Douleurs cervicales et vertige

Douleurs cervicales et vertiges : que faire?

Dans certains cas, les douleurs cervicales et vertiges ou encore le vertige cervical, peuvent survenir ensemble, de façon concomitante. Pour certaines personnes, les étourdissements peuvent être plus fréquents et plus préoccupants. Pour d’autres, la douleur et les étourdissements ne se présentant qu’occasionnellement, lors de certains mouvements brusques de la région cervicale.

 

Masseur cervical,Masseur de nuque portable,Masseur multifonctionnel pour le cou,Masseur Cervical Intelligent,Massage Confortable,Massage par Impulsions...
Masseur cervical portable et multifonctionnel pour le cou

Cette étude répertorie les diagnostics et les causes les plus courants, qui pourraient être responsables de l’apparition simultanée de douleurs au cou et les vertiges. Enfin, il détaille les traitements que l’on pourrait adopter pour affronter cette condition.

1. Qu'est-ce que le vertige cervical?

Le vertige cervical

Le vertige cervical, ou vertige cervicogène, est une sensation où l’on a l’impression de tourner ou le monde autour de soi est en train de tourner. La personne affectée ressent des douleurs cervicales et des vertiges liées au cou.

Souvent, la mauvaise posture du cou ou/et les traumatismes que peut subir la colonne cervicale, sont à l’origine de cette affection. Le vertige cervical peut également, résulter d’une blessure à la tête au niveau des cervicales. Celles-ci pourraient subir un désalignement qui affecte la tête et le cou.

Les douleurs cervicales et vertiges surviennent le plus souvent après avoir bougé le cou. Ce genre de malaise peut, sensiblement altérer le sens de l’équilibre et de la concentration.

2. Causes du vertige cervical

Potentiellement, le vertige cervical pourrait être attribué à plusieurs causes. D’une manière effective, le blocage des artères du cou par le durcissement (athérosclérose) ou leur déchirure (dissection) peuvent provoquer le vertige cervical. Les troubles du flux sanguin vers l’oreille interne ou vers la région cérébrale inférieure, appelée tronc cérébral, produisent des étourdissements accompagnés de douleurs cervicales et vertiges.

Troubles du flux sanguin

Les étourdissements sont causés dans beaucoup de cas par une perturbation du flux sanguin vers l’oreille interne ou vers la région cérébrale inférieure appelée tronc cérébral.

D’autres facteurs déclencheurs comme l’arthrite, la chirurgie et les traumatismes au cou, peuvent aussi intervenir. Ceux-ci déclenchent des perturbations du flux sanguin vers le tronc cérébral ainsi que l’oreille interne, entraînant ce type de vertige.

La spondylose cervicale

C’est une forme d’arthrose avancée qui affect le cou. Éventuellement, elle peut être une autre cause potentielle des douleurs cervicales et vertiges liés au cou. 

Avec le temps, cette affection engendre l’usure des vertèbres et des disques cervicaux. Ce type de dégénérescence peut exercer une pression sur la moelle épinière ou/et les nerfs rachidiens et bloquer le flux sanguin vers le cerveau et l’oreille interne.

Glissement discal aux cervicales

Une hernie cervicale engendré par le glissement d’un disque cervical, peut aussi produire des effets semblables à ceux causés par la spondylose cervicale. Le glissement d’un disque cervical peut provoquer le vertige ainsi que les douleurs cervicales.

Glissement discal aux cervicales
Causes musculaires et articulaires

Les muscles et les articulations du cou sont dotés de récepteurs spéciaux. Ceux-ci ont pour fonction l’envoi de signaux qui permettent d’orienter la tête dans ses mouvements et sa perception spatiale.

En effet, l’appareil vestibulaire et l’oreille interne utilisent ces signaux notificatifs pour maintenir l’équilibre et la coordination musculaire du corps. Lorsque ce système ne fonctionne pas correctement, les récepteurs ne peuvent pas communiquer avec le cerveau. Par conséquent, des étourdissements et d’autres dysfonctionnements sensoriels peuvent se manifester.

