Hernie discale: quelle position pour se soulager?

Hernie discale position qui soulage?

Hernie discale position qui soulage ? telle est la question que l’on se pose si l’on est éprouvé par les tourments de cette affection. Dans cet article, nous exposons en réponse à cette question les techniques et les postures approuvées pour venir à bout des douleurs discales. 

  

Notre colonne vertébrale est constituée d’une suite de pièces d’os que l’on appelle vertèbres. Entre ces vertèbres, se trouvent des coussinets ronds, appelés disques intervertébraux, qui jouent le rôle d’amortisseurs. Un disque intervertébral contient un petit noyau pulpeux, entouré d’une couche externe fibreuse et dure appelée l’anneau. 

1. Hernie discale : anatomie

Une hernie discale se déclenche au moment où le centre du disque se rompt et s’écoule; à travers une zone fragile du mur extérieur. Par analogie, ce phénomène est semblable au remplissage obtenu lors de l’extraction d’un beignet en gelée. Potentiellement, des douleurs au dos ou à la jambe, des engourdissements ou des picotements, peuvent survenir lorsque le matériau du disque touche ou comprime un nerf spinal.                                            

Les hernies discales se produisent le plus souvent dans la partie inférieure de la colonne vertébrale. Cependant, ils peuvent également se manifester dans la colonne vertébrale cervicale.

2. Traitement de l'hernie discale

Souvent, les cas de la hernie discale se traitent avec du repos,  de l’acupression, des analgésiques. Par ailleurs, on peut avoir recours aux soins intrusifs sous forme d’injections dans la colonne vertébrale.

Éventuellement, des actions thérapeutiques peuvent avoir lieu pour regagner de la souplesse. La plupart des gens s’améliorent entre 5 à 7 semaines et peuvent reprendre une activité normale. Toutefois, si les symptômes persistent, une intervention chirurgicale peut être recommandée.

Soulager l'hernie dicale par l'acupression

L’acupression représente une thérapie très efficace pour soulager une hernie discale. En effet, cette technique trouve ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise.Par simple pression cutanée, l’acupression vise de stimuler ou à masser des points spécifiques appelés des points d’acupression (ou d’acupuncture). Le principe de guérison se base sur le renforcement et rééquilibrage des énergies vitales du corps humain.

Acupression pour soulager une hernie discale

Cette technique thérapeutique apporte du soulagement pour beaucoup de pathologies discales :

  • Relaxation pour les disques inter-vertébraux
  • Amélioration de la qualité du sommeil pour les personnes souffrant de la hernie discale
  • Soulagement des tensions musculaires et nerveuses
  • Apaisement net de l’irritabilité qui pourrait être d’origine nerveuse
  • Lutte contre la fatigue

Nous recommandons ce tapis d’acupression , pour mettre en oeuvre cette cure non intrusive.

3. Conseils pour dormir avec une hernie discale

Pour les personnes souffrant de la hernie discale, apprendre à adopter des positions de sommeil optimales, est vital afin de passer une nuit paisible. En vérité, chacun personne a sa propre posture, qui lui convient  en sommeil. Cette dernière est tributaire de plusieurs facteurs; ses habitudes, sa physionomie, sa psychologie et son humeur de la journée. Au delà de la posture de confort, qu’on pourrait adopter, d’autres solutions de soulagement existent pour chercher à réduire ses maux lombaires et dorsaux. En l’occurrence, le médecin suivant votre cas, peut vous prescrire des anti-douleurs, des exercices thérapeutiques ou autres médicaments vous soulageant. Ci-après, nous proposons des conseils ainsi que des optimisations pour soulager la hernie discale pendant le sommeil.

3.1 Éviter de dormir sur le ventre

On recommande vivement d’éviter de se mettre sur son ventre, au coucher. Cette posture est très déconseillée parce qu’elle augmente les pressions sur la région lombaire et le dos. Par ailleurs, elle contribue à l’aplatissement de la colonne vertébrale. En conséquence, il faut faire en sorte de changer tant qu’on pouvait cette position!

3.2 Dormir sur le dos avec oreiller sous genoux

Cette position aide beaucoup à soulager les douleurs de la hernie discale. Le fait d’ajouter un oreiller ou un support adéquat sous les genoux, permet de produire un effet de levier sur les vertèbres situées au dessous du dos, et participe ainsi à réduire la douleur. La hauteur des genoux peut être réglée à sa guise, en multipliant les supports,  jusque l’on trouve son point d’apaisement.

Vous pouvez utiliser cet oreiller orthopédique pour genou. Elle permet de trouver une position ergonomique confortable pour une hernie discale.

3.3 Dormir sur le côté

On termine avec cette pose, vu qu’elle est considérée comme étant la meilleur pour les personne souffrant de la rupture du disque ou la hernie discale.

Éventuellement, on peut se mettre en position fœtal, tout en faisant attention à préserver l’alignement de la colonne vertébrale et le cou. Celle-ci, aide à soulager une hernie discale foraminée. Dormir en position latérale, peut s’avérer bénéfique en cas d’affections aiguës et répétitives.

3.4 Tenter diverses positions

Chaque personne a sa propre posture dans laquelle, elle se sent en confort. Évidemment, on choisit la position qui convient à soi. On peut essayer différentes postures sur des périodes moyenne ou longues en évitant de forcer. Les personne qui sont en quelque sorte trop agité pendant leur sommeil, peut éventuellement, corriger leur position au réveil la nuit.

4. Conseils pour posture assise

Beaucoup de personnes passent de longues heures, que ce soit assis dans leurs bureaux au travail ou chez eux devant leurs postes de télé ou leurs tablettes. En se tenant assis, les pressions subies par les vertèbres sont beaucoup plus forte que l’on soit debout! Eu égard à cette vérité, et en ajoutant le facteur temps, le risque couru pour la hernie discal est élevé!

Pour mettre à l’aise sa colonne vertébrale, voici quelques conseils à suivre:

  • Tâchez à garder le dos à plat contre la chaise
  • Gardez les genoux à peu près, au même niveau que les hanches
  • Mettez les pieds à plat sur le sol
  • Au cas où les pieds n’atteignent pas le sol, on peut interposer des repose pieds.
  • Gardez les épaules en position haute avec la tête au bon niveau avec la colonne vertébrale
  • Tâchez à faire des pauses régulières toutes les 30 minutes. C’est une bonne occasion pour rectifier le tir, si l’on dévie par rapport à la bonne posture
  • Marchez pendant vos pauses
  • Étirez vous au bureau pendant 2 ou 3 petites minutes

Vous allez aimer