèbres dorsales, c’est ce moteur qui te permet de bouger tes membres inférieurs. En cas d’inflammation du nerf sciatique suivie de douleurs intenses, on parle de névralgie du nerf sciatique ou de sciatique tout simplement.

Anatomie de la sciatique : points d'acupression dedede

Ressens-tu en ce moment, une douleur lancinante qui tend à s’exacerber lorsque tu t’assois, fournis d’efforts ou encore quand tu effectues des gestes qui sollicitent des zones sensibilisées ? Si tel est le cas, alors il est fort probable que ce soit la sciatique. Pour en avoir le cœur net, je te conseille d’aller consulter directement un professionnel. Tu remarqueras que tous tes mouvements, y compris les plus simples, deviennent très difficiles à réaliser dans ce cas.

La douleur liée à une sciatique se localise le plus souvent soit à l’arrière de ta jambe au niveau de l’une des cuisses, soit au bas du dos ou alors dans l’une des fesses.

2. Comment reconnaître que la douleur que tu ressens est liée à la sciatique ?

Lorsqu’il est question de la racine L5 localisée entre la 4ème et la 5ème vertèbre lombaire, tu peux ressentir la douleur au niveau de ta jambe, derrière ta cuisse, sur ton gros orteil, au-dessus de ton pied et sur l’extérieur de ton genou.

 

Par contre, si c’est la racine S1 qui est touchée, tu verras que la douleur se manifeste davantage sur le pied (particulièrement du bord externe jusqu’aux 3 orteils), sur la plante du pied, derrière le genou et la cuisse, au talon et au niveau du mollet.

Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de la lombosciatique selon l’expression utilisée par les professionnels de la santé.

3. Quelles sont les principales causes de la névralgie du nerf sciatique ?

Tu dois d’emblée savoir qu’il y’a une multitude de situations qui sont à l’origine de la sciatique. Ainsi, elle peut être causée par :

  • une inflammation du muscle pyramidal ou du nerf sciatique
  • un traumatisme subi après un grave accident, un mauvais mouvement ou une chute…
  • une forte pression sur le nerf sciatique (c’est le cas en général chez les individus atteints de l’arthrose)

Les femmes enceintes ainsi que certains patients présentant un problème d’arthrite ou d’arthrose sont également très sujets à la sciatique.

4. Acupression et prise en charge de la sciatique : comment pratiquer ta propre séance à la maison ?

Tu as mal, mais pour toi, il n’est pas question d’aller voir un professionnel car tu souhaites venir à bout de ta douleur tout seul comme un grand ? Alors je vais t’apprendre 4 techniques ou massages très simples qui te permettent de cibler directement les points d’acupression pour soulager la sciatique et les maux de dos. Il te suffira simplement de les mettre en pratique à la maison, aussi cela te fera de belles économies !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à noter que certains éléments de cette partie m’ont été inspirés par ce livre .

4.1 Première technique : Comment activer les points d’acupression du dos ?

Qu’ils soient localisés partout dans le corps ou situés tout le long de ta colonne vertébrale, certains points d’acupression sont connus pour être des méridiens qui soulagent la douleur dès lors qu’elle est mécanique, quel que ce soit l’endroit où tu la ressens.

 

Les zones de pression dans le bas du dos sont localisées au-dessus du bassin, à quelques centimètres sur le côté du 3ème lombaire. Il s’agit des points B 23 et B 47, encore appelés « mer de vitalité » dans la médecine chinoise ancestrale. Leur stimulation sur chaque côté de la colonne vertébrale t’aidera à te débarrasser de la douleur au niveau de la sciatique, des nerfs pincés et du bas du dos.

4.2 Comment dois-tu procéder pour obtenir les meilleurs résultats dans ce cas ?

Pour avoir de bons résultats lors de ta séance de massage, tu dois :

  • commencer par poser tes mains sur le bas de ton dos
  • appuyer ensuite les 2 points (B 23 et B-47) doucement avec ton pouce, tout en maintenant avec fermeté pendant 2 ou 3 minutes
  • relâcher enfin petit à petit pour terminer

Sinon, tu peux aussi te servir d’un rouleau de massage pour cela. Dans ce cas, tu t’allonges sur ton dos et tu roules sur la balle juste à l’endroit ciblé durant plusieurs minutes.

