Soutien lombaire voiture

Mal de dos après longue conduite

C’est vrai que notre colonne vertébrale peut garder sa courbure naturelle sans appui, mais la majorité des conducteurs ont tendance à se tenir en avant. En conséquence, on pousse le bas de dos ou ce que l’on appelle la région lombaire vers l’extérieur, de telle manière que la courbe naturelle de notre colonne vertébrale se déplace vers l’extérieur.

1. Comment corriger la posture affaissé en voiture?

Un conducteur souffrant du mal de dos en voiture

Quand vous tenez le volant de votre voiture, la courbe naturelle de la colonne vertébrale doit avancer vers l’intérieur et non dans le sens opposé ! Une fois assis sur le siège de la voiture, un bon support lombaire doit être au bas du dos. De nombreux supports de dos lombaires portables sont spécialement conçus pour que l’une des extrémités soit positionnée vers le haut et l’autre vers le bas.

2. Quels sont les avantages d’utiliser un coussin lombaire en voiture

Feagar : notre meilleur choix pour coussin lombaire de voiture

 Lorsqu’il est placé correctement, un support lombaire en voiture offre les avantages suivants:

  • Un alignement naturel des épaules, du bassin et des hanches
  • Un ajustement adéquat de la courbure naturelle de la partie inférieure du rachis
  • Ne pas trop accentuer la courbe vers l’intérieur
  • Se sentir à l’aise au cours de la conduite

Il est important que le dos soit affleurant, car c’est ce qui assure le soutien du bas du dos. Globalement, le support lombaire du dos devrait maintenir la colonne vertébrale dans une position très naturelle. Il ne faut pas trop accentuer la courbe intérieure, ni se sentir mal pris en charge. Pour optimiser la mise en oeuvre de ces bonnes pratiques, nous recommandons ce coussin lombaire ergonomique,  qui est bien adapté pour la posture assise en voiture.

3. Comment vérifier que mon coussin lombaire voiture est bien ajusté ?

Pour vérifier si le coussin lombaire pour voiture est bien ajusté : 

  1. L’utilisateur doit s’asseoir droit, la tête, le dos et les fesses alignés.
  2. Asseyez-vous complètement contre le dossier. 
  3. La courbe de la chaise ergonomique doit naturellement suivre la courbe du bas du dos.

Ce type de support lombaire doit être testé et examiné avant utilisation pour garantir un fonctionnement approprié.

4. Comment ajuster mon support lombaire en voiture?

Avant de commencer le réglage du coussin lombaire voiture, pensez  d’abord à vérifier le réglage de votre siège de conduite. Il est important que vous sachiez comment l’ajuster correctement à votre corps.

Voici quelques étapes à suivre lorsque vous procédez au réglage de votre siège de conduite en premier lieu. Ensuite, vient l’ajustement du coussin lombaire voiture. Il ne faut pas que ce dernier constitue un accessoire, certes utiles mais ne peut absolument pas remplacer le réglage correct de votre siège.

4.1 Ajuster la distance par rapport à la pédale d’embrayage

Vous avancez ou reculez le siège en fonction de la distance vous séparant de la pédale d’embrayage. Il faut chercher une position semi-fléchie pour votre jambe de façon à avoir un accès simple, confortable à la pédale de l’embrayage.

4.2 Ajuster le dossier

Le dossier du siège conducteur ne doit pas être trop incliné. Vous devez avancer ou reculer votre dossier en vous vous servant de la manette;qui se trouve généralement côté gauche du véhicule. En tenant le volant par la main gauche, le bras doit être légèrement fléchi et votre main peut tenir le volant correctement; et passer la 5ème vitesse sans problème.

4.3 Ajuster la hauteur du siège

Pour ajuster votre siège à votre corps vous devez régler correctement la hauteur du siège. Tenez-vous devant votre chaise et réglez la hauteur du siège juste grâce à la manette située en dessous. Maintenant, asseyez-vous dans votre chaise avec votre dos fermement contre le dossier et ajustez le siège à la bonne hauteur. Vous devez avoir les jambes légèrement fléchies.

4.4 Ajuster le support lombaire

Le support lombaire en voiture est une caractéristique que la plupart des gens négligent lorsqu’ils cherchent un appui dorsal de qualité. Le placement et l’ajustement correct du support lombaire sont tout aussi importants que l’inclusion du support lombaire. Ce dernier doit épouser parfaitement la courbe naturelle de votre colonne vertébrale, généralement au bas du dos, juste au-dessus de la ceinture. Ce réglage est souvent intégré au coussin lombaire voiture, vous permettant ainsi d’ajuster la hauteur du dossier et du support lombaire en même temps.

Soutien lombaire de voiture à bien régler avant de prendre la route

4.5 Ajuster les bras

Vous avez presque fini! Vos bras doivent reposer confortablement à vos côtés, afin de soulager la tension et la pression exercées sur le haut du dos et les épaules. Les accoudoirs sont généralement réglables en hauteur, mais de nombreuses chaises incluent des accoudoirs réglables en profondeur et pouvant pivoter vers le corps et vers l’extérieur. Cela permet un ajustement plus personnalisé du corps, puisque la plupart des fauteuils ergonomiques sont conçus pour s’adapter à un large éventail de types de corps. Les utilisateurs peuvent faire glisser les accoudoirs vers le corps pour adapter un cadre plus mince.

4.6 Ajuster l'appui-tête

Si votre chaise a un appui-tête, assurez-vous qu’il est bien ajusté également. Les appuie-tête aident à fournir un soutien et un confort à la tête et au cou dans une position inclinée, gardant souvent votre tête à la même hauteur que votre œil avec votre écran d’ordinateur. Il existe de nombreux types d’appuis-tête. 

L’adaptabilité est un élément clé dans la conception d’une chaise ergonomique. Si votre fauteuil n’est pas ajusté à votre corps, vous ne profitez pas pleinement de son efficacité. Le fait d’ajuster votre fauteuil à votre corps fera toute la différence pour votre confort et votre santé.

Nos Dossiers