Douleur à l'avant bras en musculation

Douleur à l’avant bras droit

La douleur à l’avant bras droit est un vrai handicap pour vos activités ordinaires et vos entraînements ? La douleur à l’avant bras droit est très fréquente ! Plusieurs kinésirapeutes, ostéopathes nous ont fait part de plusieurs entorses et douleurs à l’avant bras droit.

Ce dossier traite en détails des divers aspects et facettes de ce problème

Notre avant-bras est impliqué dans presque toutes les activités et tous les mouvements que nous effectuons durant la journée; allant d’activités simples telles que manger, utiliser un clavier textos, cuisiner, des sacs à dos…. jusqu’à des activités plus spécifiques telles que la marche, le sport, la musculation.

La douleur à l’avant bras droit est très fréquente chez les personnes qui pratiquent de façon plus ou moins intense de la musculation.

 

1. Causes de la douleur à l'avant-bras droit

Fractures

Les fractures à l’avant-bras affectent d’une manière directe la capacité à faire pivoter le bras, ainsi qu’à plier et redresser le poignet et le coude.Les fractures courantes touchent couramment le radius ou le cubitus au milieu de l’os, en raison de la force considérable requise à cet effet.

Entorses avec douleur à l'avant bras droit

Entorses cause une douleur à l'avant bras en musculation

Fort probablement, les muscles de l’avant bras droit, principalement les tendons et les biceps peuvent se contracter lors des entraînements intensifs . De plus, les mouvements répétitifs sont susceptibles d’entraîner des tensions au niveau de la main et de l’avant-bras. À noter qu’une personne sur deux pratiquant du sport, a déjà éprouvé des contractions musculaires au niveau de l’avant bras!

Anatomie de l'avant bras

Malheureusement, les entorses du poignet et du pouce sont également courantes. En effet, de telles affections peuvent se propager via les fléchisseurs (flexors) et les extenseurs (extensors) pour se faire sentir au niveau de l’avant bras.

En particulier, dans des sports comme le ski, où il n’est pas inhabituel de tomber et d’atterrir sur une paume tendue.

Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien peut avoir un impact sur votre bras aussi bien que votre avant bras. Ce syndrome se caractérise par un engourdissement et des fourmillements dans la main et le bras, causés par un nerf pincé au poignet. Il s’agit d’une situation où le nerf médian (Median nerve) est comprimé dans la région du canal carpien de votre poignet.

Syndrome du canal carpien​

Le nerf médian court le long de votre bras, et traverse le canal carpien du poignet et se termine dans la main. Ce nerf contrôle le mouvement et la sensation dans votre pouce et tous les doigts sauf votre petit doigt. Si vous ressentez de la douleur à l’avant bras droit, commençant depuis de votre main, il est possible que le nerf se comprime dans le canal carpien. Vous ressentez alors une gêne considérable qui peut perturber vos activités. Masser et serrer la main peut soulager les symptômes temporairement, mais ne constitue pas une solution à long terme. En l’absence de traitement, les symptômes peuvent continuer d’exister.

Traumatismes de la colonne vertébrale

Dans certains cas, la douleur à l’avant-bras provient d’une entorse au niveau du cou ou de la colonne vertébrale. Le dermatome C6 recouvre le haut des épaules et s’étend du côté du bras jusqu’au pouce de la main. C7 contrôle les triceps (le gros muscle à l’arrière du bras qui permet de redresser le coude). C8 contrôle les mains.

Blessure nerveuse

Le plexus brachial

Le plexus brachial est le réseau de nerfs qui envoie des signaux de votre colonne vertébrale à votre épaule, votre bras et votre main. Une lésion du plexus brachial survient lorsque ces nerfs sont étirés, comprimés ou endommagés; ce qui pourrait se produire lors d’une sollicitation intensive du plexus brachial lors de la musculation ou toute autre activité sportive.

Les blessures mineures au plexus brachial, appelées stingers ou brûleurs, sont courantes dans les sports de contact, tels que le football, tennis et la musculation.

