Lumbago : chaud ou froid ?

Lumbago : chaud ou froid ?

Le lumbago, également appelé lombalgie, est un terme général utilisé pour décrire une douleur ressentie dans le bas du dos. Il affecte des millions de personnes chaque année et peut être causé par des anomalies de la colonne vertébrale, des articulations, des muscles ou des nerfs situés dans le bas du dos. Le lumbago peut être aigu ou chronique et provoquer tantôt une douleur soudaine et vive, tantôt une douleur sourde. 

Le lumbago peut affecter n’importe qui, même si les adolescents et les personnes âgées d’environ 45 ans sont les plus vulnérables. On observe de nombreux cas de lombalgies chez les personnes qui travaillent de longues heures à des tâches qui requièrent de courber le dos et de soulever des objets lourds. Cependant, les personnes qui mènent une vie sédentaire et qui ne pratiquent pas d’exercice physique régulier ne sont pas non plus à l’abri. Elles aussi sont fortement susceptibles de souffrir de mal de dos.

1. Symptômes

Puisque le lumbago entraîne des douleurs lombaires, certaines personnes ont tendance à croire que ces douleurs sont les seuls symptômes du lumbago. Cependant, le lumbago peut entraîner d’autres symptômes tels que des :

  • Douleurs irradiant dans les jambes
  • Spasmes musculaires
  • Courbatures
  • Raideurs
  • Douleurs de contact
  • Difficultés à se déplacer

Certains patients peuvent souffrir de lumbago sans que les symptômes énoncés ci-dessus ne se manifestent. Par exemple, les patients atteints de spasmes musculaires et de raideurs peuvent ne pas ressentir de douleur radiante. Un lumbago aigu ou chronique peut être diagnostiqué à partir du moment où un ou plusieurs des symptômes sont présents.

2. Facteurs de risque

Des facteurs de risque peuvent également prédisposer certaines personnes à souffrir de lumbago : 

  • Mauvaise posture en position assise ou debout
  • Port de talons très hauts ou de chaussures totalement plates
  • Soulèvement d’un poids excessif
  • Surmenage physique
  • Exercice physique sans échauffement ni étirement.
  • Surpoids

3. Traitements du lumbago

  • Repos relatif. Au début, vous devrez suspendre toute activité. Cependant, il n’est pas conseillé de rester au lit pendant plusieurs jours, car la zone lombaire a besoin d’être exercée pour retrouver tonus, force et souplesse.
  • Analgésie et traitement anti-inflammatoire. Vous pouvez également appliquer localement des onguents qui pénètrent la peau et apportent un soulagement à court terme. Il existe également des pansements aux propriétés anti-inflammatoires à l’efficacité modérée.
  • Dans le cas où la douleur deviendrait chronique, vous pouvez envisager la possibilité d’infiltrations anti-inflammatoires stéroïdiennes dans l’espace épidural.
  • Exercices d’échauffement et d’étirement pour renforcer la zone affectée. Veillez toutefois à pratiquer ces exercices sous la surveillance d’un entraîneur spécialisé afin d’éviter d’aggraver votre douleur.

4. Chaud ou froid ?

Le lumbago est abordé dans différentes disciplines et soigné à l’aide de diverses méthodes qui prônent souvent l’emploi du froid ou de la chaleur pour soulager le mal de dos. Les deux techniques, celle du froid et celle de la chaleur, sont faciles à appliquer, économiques et permettent au patient de se soigner lui-même à domicile. Alors, chaud ou froid ?

Compresse Froid/Chaud
Compresse Froid/Chaud pour soulager la douleur

4.1 La chaleur

La chaleur élève la température des tissus situés à environ 0,5 cm de profondeur à partir de la surface de la peau. L’application de la chaleur pour soulager les maux de dos peut se faire de différentes façons : 

  • Bouillotte (apporte une source de chaleur pendant 20 à 30 minutes)
  • Pierre chauffée
  • Sac de grains ou de graines chauffé
  • Compresse adaptée
  • Serviette chaude
  • Bain chaud
  • Enveloppement thermique
  • Couverture ou coussin électrique. Dès qu’il est branché, cet accessoire diffuse une chaleur constante.

La chaleur entraîne des effets physiologiques et contribue notamment à soulager la douleur, à stimuler la circulation sanguine (ce qui améliore la récupération et conduit davantage de nutriments et d’oxygène vers la lésion) et une élasticité accrue du tissu conjonctif (ce qui modifie les propriétés viscoélastiques du collagène). En outre, la chaleur augmente le métabolisme localement, ce qui soutient le processus de guérison.

Couverture Chauffante Électrique

4.2 Comment s’y prendre ?

Les produits de thermothérapie les plus efficaces sont ceux qui peuvent maintenir une chaleur constante. Cette chaleur doit rester modérée. Pas la peine que la source de chaleur soit chaude au point de brûler la peau. Le but de la thérapie par la chaleur consiste à ce que la chaleur pénètre dans les muscles. Il ne suffit donc pas d’augmenter simplement la température de la peau pour diminuer l’inconfort.