4.3 Deuxième technique : Comment activer les points d’acupression au niveau des hanches pour soulager une sciatique ?

Les points d’acupression des hanches sont situés un peu plus en bas dans ton dos. On les appelle généralement les points B-48. Comment peux-tu les localiser ? C’est très facile ! Ils sont logés juste au-dessus de l’articulation sacro-iliaque, à quelques petits centimètres au bord du sacrum. En fait, ce sont les fossettes qui se trouvent au-dessus des muscles du fessier.

Pour soulager ta douleur efficacement en cas de sciatique, tu dois appuyer vers l’intérieur à cet endroit, tout doucement en utilisant ton pouce, puis vers le centre du pelvis et maintenir la zone de façon ferme durant 2 ou 3 minutes. Passé ce temps, tu dois relâcher la pression.

Stimuler les points B-48 du sacrum, notamment de chaque côté, t’aidera beaucoup à atténuer les effets de la sciatique, et même les autres douleurs que tu peux ressentir au niveau des hanches, du pelvis ou au bas du dos.

4.4 Troisième technique : Comment déclencher les points d’acupression sur les fesses ?

Sur le côté et un tout petit peu en dessous des points B-48, tu trouveras les points de pression G-30. Ils sont localisés dans la partie des fesses la plus molle. Pour avoir des résultats satisfaisants, tu dois presser sur le muscle avec ton pouce, tout en douceur, en allant vers le centre des fesses et maintenir la position durant 2 ou 3 min avant de relâcher progressivement.

Le nerf sciatique est le plus gros nerf du corps et celui-ci s’étend sur nos deux jambes en transitant par nos fesses. Ainsi, tu dois veiller particulièrement à ne pas l’irriter en pressant sur ces muscles.

4.5 Une autre technique très efficace : presse sur le point entre ton pouce et ton index (la technique du point Ling Gu)

Tout comme l’acupuncture, l’acupression est une technique thérapeutique qui permet de libérer un certain nombre de composés dans le sang, tels que la sérotonine et les endorphines. Pour rappel, la sérotonine c’est la glande qui favorise la bonne humeur chez l’homme. 

Ainsi, en pressant fortement sur certaines zones du corps dans l’optique de déclencher une douleur, à l’instar de la chair par exemple, entre ton pouce et ton index (il s’agit du point Ling Gu ou LI-4), on peut facilement venir à bout de la douleur quel que soit l’endroit du corps, et pas uniquement au niveau du dos. Comment procéder dans ce cas ?

 

Il faut t’allonger et presser le point Ling Gu pendant une dizaine de seconde au moins, avant de relâcher ensuite durant 5 secondes. Tu dois répéter cette action 3 fois au moins

NB/ Si tu n’arrives pas à appliquer ces massages acupression tout seul, alors tu peux te servir d’une balle de tennis, solliciter l’aide de quelqu’un dans ton entourage ou mieux encore, allez directement chez un professionnel.

5. Acupression sciatique:c’est quoi le point Ling Gu ou LI-4 ?

Ling Gu ou LI-4: points d'acupression de la sciatique

Le point Ling Gu est un point vital dont les bienfaits sur la sciatique sont reconnus dans le monde. En français, cette expression chinoise renvoi littéralement à l’ « os de l’esprit ».

5.1 Où se trouve le point Ling Gu ?

Le point LI-4 se trouve en haut de la main, plus précisément entre notre pouce et notre index. Ce centre d’énergie permet de soulager les douleurs liées à la sciatique par une petite pression du pouce et de l’index en acupression. Cette dernière est une technique qui nous permet en effet de traiter naturellement les maux de dos liés aux pathologies telles la sciatique.