Syndrome du pronateur

Il s’agit d’un phénomène dû à la compression du nerf médian par les muscles de l’avant-bras, en particulier le muscle pronateur. Dans certains cas, la douleur à l’avant bras droit pourrait résulter du syndrome pronateur.

Syndrome du pronateur

Syndrome de la sortie thoracique

Le TOS  (thoracic outlet syndrome) est un ensemble de troubles qui surviennent lorsque les vaisseaux sanguins ou les nerfs situés dans l’espace situé entre la clavicule et la première côte (sortie thoracique) sont comprimés. Cela peut provoquer des douleurs dans les épaules et le cou, et aussi des engourdissements dans les doigts.

 

Les causes courantes du syndrome des exutoires thoraciques comprennent les traumatismes physiques dus à un accident de la route, les blessures répétitives liées aux activités professionnelles ou des entraînements intenses en musculation, certains défauts anatomiques (tels que la présence d’une côte supplémentaire) et la grossesse. Parfois, les médecins sont incapables de déterminer la cause du syndrome de la sortie thoracique.

Tendinite / Tendinopathie / Dégâts tendineux

Les tendons reliant les muscles de l'avant-bras aux os du poignet

Les tendons relient les muscles de l’avant-bras aux os du poignet et du coude. Les lésions de ces tendons, appelées tendinites ou tendinopathies, surviennent souvent lors d’une utilisation excessive des muscles de l’avant-bras droit (triceps + biceps) comme ça pourrait le cas lors de la musculation ou d’autres activités professionnelles manuelles.

Une blessure au tendon provoque une douleur à l’avant-bras près des articulations du coude ou du poignet, où le tendon s’attache à l’os. Ces conditions peuvent également provoquer un gonflement et un grand manque de flexibilité de mouvements. Vous avez probablement entendu parler de «tennis elbow». Il s’agit probablement de la forme de tendinite la plus communément reconnue, mais le terme médical qui convient est l’épicondylite latérale.

Les blessures au tendon sont traitées traditionnellement avec une modification d’activité, des médicaments pour le repos, pratiquer un dispositif à base de la glace. La physiothérapie est également souvent prescrite pour les ultrasons et la stimulation électrique, ainsi que pour les exercices de renforcement ponctuel. Les blessures au tendon qui ne s’améliorent pas avec les traitements traditionnels sont souvent traitées par les médecins avec les injections, ou même à une chirurgie.

Ténosynovite

La ténosynovite est une maladie inflammatoire douloureuse qui limite la mobilité. C’est là que la synoviale (une doublure de la gaine protectrice qui recouvre les tendons) devient enflammée. Les mains, les poignets et les pieds sont souvent touchés. Les causes courantes sont les blessures, ainsi que  l’usage répétitif de ceux-ci comme cela pourrait se produire pendant les entraînements de la musculation ou les activités quotidiennes de la vie.  Les symptômes incluent une douleur à l’avant bras, un gonflement et une difficulté à déplacer l’articulation touchée. Le traitement comprend des analgésiques, de la glace et une immobilisation des articulations pendant un certains temps.

2. Traitements et thérapies pour la douleur à l'avant-bras droit

Puisque l’avant-bras droit est utilisé dans presque tous les activités ordinaires et les entraînements sportifs, la douleur à l’avant-bras droit constitue une perturbation sérieuse pour votre mode d’entraînement.

Pour traiter la douleur avant bras droit, plusieurs thérapies peuvent être envisagées:

R.I.C.E

Le repos (R : rest), la glace (I : ice), la compression (C : compression) et l’élévation (E : élévation ) sont les traitements les plus traditionnels pour la plupart des douleurs à l’avant-bras droit, quelle qu’en soit la cause. Ils se sont avérés très efficaces dans plusieurs cas de patients souffrant de douleur à l’avant bras droit.

Réduction d'activité

Clairement, le meilleur moyen pour soulager la douleur de l’avant bras est de réduire ses activités sportives, jusqu’à ce que vous vous sentez au mieux.

