Les points saillants concernant la discopathie dégénérative C5-C6

La discopathie dégénérative c5 c6

La discopathie est une pathologie irréversible, qui se traduit par une usure progressive des disques intervertébraux. Il s’agit d’une maladie qui touche dans la plupart du temps la colonne vertébrale. Ce type d’usure progressive est également désigné par discopathie dégénérative dans le cas où elle est liée à l’arthrose. Avec l’avancée de l’âge, les disques intervertébraux dégénèrent peu à peu. Toutefois, certains facteurs comme les  modes de vie, les antécédents médicaux ou encore la génétique font progresser rapidement la pathologie. 

Mysa Duo: Tapis d’acupression pour discopathie

Dans le cas où vous avez mal au niveau de la partie inférieure de la nuque, l’arthrose est surement localisé entre les cinquième et sixième vertèbres cervicales, connu également sous l’appellation C5 et C6. C’est quoi la discopathie dégénérative c5 c6 ? Comment elle se manifeste et quelles sont les mesures à prendre pour ralentir ce processus pathologique ? Les réponses à vos questions seront dévoilées dans cet article.

1. La discopathie dégénérative c5 c6 : c’est quoi?

Les 24 vertèbres mobiles sont séparées respectivement par un disque intervertébral. Un anneau fibreux de cartilage et gélatineux constituent les disques. D’une manière simple, la fonction de ces disques intervertébraux consiste à limiter les collisions, assurer la protection des vertèbres contre la friction et de soutenir l’espace intervertébral. 

A noter que la perte d’eau des disques est occasionnée soit par le vieillissement, soit par des facteurs propres aux modes de vie de chaque individu. Ainsi, les disques ont tendance à s’amincir et à se détériorer plus rapidement. L’usure de ces disques provoque le frottement et la déformation des vertèbres. Par la suite, de nombreux symptômes vont apparaître pour justifier qu’il s’agit effectivement de la discopathie.

1.1 Quelle partie de la colonne est concernée ?

Cette pathologie peut affecter tous les disques sans exception. Quoiqu’il en soit, la discopathie touche rarement le dos. Elle touche dans la plupart des cas la zone cervicale et lombaire à cause du stress supplémentaire subi par ces vertèbres. La discopathie dégénérative c5 c6 concerne notamment le disque  localisé entre les vertèbres cervicales C5 et C6. 

Il s’agit plus précisément du disque à la hauteur de la nuque. En effet, les vertèbres cervicales supportent une tension importante. Aussi, elles sont plus exposées à un risque de maladies dégénératives telles que la discopathie et l’arthrose. Les disques d’une personne qui fume ou qui ne pratique pas des exercices physiques ont tendance à se dégénérer plus rapidement. 

Mysa Duo: Tapis d’acupression pour discopathie

2. Parlons des manifestations de la discopathie dégénérative c5 c6

A partir du moment où le disque intervertébral est endommagé, les vertèbres ne seront plus entassés convenablement les unes au dessus des autres. Généralement, la discopathie C5-C6 se manifeste par des douleurs intenses au niveau de la vertèbre touchée ou d’un niveau inférieur à celle-ci. Il convient de noter que la discopathie dégénérative est parfois asymptomatique. La douleur est souvent mécanique, entre autres occasionnée par le frottement entre les vertèbres. Effectivement, de petits bosses osseux ou des ostéophytes viennent se former sur la zone touchée.

Il convient de noter que le frottement des ostéophytes contre une racine nerveuse peut produire une inflammation. Par ailleurs, les disques endommagés peuvent se casser. Tantôt le noyau gélatineux va pénétrer dans les tissus, tantôt il va concentrer une pression sur les racines nerveuses. Fréquemment, la discopathie dégénérative se manifeste par hernie discale.

2.1 Quels sont les symptômes d’une discopathie dégénérative c5 c6 ?

Pour être fixé s’il s’agit bien d’une discopathie dégénérative C5-C6, vous pouvez éventuellement faire une radio du rachis, un scanner ou encore une IRM. Quand plusieurs disques sont affectés, on fait référence à une discopathie étagée. Vous devrez noter que les symptômes varient en fonction du disque touché et du niveau de compression. Cependant, les symptômes d’une discopathie dégénérative c5 c6 peuvent se traduire de plusieurs façons :

  •  Une douleur répartie dans le cou
  • Une douleur au niveau des épaules et des bras
  • Troubles sensoriels
  • Des picotements et d’engourdissements
  • Des maux de tête

3. Quel traitement envisager en cas d’une discopathie dégénérative c5 c6 ?

Faisant référence à son nom, la discopathie C5-C6 se présente au niveau du segment C5-C6 de la colonne cervicale. Cette section du rachis renferme les vertèbres C5 et C6, de même que le disque intervertébral C5-C6. Situé à la hauteur de la colonne vertébrale, il soutient la structure et la souplesse du cou. Quand  les disques intervertébraux se déforment, s’abîment ou deviennent trop fins, c’est la preuve qu’il s’agit de la discopathie dégénérative. Ainsi, ils ne peuvent plus servir d’amortisseurs en cas de collisions. Le traitement de la discopathie dégénérative C5-C6 revient à alléger les douleurs grâce à des antalgiques et anti-inflammatoires. Par la même occasion, des sessions de rééducation par kinésithérapie peuvent être envisagées. 