5.2 Qu’en est-il véritablement de l’efficacité du point Ling Gu ?

Le point Ling Gu est considéré comme l’un des meilleurs points de pression par la médecine asiatique ancestrale et ce, depuis plusieurs siècles maintenant. Même si beaucoup reste à découvrir sur le fonctionnement de ce point, il est certain que celui-ci a une réel efficacité dans l’apaisement des douleurs en général, et de la sciatique en particulier. 

En effet, sa pression favorise l’augmentation du flux sanguin, d’où sa capacité à venir facilement à bout des douleurs que nous endurons parfois. La stimulation du point Ling Gu augmente également la génération des endorphines dans le sang, et comme vous le savez, celles-ci sont des analgésiques naturels.

6. Comment se déroule ta séance d’acupression de la sciatique chez un professionnel ?

Avant d’intervenir, le professionnel en acupuncture et acupression s’entretient d’abord avec le patient. Suite à cela, il fera un premier diagnostic sur la base des principes de la médecine traditionnelle chinoise et après t’avoir examiné. Ce n’est qu’à la fin de tout ceci, qu’il orientera tes séances d’acupression de la sciatique en fonction de ta situation spécifique et en déterminant leur nombre, leur fréquence et leur durée.

Voici le schéma de ces étapes :

  • entretien ou prise de contact avec ton praticien
  • examen du patient par ce dernier, de la zone de la sciatique et du méridien attaché à cette zone afin d’élaborer un schéma des points d’acupression
  • examen de la langue et prise de pouls dans le but de détecter un état de fatigue général éventuel qui pourrait expliquer l’inflammation du nerf sciatique
  • à la suite de tout ceci, le médecin va faire un bilan énergétique qui lui permettra ensuite de régler le mal en rétablissant ton équilibre énergétique sur les zones déséquilibrées

Le déroulement proprement dit de chaque séance dure environ 15 ou 20 min en général. Et dès la première séance, tu remarqueras une nette amélioration de ton état.

7. Tapis d'acupression: solution très efficace et pratique pour profiter des bienfaits de l'acupression

Cherchez-vous une solution naturelle et non intrusive qui a fait ses preuves pour traiter la sciatique et tous ses effets secondaires nocifs (maux de dos, troubles de sommeil, tensions musculaires, stress…etc.)? Voilà une alternative qui met à profit les bienfaits de l’acupression pour un effet antalgique rapide contre la sciatique!  Il s’agit du tapis d’acupression.

Kit d'acupression - Tapis d'Acupression + Coussin + Boule de Massage douleurs Dos et Cou - Sciatique -

7.1 Principe

Le tapis d’acupression contient un bon nombre de pointes, ingénieusement conçues pour jouer le rôle de stimulateurs nerveux. Ceux-ci produisent un effet de relaxation tout en maximisant l’effet antalgique grâce aux endorphines émises.

7.2 Utilisation

L’utilisation du tapis d’acupression est assez simple ! Tout ce dont vous avez besoin est juste de vous coucher sur le tapis pendant une période donnée. Pour une efficacité optimale, prenez des séances de 20 à 40 minutes. En vue de finir votre séance thérapeutique en beauté, je conseille de boire une bonne tasse de Thé au millepertuis.

7.3 Soulagement

Grâce au tapis d’acupression, vous réduisez sensiblement les douleurs dûes à la sciatique. En effet, le tapis d’acupression stimule la libération d’endorphine dans le système nerveux pour éliminer les inflammations, et favoriser la décontraction des nerfs (ex. le nerf sciatique…) et les articulations.

8. Mon conseil pour toi après chaque séance d'acupression !

A la fin de chaque séance d’acupression sciatique, tu dois immédiatement boire un grand bol de Thé au millepertuis. Cela favorise en effet l’élimination des toxines libérées dans l’organisme pendant la séance. Au besoin, je te conseille également d’appliquer de la glace (que tu peux enrouler dans un tissu doux) sur les plus gros muscles de tes hanches et de ton dos durant 15 minutes environ. C’est une astuce qui de prévenir l’apparition des marques, particulièrement chez les personnes ayant une peau sensible.

Nos Dossiers