Lumbago quel traitement rapide?

Avant d’apporter une réponse succincte à la question; lumbago quel traitement rapide ? D’abord, on définit le lumbago ou la lombalgie. Le lumbago ou la lombalgie est une pathologie qui résulte de la contraction inappropriée et aiguë au niveau des muscles vertébraux.

Le lumbago ou La lombalgie est considéré comme étant l’une des principales causes de handicap et d’invalidité au monde. Il s’agit d’une pathologie assez fréquente partout dans le monde et répandue chez toutes les cultures. Les douleurs qui en sont la conséquence, nuisent considérablement et sensiblement aux performances de l’individu au travail, et aussi à la qualité de la vie. 

Un lumbago ou une lombalgie chroniques constituent un sérieux problème, ayant souvent une influence psychologique néfaste: l’insatisfaction au travail, dépression et sentiment d’handicap!

2. Traitements

Malheureusement, le lumbago est une pathologie très courante qui peut avoir des incidences néfastes et sérieuses sur son travail et sa vie personnelle. Heureusement, il existe de nombreux traitements pratiques pour aider à soulager les maux de dos. On peut énumérer les traitements suivants :

2.1 Exercer ses muscles

Il peut être difficile de se lever ou de bouger lorsque le mal de dos frappe. Cependant, une courte promenade, du yoga, des exercices aquatiques ou une autre activité soutenable peuvent souvent aider à soulager les maux de dos.

Les exercices qu’on peut pratiquer permettent de relâcher les muscles tendus et libérer en conséquence, des endorphines, des analgésiques naturels du cerveau. D’autre part, on conseille vivement, d’élaborer un programme d’éducation sportive à suivre régulièrement; que ce soit des étirements simples ou de la musculation à un rythme contrôlé; pour ceux qui sont plus jeunes. Ces activités permettent d’entretenir ses muscles en état de souplesse souhaité! On note bien que l’exercice régulier peut prévenir les futures épisodes du lumbago ou de lombalgie dues à des muscles tendus.

2.4 Appliquer un gel anti-douleur

Plusieurs gels anti-douleur aident à réduire les douleurs du lumbago ou la lombalgie. Spécifiquement, les crèmes qui contiennent dans leur composition du menthol, procurent de la fraîcheur aux tissus musculaires et réduisent ainsi les douleurs et les spasmes dorsaux. Toujours est-il, on doit en consommer à bon escient ! car une grande quantité du menthol, a vocation à irriter les muscles et attiser les douleurs. En l’occurrence, le gel 5 KIND nous a été recommandés par plusieurs kinésithérapeutes comme gel à utiliser pour traiter le lumbago et les douleurs lombalgiques.

2.2 Pratiquer des étirements adéquats

Les étirements suivants peuvent aider à soulager la douleur provoquée par la lombalgie. Les personnes doivent tenir chaque étirement pendant 30 secondes ou aussi longtemps que cela leur convient.

  • Toucher les orteils: en plus d’étirer les muscles ischio-jambiers, vous penchez en avant pour atteindre vos orteils ceci aidera à relâcher les muscles du bas du dos.
  • Cobra Pose:Allongé sur le ventre, les deux faces des mains cachées contre les épaules, soulevez doucement la poitrine pour que le haut de la tête soit dirigé vers le plafond. Cette pose constitue un bon exercice pour réchauffer et renforcer la colonne vertébrale lors de l’ouverture de la poitrine.
  • Pose Chat-Vache: En commençant par les mains et les genoux, alternez lentement entre cambrer votre dos vers le plafond et le plonger vers le sol.

Pose de l’enfant: Assis sur les talons avec vos genoux à la largeur des hanches, penchez-vous en avant pour placer votre tête au sol, tout en étendant vos bras derrière votre tête.

2.3 Tirer profit de la chaleur et le froid

Des études sérieuses montrent que la chaleur et le froid sont des moyens efficaces pour soulager les maux de dos, en particulier le lumbago et la lombalgie. Il s’agit d’un traitement naturel aux soins non intrusifs très bénéfique. L’utilisation de la chaleur peut s’avérer très efficace à travers des hammams chauds, ou un bain chaud ou toute autre forme.

Quant au froid, celui-ci peut avoir des effets bienfaisants dans des cas spécifiques. Les packs de glace sont assez bons quand on les applique soigneusement avec les gestes appropriés sur les blessures. Typiquement, se servir des compresses froides ou de légumes à l’état surgelés couverts de chiffons afin de protéger sa peau. Ou encore, l’application d’un sac de glace enveloppé dans une serviette directement à l’arrière peut réduire l’inflammation.

Pareillement, une grande ceinture lombaire peut aider à traiter des muscles raides ou endoloris. En cas d’utilisation, s’assurer de suivre les instructions d’emploi de chaque coussin chauffant. Si l’on ne dispose pas d’un coussin chauffant, on peut utiliser une bouteille d’eau chaude ou bien chauffer un sac en tissu de riz non cuit au micro-ondes. Ne pas négliger de faire une grande attention pour ne pas endommager sa peau!

2.5 Stimuler les endorphins internes

En premier lieu, les endorphines sont des hormones fabriquées naturellement par le corps humain. Au delà de leur rôle dans la lutte contre la dépression et le stress, ces hormones possèdent de puissantes particularités que l’on trouve chez les analgésiques. Les endorphines permettent de contrer les ondes de douleurs produites par le système nerveux, et par la suite, elles contribuent grandement à la résorption des douleurs.