Certes, la plupart des personnes espèrent ne pas réduire le rythme de leurs activités ou/et leurs entraînements. Mais, à un moment donné, la douleur chronique peut devenir si grave qu’elle se transforme à une pathologie totalement invalidante. Avez-vous déjà entendu le dicton «Mieux vaut prévenir que guérir?». C’est complètement vrai dans cette situation!

Massage pour la douleur à l'avant bras doit

Massage pour la douleur avant bras musculation

Le massage avec usage d’un gel actif est une solution excellente pour se détendre et faciliter la récupération des avant-bras fatigués, douloureux ou blessés. Même si les avant-bras eux-mêmes sont trop enflammés pour le massage, masser les épaules et le haut du dos peut grandement contribuer à soulager la douleur de l’avant-bras droit. Les physiothérapeutes et les sportifs nous ont recommandé ce gel actif pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Beaucoup de gens trouvent la technique présentée ci-dessous, avec le gel comme une bouée de sauvetage contre la douleur!

Gel actif pour soulager articulations & muscles

Attelles pour la douleur à l'avant bras droit

Les attelles fournissent un bon soutien aux muscles, aux tendons et aux os blessés. Généralement, les symptômes se présentent sous forme d’une inflammation, une faiblesse, un engourdissement ou simplement une douleur. Les attelles peuvent être une mauvaise solution en cas de surutilisation, car ils induisent une atrophie musculaire.

Luminothérapie

La photobiostimulation est une thérapie non invasive utilisant de la lumière ou une énergie proche de l’infrarouge qui permet aux tissus de l’organisme de présenter des réponses biochimiques spécifiques. Cette technique permet de guérir essentiellement les tissus lésés. En fait, les physiothérapeutes et les spécialistes de la médecine du sport utilisent des lasers et des LED pour traiter une grande variété de lésions et de douleurs musculo-squelettiques aiguës et chroniques. Certains spécialistes appliquent cette thérapie pour effectuer la régénération nerveuse.

Bain de contraste / thérapie par immersion chaud ou froid

Ce traitement est très efficace pour soulager rapidement les douleurs à l’avant-bras droit. La thérapie par immersion chaud / froid est une forme de traitement dans laquelle un membre ou tout le corps est immergé dans de l’eau chaude, suivi de l’immersion immédiate du membre ou du corps dans de l’eau glacée. Cette procédure est répétée plusieurs fois, alternant chaud et froid, permettant ainsi de stimuler une augmentation spectaculaire de la circulation.

DMSO

Considéré par beaucoup comme le plus puissant anti-inflammatoire connu à ce jour, le DMSO a sauvé la carrière de nombreux athlètes professionnels.

Acupuncture

 L’acupuncture peut soulager la douleur et l’inflammation des avant-bras.

TENS

De nombreuses personnes trouvent un grand soulagement après une stimulation nerveuse électrique transcutanée ou une unité TENS. Ceux-ci sont disponibles en vente libre et sont fréquemment utilisés dans les cliniques de physiothérapie.

Exercices contre la douleur à l'avant bras droit

L’activité physique en tant que médicament gagne du terrain, alors que de plus en plus de personnes découvrent l’efficacité des routines quotidiennes d’exercice, ainsi que le recours à l’exercice pour soigner les blessures.

Les exercices suivants sont conçus pour soulager la douleur à l’avant-bras et étirer les muscles de l’avant-bras, ce qui améliore la récupération des blessures à l’avant-bras:

Pendule

Debout, jambes au-delà des hanches, genoux pliés. Penchez-vous en avant, serrez vos abdominaux tout en protégeant votre bas du dos et laissez pendre un bras devant vous. Lentement, faites une rotation dans un sens pour 5 rotations; 5 rotations dans l’autre sens; Côte à côte; avant vers l’arrière.

Ailes

Debout, jambes écartées des hanches. Faites pivoter les deux bras vers l’avant, puis vers l’arrière et faites-les pivoter en effectuant un mouvement de va-et-vient lent. Effectuer l’exercice pendant une minute.

Palm Pull

Étendez un bras devant vous, plié au poignet, les doigts vers le haut; avec l’autre main, tirez doucement.

Nos Dossiers