Acupression et douleurs lombaires

Acupression et douleur lombaire

Les maux de dos, et particulièrement; les douleurs lombaires affectent les individus de toutes les cultures.

Ceux- ci, sont la principale cause d’invalidité, empêchant de nombreuses personnes de travailler et de mener normalement leurs activités quotidiennes. Par exemple, des statistiques américaines prouvent que les douleurs dorsales représentent plus de 264 millions de jours de travail perdus en un an, soit deux jours de travail pour chaque travailleur à temps plein. PLusieurs traitements existent pour soulager les maux de dos. L’acupression en fait partie.

1. C’est quoi l’acupression?

L’acupression est un protocole médical ou une thérapie, qui provient de la médecine traditionnelle chinoise. La technique consiste à stimuler des points spécifiques du corps, que l’on nomme points d’acupuncture ou points d’acupression, en leur appliquant une pression. L’acupression est une science rapidement reconnue en raison de ses propriétés naturelles allopathiques et de ses effets positifs constatés.

 

La technique de l’acupression possède de multiples avantages :

  • Soulager les douleurs lombaires
  • Soulager les douleurs des jambes
  • Lutter contre la dépression
  • Lutter contre le stress
  • Normalisation du flux sanguin

2. L'acupression est-elle bonne pour les douleurs lombaires?

Éventuellement, les cures médicales intrusives tels les médicaments peuvent lutter contre les douleurs et soulager les maux de dos. Toutefois, l’acupression prodigue un soulagement plus durable pour les douleurs lombaires. En effet, cette dernière améliore la circulation sanguine et stimule la sécrétion d’endorphine; antidouleur naturel. En plus, il s’agit d’un soin naturel permettant de se passer des drogues médicales sophistiquées; difficile à en cerner la composition et les effets.

3. Les points de pression pour soulager les douleurs lombaires?

Pour traiter, avec efficacité, les douleurs lombaires; on tâche d’activer les points d’acupression qui suivent:

3.1 Stimuler les points d’acupression du bas du dos et la région lombaire

Généralement, les maux de dos de types mécaniques, se prête avec succès au traitement à l’acupression. Il existe des points de pression, que l’on nomme les points d’acupression lombaires situés tout au long de la colonne vertébrale auxquels, on peut exercer de la pression. Ce protocol assez simple, apporte un soulagement sensible pour les douleurs lombaires.

Précisément, les points lombaires, sont situés à quelques centimètres, latéralement de la 3ème vertèbre lombaire (juste au-dessus du niveau de vos os de la hanche). Ils sont enclavés dans les muscles paraspinaux. On les désigne par les points B23 et B47. En langue mandarine, ils symbolisent “la mer d’énergie”. Par symétrie par rapport au rachis, chacun de ces points est de nombre deux. La stimulation et l’activation de B23 et B47 permet de réduire les douleurs dorsales et soulager le dos. Pour un effet immédiat et plus péren, appuyez avec le pouce de votre main sur ces points, en maintenant la pression pendant quelques minutes, puis relâchez-le progressivement.

Également,  vous pouvez vous allonger sur le dos et faire rouler une balle de tennis dans la zone pendant quelques minutes.

3.2 Stimuler les points d’acupression des hanches

Un peu plus loin à l’arrière, au niveau des hanches, on trouve d’autres points d’acupression. On les désigne par B48. Ces points se trouvent à quelques centimètres du côté du sacrum. Ils sont situés superficiellement au-dessus de l’articulation sacro-iliaque (délimités par les fossettes situées au-dessus des muscles de vos fesses). 

Pour une bonne activation de ces deux points (par symétrie du rachis, Il y deux B48 des deux côtés), appuyez avec le pouce graduellement, vers l’intérieur et vers le centre du bassin. Maintenez-le fermement pendant quelques minutes, puis relâchez-le doucement et progressivement. La stimulation des B48 prodigue un grand soulagement pour les douleurs lombaires ainsi que la sciatique. Au cas où l’on sait pas comment s’y prendre, on peut faire appel à un ami. Idéalement, on peut recourir à un praticien; afin de bénéficier pleinement des bienfaits de cette pratique.