Bien souvent, plus la chaleur est appliquée longtemps, mieux c’est. Cependant, la durée de la thérapie dépend du type de blessure et de son ampleur. Si vous souffrez de légères tensions dorsales, une brève séance de thermothérapie de 15 à 20 minutes devrait suffire. En revanche, pour les lumbagos plus intenses, la séance doit se prolonger pour être plus bénéfique et durer de 30 minutes à 2 heures, voire plus.

Il existe deux types de thérapies thermiques : la thérapie par la chaleur humide et la thérapie par la chaleur sèche. 

La chaleur sèche, provenant, par exemple, de coussins chauffants électriques et du sauna, absorbe l’humidité du corps et peut donc déshydrater la peau. Cependant, certaines personnes pensent que cette chaleur est la plus facile à appliquer et la plus efficace.

La chaleur humide, provenant notamment de bains chauds, de serviettes chauffées à la vapeur ou de dispositifs chauffants humides, aide à faire pénétrer la chaleur dans les muscles, et certaines personnes estiment que la chaleur humide soulage plus efficacement la douleur.

Les avis divergent donc et chaque personne a ses préférences en matière de chaleur. Vous devrez donc probablement essayer les deux types de chaleur pour savoir laquelle vous convient le mieux.

Notez toutefois que la chaleur ne doit pas être utilisée dans certains cas. C’est notamment le cas lorsque vous avez le bas du dos gonflé ou contusionné. Les patients qui souffrent de maladie cardiaque ou d’hypertension doivent également consulter un médecin au préalable. L’application de chaleur ne convient pas non plus dans les cas suivants :

  • Dermatite atopique
  • Thrombose veineuse profonde
  • Diabète
  • Maladie vasculaire périphérique
  • Plaie ouverte
  • Troubles cognitifs graves

5. Le froid

La thérapie par le froid abaisse la température des tissus et contribue à réduire une inflammation ou un œdème. Elle peut se faire de différentes façons :

  • Cryothérapie
  • Glace
  • Serviettes froides
  • Sac de gel

La thérapie par le froid entraîne de nombreux effets sur les tissus. Elle réduit la température de la peau et des muscles, ainsi que le flux sanguin vers les tissus en activant le réflexe sympathique de la vasoconstriction. Ceci entraîne une réduction de l’œdème et de l’inflammation. D’autre part, le froid produit un effet anesthésique, car il réduit la capacité du corps à activer les récepteurs de la douleur.

 

De la glace durant les premières 24 à 72 heures

En règle générale, il est préférable d’appliquer une thérapie par le froid sur le bas du dos dans les 24 à 72 heures suivant la survenue de la blessure dans le bas du dos. L’application d’un traitement par le froid peut minimiser l’inflammation et l’enflure, ce qui peut réduire la douleur. De plus, la glace peut diminuer les dommages causés aux tissus et engourdir les tissus endoloris.

Pour soulager votre lumbago par le froid, vous pouvez utiliser divers objets, notamment des poches de gel congelées et une serviette congelée. Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous de prendre les précautions suivantes :

  • Pour éviter toute brûlure causée par la glace, placez un chiffon entre votre peau et la source de froid que vous choisissez.
  • N’appliquez pas la thérapie par le froid pendant plus de 20 minutes à la fois. Vous pouvez suivre 8 à 10 séances de thérapie par le froid toutes les 24 heures.

6. Chaud ou froid pour le lumbago ?

La réponse à cette question est simple : il n’y a pas de bonne réponse. Il faut tâtonner pour trouver l’équilibre entre la thérapie par le froid et la thérapie par la chaleur pour soulager le lumbago. Une méthode qui fonctionne pour un patient ne conviendra peut-être pas à un autre. Par exemple, lorsqu’il est question d’exercices physiques, de nombreuses personnes qui souffrent de douleurs dorsales trouvent que la thérapie par la chaleur les aide à échauffer les muscles avant l’activité physique, tandis que la thérapie par le froid les aide à soulager la douleur et l’inflammation après l’effort.

 

Faites toutefois attention si vous souffrez de lumbago chronique. Dans la majeure partie des cas, la douleur causée par le lumbago n’a pas de véritable de cause et celle-ci disparaît au bout de quelques jours. Néanmoins, si la douleur est chronique et qu’elle récidive, sa cause peut provenir d’un disque intervertébral, autrement dit d’une hernie discale, ou d’une anomalie au niveau d’une vertèbre. De même, si vous ressentez une douleur qui irradie vers l’arrière de cuisses, vous souffrez peut-être d’une névralgie sciatique provoquée par un pincement du nerf sciatique.

Nos Dossiers