4.6 Avoir suffisamment d’heures de sommeil

Le rôle du sommeil est très important pour lutter contre le lumbago ou la lombalgie. Le manque de sommeil peut avoir des effets négatifs sur la sécrétion des endorphines. Ainsi, le manque de sommeil est un facteur d’aggravation des maux de dos. Les études sérieuses montrent que les personnes adultes devraient dormir entre 7 à 9 heures par nuit. Pour bénéficier d’une nuit de sommeil réparatrice, on recommande :

  • Veiller sur l’adoption d’une bonne posture pour l’alignement de la colonne vertébrale
  • Utiliser un matelas et des oreillers de bonne qualité
  • Les personnes qui dorment sur le côté doivent placer un oreiller supplémentaire entre leurs genoux

Les troubles de sommeil sont majoritairement traitables. Ne pas hésiter à faire part à votre médecin de tout dysfonctionnement concernant ce problème.

4.7 Étirer les ischio-jambiers

Un facteur souvent négligé et pourtant assez important, pouvant aggraver  la douleur dans le bas du dos est l’ischio-jambier serré. Si vos muscles ischio-jambiers, situés à l’arrière de vos cuisses, sont trop tendus, vos articulations du bas du dos et des articulations sacro-iliaques seront tendues, ce qui provoquera plus de douleur. En conséquence, l’étirement des ischio-jambiers est à pratiquer avec soin et au moins deux fois par jour.

4.8 Entraîner le cerveau à supporter la douleur

Les experts du système nerveux sont parvenus depuis longtemps que la douleur n’est pas absolue. Chaque individu en possèd une perception qui lui est propre.

La façon dont votre cerveau interprète et traite les signaux de douleur joue un rôle important dans la perception de votre douleur. La bonne nouvelle est que vous pouvez développer des compétences permettant à votre cerveau de réduire ou d’ignorer les signaux de douleur. Développer une telle expertise peut vous aider grandement à avoir une certaine influence sur votre douleur.

3. Symptômes

La lombalgie peut se manifester à travers une grande variété de symptômes. En fonction du type, ceux-ci peuvent être ressentis de différentes manières . Elle peut être douce et bénigne ou dans certains cas grave et sérieuse . La douleur au bas du dos peut commencer soudainement, ou/et lentement – avec possibilité de va et vient- comme elle peut s’aggraver progressivement avec le temps. Les lumbagos se présentent, quelquefois, sous formes de douleurs localisées au niveau des des jambes. Dans de telles configurations, il pourrait s’agir de signes annonciateurs d’une hernie discale, qui demande un traitement qui lui est propre. Ci-dessous une liste des symptômes :

  • Douleur qui s’aggrave après une position assise ou debout prolongée, contraignant à régler sa posture sur une position antalgique
  • Douleur brûlante qui pousse du bas du dos vers le haut du dos et les cuisses, parfois dans le bas des jambes ou des pieds. La douleur peut inclure des engourdissements ou des picotements (sciatique)
  • Douleur locale sourde ou douloureuse, au niveau du bas du dos
  • Spasmes musculaires et sensation d’oppression dans le bas du dos, le bassin et les hanches
  • Difficulté à se tenir debout, à marcher ou à passer de la position de debout à assis

4. Facteurs de risques

Bien que le lumbago ou la lombalgie peut affecter et toucher n’importe qui, on peut toutefois dénombrer un certain nombre de facteurs aggravant le risque de s’y être exposé.                     Par exemple :

  • L’Âge: Généralement, entre 30 et 40 ans, on pourrait être fort probablement touché. La douleur au dos devient plus fréquente avec l’âge.
  • La nutrition: Un régime alimentaire riche en calories et en gras, associé à un style de vie inactif, peut entraîner l’obésité, ce qui peut stresser et exercer de la charge sur le dos.
  • Les métiers:  avec un niveau élevé de pénibilité comme la conduite des transports, la manutention, les métiers des chantiers…etc.
  • Hérédité: Certaines causes de douleur au dos, y compris les maladies du disque, peuvent avoir une source et une cause génétique.
  • Fitness : Les maux de dos sont plus fréquents chez les personnes qui pratiquent de la musculation ou tout autre type d’activité de fitness à un niveau assez soutenu. les personnes qui pratiquent du sport après avoir été inactives toute la semaine,  sont plus susceptibles de souffrir de blessures ou de douleurs au dos.
  • Cigarette: Bien que le tabagisme ne provoque pas directement de douleur au dos, il augmente le risque de développer une douleur au bas du dos avec une sciatique.
  • La présence d’autres maladies: De nombreuses maladies peuvent causer ou contribuer à lombalgie. Celles-ci, incluent diverses formes d’arthrite, telles que l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante, ainsi que les cancers pouvant se propager à la colonne vertébrale et ailleurs dans le corps.

5. Prévention

Comme disait le proverbe, prévenir vaut mieux que guérir ! Effectivement, il existe plusieurs méthodes et précautions permettant de prévenir le lumbago ou la lombalgie :

  • Exercer de manière régulière du sport; une telle activité doit correspondre à son âge, à sa condition physique et surtout à son dossier médical
  • Faire attention à son alimentation pour ne pas subir le surpoids, facteur de risque du lumbago ou la lombalgie
  • Éviter les efforts engageant des mouvements brusques; toujours entamer des petits exercices d’échauffement avant toute activité
  • Faire attention à sa posture assis ou debout; dans le travail ou en marchant dans la rue

Vous allez aimer