3.3 Stimuler les points d’acupression des fesses

En dessous des B48, un peu plus bas et latéralement en s’éloignant de la colonne vertébrale, se trouvent les points G30. Ces points sont situés dans la partie la plus charnue des fesses, plus précisément dans les muscles piriformes, sous les muscles les plus grands du fessier.

Ces points sont proches du nerf sciatique, pour cela à l’application de la pression, portez une attention particulière à ne pas irriter ce nerf.

Pour de meilleurs résultats, enfoncez et rapprochez-vous progressivement avec votre pouce, vers le centre de vos fesses, et tenez-le fermement pendant quelques minutes, puis relâchez-le progressivement.

3.4 Appliquer de la glace

Après une session d’acupression, traitement au froid peut s’ajouter en complément très utile. On peut appliquer un pack de glace (enveloppé dans une serviette mince) sur les muscles, ou idéalement des compresses adaptées. Le froid aide à prévenir les ecchymoses ou une sensibilité inutile.

Mettre de la glace directement sur la peau présente un risque de gelure et de décoloration de la peau. Donc, faites attention lors de l’utilisation du froid!

4. Tapis d'acupression: solution très efficace et pratique pour profiter des bienfaits de l'acupression

Cherchez-vous une solution naturelle et non intrusive qui a fait ses preuves pour traiter les douleurs lombaires et tous leurs effets secondaires nocifs (maux de dos, troubles de sommeil, tensions musculaires, stress…etc.)? Voilà une alternative qui met à profit les bienfaits de l’acupression pour un effet antalgique rapide contre la lombalgie et ses douleurs !  Ce tapis d’acupression met en oeuvre ce principe, en stimulant l’ensemble de points de réflexologie avec un degré de pression optimal.

4.1 Principe

Le tapis d’acupression contient un bon nombre de pointes, ingénieusement conçues pour jouer le rôle de stimulateurs nerveux. Ceux-ci produisent un effet de relaxation tout en maximisant l’effet antalgique grâce aux endorphines émises.

4.2 Utilisation

L’utilisation du tapis d’acupression est assez simple ! Tout ce dont vous avez besoin est juste de vous coucher sur le tapis pendant une période donnée. Pour une efficacité optimale, prenez des séances de 20 à 40 minutes. Afin de finir votre séance thérapeutique en beauté, je recommande de boire une bonne tasse de ce Thé au millepertuis ; ce type de tisane est très bénéfique pour soulager les douleurs lombaires !

4.3 Soulagement

Grâce au tapis d’acupression, vous réduisez sensiblement les douleurs lombaires et d’autres pathologies connexes. En effet, le tapis d’acupression stimule la libération d’endorphine dans le système nerveux pour éliminer les inflammations, et favoriser la décontraction des nerfs (ex. les nerfs situés dans la région lombaire, sciatique…etc.) et les articulations.

5. Les contre-indications de l'acupression?

Il y a des cas où l’acupression est déconseillée. On peut donner la liste suivante des contre-indications:

  • Les personne souffrant de problèmes cardiovasculaires. De tels cas exigent l’autorisation du médecin pour recourir à l’acupression.
  • Les cas de pathologies souffrant de boules cancéreuses. La pression qu’implique cette technique, peut entraîner un déplacement non voulu de celles ci.
  • En cas d’ostéoporose avancée
  • Présence de cancer. Effectivement, l’acupression agit sur la circulation sanguine, et cela augmente le risque de métastases ou de propagation du cancer.
  • D’autres cas nécessitent l’avis de son médecin comme la grossesse, les inflammations, les ulcères, les infections cutanées…etc.

Nos Dossiers