3.0 Tapis d'acupression : soin non intrusif pour la discopathie

L’acupression:  Une méthode aux soins non intrusifs qui consiste à stimuler un ensemble de points nerveux dans le dos, pour des fins thérapeutiques. Cette forme de stimulation ponctuelle et naturelle, permet au corps de bénéficier d’effets antalgiques ainsi qu’une bonne dynamisation de la circulation sanguine. Ce tapis d’acupression mettant en oeuvre cette cure, a fait vraiment ses preuves pour beaucoup de personnes souffrant de discopathie dégénérative.

Mysa Duo: Tapis d’acupression pour discopathie dégénérative

3.1 Améliorer son hygiène de vie au quotidien

En principe, le patient sera apaisé du moment qu’il suit à la lettre son traitement. En outre, il devra faire beaucoup de repos. Certes, la discopathie est une maladie incurable, le mieux serait de faire des préventions. A cet effet, il serait judicieux de pratiquer régulièrement une activité sportive et d’avoir une hygiène de vie convenable. Cela vous permettra d’avoir une bonne circulation sanguine et une musculature du dos plus avérée pour un meilleur soutien. Dans certains cas, ceux qui affichent un surpoids doivent faire un régime. Le but étant de diminuer la charge qui incombe sur les vertèbres du bas du dos. 

3.2 Une intervention chirurgicale en dernier recours

Dans les cas où les patients présentent des douleurs insoutenables et que les traitements médicamenteux ne font plus effet, une intervention chirurgicale est envisageable. La chirurgie est conçue pour soulager la douleur, mais il faut comprendre que la douleur ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Le risque de paralysie après une intervention dans la colonne vertébrale n’est pas nul. C’est l’une des principales raisons pour respecter la période de convalescence. Même si le résultat final de l’intervention n’est dévoilé qu’après plusieurs mois de rééducation. Dans tous les cas, la meilleure option est d’adopter un style de vie pour limiter les risques de discopathie dégénérative C5-C6.

4. Qu’en est-il des causes de la discopathie?

Cette maladie concerne surtout les personnes qui ont 40 ans et plus. En effet, avec l’âge, le cartilage constituant les disques intervertébraux sont de plus en plus rigides, s’amincissent et peuvent craquer facilement. Toutefois, d’autres causes peuvent développer la maladie, à savoir :

  • Les activités sportives et les blessures : Certes, le sport contribue à votre bonne santé, néanmoins, il peut aussi être la cause d’une discopathie dégénérative. A titre d’exemple, les coups encaissés au cours d’un accident de ski peuvent engendrer la discopathie dégénérative 
  • Le travail : le métier que vous exercez peut également engendrer l’usure précoce des disques. Il s’agit notamment des boulots qui vous obligent à soulever des objets volumineux régulièrement. Cela peut porter atteinte aux disques intervertébraux, plus précisément dans la zone lombaire. Les mouvements à répétition ou une exposition à de fortes vibrations sont également à éviter. 
  • Le surpoids : un surplus de poids, même infime, augmente la charge endurée dans la région lombaire. Le risque encouru par vos disques augmente en parallèle avec votre poids en plus. Le surpoids déclenche des déformations ou une compression de la colonne. 
  • Le tabagisme : le fait de fumer limite la circulation sanguine dans les tissus. Par ailleurs, cela précipite la déshydratation du noyau gélatineux ainsi que du cartilage des disques. La déshydratation limite considérablement la capacité du noyau à absorber les chocs ainsi que la flexibilité du cartilage. 
  • La sédentarité : Il s’agit notamment les personnes qui ne pratique aucun exercice physique.  Cela favorise la rigidité du cartilage, réduit la circulation sanguine sans oublier l’usure prématurées des disques intervertébraux.
  • La génétique est aussi l’une des causes de la discopathie dégénérative C5-C6. Entre autres, si vous êtes issu d’une famille qui souffre d’une discopathie dégénérative, vous êtes prédisposée à la favoriser.

Vous aimez !