Oreiller Ergonomique pour cervicales douloureuses

3. Symptômes de vertige cervical

Souvent, le vertige cervical peut être associé à des étourdissements dus à des mouvements brusques du cou, en particulier au moment où l’on essaie de tourner sa tête. Les symptômes les plus importants comprennent:

    • Maux de tête et au crâne
    • Douleurs cervicales et vertiges
    • Une nausée
    • Bourdonnement à l’oreille
    • Vomissement
    • Problèmes de concentration
    • Douleur du cou
    • Perte d’équilibre en marchant, assis ou debout

4. Combien dure le vertige cervical ?

Le vertige et les douleurs cervicales peuvent durer des minutes ou des heures. Si la douleur au cou diminue, les étourdissements peuvent également commencer à se calmer. 

Par ailleurs, les symptômes du vertige cervical peuvent s’aggraver suite à des activités sportives, des mouvements rapides et parfois même des éternuements…etc.

5. Comment le vertige cervical est-il diagnostiqué?

À priori, le diagnostic du vertige cervical peut être difficile. Les médecins devront éliminer d’autres causes possibles du vertige cervical, présentant des symptômes similaires, notamment:

Appareil de massage avec la fonction chauffante pour les douleurs cervicales-Rélaxation complète

Une fois que d’autres causes et conditions sont exclues, le médecin effectue un examen physique qui consiste à demander au patient de tourner la tête. S’il y a un mouvement sporadique des yeux (nystagmus) basé sur le positionnement de la tête, le vertige cervical peut survenir.

Des tests supplémentaires pour confirmer ce diagnostic peuvent inclure:

  • Radiographie en flexion-extension de la colonne cervicale
  • IRM du cou
  • Angiographie par résonance magnétique (ARM)
  • Angiographie vertébrale
  • Ultrasons Doppler vertébraux
  • Tests potentiels, qui inspectent les voies cérébrales et la moelle épinière dans le système nerveux

6. Traitement des douleurs cervicales et vertiges

Le traitement du vertige cervical dépend la cause sous-jacente de celui-ci. Si vous souffrez de douleurs cervicales et vertiges au cou ou avez une maladie dégénérative du cou, vous devez suivre un plan de traitement médical pour diminuer les symptômes.

Le médecin peut également prescrire des médicaments pour réduire la pression cervicale, les étourdissements et les symptômes des douleurs cervicales. 

Les médicaments couramment prescrits comprennent:

 

  • Les relaxants musculaires tels que la tizanidine et la cyclobenzaprine
  • Analgésiques, tels que l’acétaminophène, l’ibuprofène ou le tramadol
  • Médicaments anti-vertiges, comme antivert ou scopolamine

En outre, le médecin peut bien recommander la physiothérapie pour améliorer l’amplitude des mouvements du cou et l’équilibre. Les techniques d’étirement et les exercices thérapeutiques visant à adopter une bonne posture pour le cou, aident à réduire les douleurs cervicales et les vertiges. 

Dans certains cas, lorsqu’il n’y a aucun risque pour le patient, d’autres traitements peuvent être envisagés :

 

  • La manipulation chiropratique du cou 
  • Les étirements et les exercices de la colonne vertébrale 
  • Les compresses thermiques 

Ces actions peuvent diminuer les douleurs cervicales et les vertiges, et apporter un grand soulagement pour les cervicales.

Massage de la zone cervicale

La pratique d’un massage au niveau des cervicales peut permettre un soulagement net des zones douloureuses. On peut utiliser un masseur de qualité qui émule les actions d’un kinésithérapeute. En plus de l’aspect pratique de ce genre d’appareil, il procure une relaxation satisfaisante.

Appareil de massage Donnerberg avec la fonction chauffante pour les douleurs cervicales- Rélaxation complète

7. Conclusion

Les douleurs cervicales et vertiges présentent une affection traitable. Toutefois, sans traitements médicaux appropriés, vos symptômes pourraient s’aggraver au fil du temps. 

Ne pas consulter son médecin pour un diagnostic adéquat, n’est absolument pas recommandé car le vertige cervical peut sous entendre des maladies plus graves.

Si vous commencez à ressentir des étourdissements, des douleurs au cou et d’autres symptômes connexes, n’hésitez pas à consulter immédiatement votre médecin.

Nos Dossiers