Douleur au mollet et sciatique

Douleur au mollet et sciatique

Le mollet est composé de deux muscles : un muscle superficiel appelé le gastrocnémien et un muscle profond appelé le soléaire. Ces muscles se rejoignent au niveau du tendon d’Achille, directement lié au talon. Tout mouvement de la jambe ou du pied sollicite ces deux muscles. Ce dossier traite de la douleur au mollet et sciatique, ainsi que d’autres causes qui pourraient provoquer ce type d’affection. 

En effet, les douleurs au mollet varient d’une personne à l’autre et peuvent être provoquées par différentes causes :

Oliver James Appareil pour Soulager Douleur de Mollet et Massage Pieds et Jambes

1. Douleur au mollet: la sciatique

Si la douleur au mollet n’est due à aucune de ces affections, elle peut provenir d’une sciatique, une douleur du bas du dos caractérisée par des engourdissements et des picotements susceptibles d’irradier dans la jambe.

La sciatique peut provoquer la douleur au mollet

1.1 Qu'est-ce que la sciatique ?

Le nerf sciatique est formé par l’union de 5 racines nerveuses provenant de la partie inférieure de la colonne vertébrale. Il passe profondément dans la fesse et descend le long de l’arrière de la cuisse jusqu’au talon et à la plante du pied. Il joue un rôle essentiel en reliant la moelle épinière à la peau et aux muscles de la cuisse, de la jambe et du pied. Il est à la fois un nerf sensitif, qui apporte des sensations, et un nerf moteur qui apporte une force musculaire.

Lorsqu’une douleur ou des symptômes neurologiques affectent le nerf sciatique, on parle de sciatique. 

Cette pathologie survient lors d’une compression du nerf sciatique. Ce pincement entraîne une douleur du haut vers le bas de la jambe, généralement d’un seul côté.

Elle peut être accompagnée de divers symptômes tels qu’une sensation de brûlure, des picotements, des engourdissements, une douleur irradiante ou une sensation de choc électrique.

La douleur est parfois tellement intense qu’elle peut rendre difficile la marche ou la station debout.

Bodyprox Groin Wrap, Support Réglable Pour La Cuisse Et Du Nerf Sciatique

1.2 Les causes de la sciatique

Diverses situations peuvent mettre votre nerf sciatique à rude épreuve. Voici quelques causes courantes de sciatique :

  • Hernie discale entraînant une pression sur le nerf sciatique.
  • Sténose vertébrale, ou rétrécissement du canal rachidien.
  • Spondylolisthésis (glissement d’une vertèbre).
  • Syndrome du piriforme (compression du nerf sciatique par le muscle piriforme).
  • Grossesse : le bébé est susceptible d’exercer une pression sur le nerf sciatique, surtout au cours du troisième trimestre.

1.3 Une sciatique ou autre chose ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la sciatique n’est bien sûr pas la seule cause des douleurs au mollet. Il n’est donc pas toujours facile de savoir si vous souffrez d’une sciatique ou d’autre chose. Cependant, la sciatique se caractérise par certains symptômes typiques. Elle a notamment tendance à affecter toute la longueur de la jambe avec une douleur irradiant du haut vers le bas.

Autre indice : la sciatique ne touche généralement qu’un seul côté. 

1.4 Traitement de la sciatique

Si vous pensez souffrir d’une sciatique, nous vous conseillons de consulter un médecin, même si cette pathologie ne nécessite généralement pas de soins urgents.

En revanche, si vous ressentez une faiblesse dans la jambe ou que vous souffrez également de problèmes intestinaux et vésicaux, faites-vous examiner rapidement, car ces symptômes peuvent être le signe d’un problème plus grave susceptible d’entraîner des lésions nerveuses permanentes si vous n’êtes pas soigné rapidement. 

Soulager la douleur rapidement

Vous pouvez utiliser ce stylo anti-douleur pour soulagement instantané des crises de sciatique. Plusieurs patients souffrant de douleurs et consomment beaucoup d’anti douleurs et d’anti inflammatoires, le recommandent vivement après essai.

La plupart du temps, la sciatique disparaît d’elle-même et sans complications graves, même si la guérison peut prendre quelques semaines ou quelques mois. En attendant, il existe plusieurs façons de soulager la douleur :

  • Médicaments par voie orale : les anti-inflammatoires, les analgésiques sur ordonnance, les stéroïdes et les relaxants musculaires peuvent tous être utilisés pour soulager la douleur et améliorer la mobilité des personnes atteintes de sciatique.
  •  Thérapie physique : les exercices d’étirement et autres manœuvres de physiothérapie peuvent soulager la pression exercée sur le nerf sciatique.
  • Injections dans la colonne vertébrale : les injections de médicaments anti-inflammatoires et d’anesthésiques dans la colonne vertébrale peuvent réduire les gonflements et faciliter les déplacements.
  • Chirurgie : si vous ne répondez pas à ce genre de traitements ou que vous souffrez de problèmes plus graves tels qu’une perte de contrôle de la vessie, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Toutefois, la chirurgie est rarement nécessaire, car environ 90 % des sciatiques peuvent être traitées sans chirurgie.

2. Causes de la douleur au mollet autre que la sciatique

2.1 Crampes musculaires

Les crampes musculaires sont des contractions soudaines et douloureuses des muscles. Elles peuvent être brèves ou durer plusieurs minutes. Elles sont très courantes et sont généralement causées par un exercice physique trop intense ou la pratique de nouveaux exercices.

Elles peuvent aussi être dues à une déshydratation, à des blessures musculaires et à des carences en minéraux.

Douleur au mollet: crampes musculaires

2.2 Tensions musculaires

Les tensions musculaires sont généralement dues à la fatigue ou à une utilisation excessive ou incorrecte d’un muscle. Par exemple, le fait de commencer un nouveau programme d’exercices sollicitant fortement les jambes, tels que la course, la natation et le vélo, peut entraîner des tensions dans les muscles du mollet.

Les tensions légères à modérées peuvent être traitées avec succès à la maison avec de la glace, de la chaleur et des médicaments anti-inflammatoires. En revanche, les entorses ou les déchirures graves peuvent nécessiter un traitement médical.

2.3 Tendinite d'Achille

La tendinite achilléenne est causée par une surutilisation, une contrainte ou un stress sur le tendon d’Achille. Elle se caractérise par une inflammation du tendon, une douleur à l’arrière de la jambe, un gonflement et une limitation de l’amplitude de mouvement lors de la flexion du pied. 

2.4 Contusion

Une contusion, ou ecchymose, est le résultat d’un traumatisme résultant d’une chute, d’une coupure ou d’un coup. Ce traumatisme provoque l’éclatement des capillaires sanguins sous la peau entraînant une décoloration sous-cutanée. Les ecchymoses guérissent généralement d’elles-mêmes.

2.5 Neuropathie périphérique diabétique

La neuropathie diabétique périphérique (NDP) est une forme de lésion nerveuse qui affecte les pieds, les jambes, les bras et les mains. Cette affection est une complication courante du diabète résultant d’une surexposition à l’hyperglycémie, à des facteurs génétiques ou à une inflammation nerveuse.

2.6 Thrombose veineuse profonde

La thrombose veineuse profonde (TVP) est le résultat de la formation d’un caillot sanguin dans la veine profonde du bras ou de la jambe. De nombreux facteurs et conditions peuvent en être à l’origine, notamment le fait de rester en position assise trop longtemps, des complications liées à la prise de certains médicaments et le tabagisme.

2.7 Syndrome des loges

Le syndrome des loges est une affection grave qui se produit lorsqu’une pression trop importante s’accumule à l’intérieur d’un compartiment musculaire. Il se produit généralement après une blessure importante telle qu’une fracture.

2.8 Maladies vasculaires

Le rétrécissement des vaisseaux sanguins dans les jambes peut provoquer des douleurs et des crampes susceptibles de rendre la marche difficile.

2.9 Neuropathie périphérique

L’endommagement de certains nerfs des jambes peut provoquer des brûlures, des douleurs, des picotements ou des engourdissements dans le pied ou la partie inférieure de la jambe. Ce type de lésions nerveuses est souvent lié au diabète, à la consommation d’alcool ou à d’autres problèmes médicaux.

2.10 Neuropathie péronière

Une lésion du nerf péronier situé sous le genou peut entraîner une faiblesse et rendre difficile le soulèvement du pied.

Vous allez aimer