Soulager les douleurs neuropathiques avec l’électrostimulation : est-ce possible ?

Soulager les douleurs neuropathiques avec l’électrostimulation : est-ce possible ?

Avec l’avancée des technologies et de la médecine, l’électricité figure parmi l’un des traitements par excellence de la douleur. L’électrostimulation a trouvé sa place dans le domaine de la médecine pour le traitement de nombreuses douleurs neuropathiques. A première vue, cela peut sembler invraisemblable, mais c’est une expérience qui reste à prouver. Comment se déroule une séance d’électrostimulation ? A quel moment utiliser l’appareil ? Est-ce que cette technique est vraiment efficace ? Une série de questions qui mérite d’être approfondie. Pour soulever tous vos doutes et tenter d’apporter des réponses pertinentes à vos questions, prenez le temps de lire cet article.

1. Les grandes lignes sur l’électrostimulation

Depuis des lustres, l’électrostimulation a fait ses preuves même si elle se présentait sous une autre forme autrefois. Au départ elle a été Réservée uniquement aux athlètes, or le concept fait de plus en plus d’adeptes maintenant. Mais est-ce vraiment efficace pour se muscler ? A cette époque, diverses pathologies ont été traitées grâce aux poissons qui génèrent des décharges électriques. Comment l’électrostimulation a évolué depuis et qu’en est-il de son utilisation?

2. L’électrostimulation : c’est quoi ?

L’électrostimulation, connue également sous l’appellation électro-myostimulation (EMS),  est un procédé consistant à déclencher une contraction musculaire grâce à des impulsions électriques.  La stimulation électrique va se faire sur une partie bien déterminée du corps du patient. Cette action est réalisée grâce à un appareil qui fonctionne avec des piles et qui produit un courant. L’instrument est pourvu d’électrodes adhésives qui seront mises sur la peau. L’électrostimulation peut se pratiquer chez soi. En principe, 2 à 4 électrodes sont placées correctement sur la partie douloureuse ou à proximité pour apaiser le patient. 

Suivant les paramètres du courant électrique et son effet, deux modes sont à distinguer, notamment :

  • La neurostimulation électrique transcutanée ou TENS conventionnel : il s’agit d’une simulation avec un courant  haute fréquence allant de 50 à 100 Hz mais de basse intensité. Avec ce mode, le patient va ressentir des picotements.
  • Le mode endorphinique ou AL – TENS: avec ce mode, le courant est de basse fréquence, entre 1 à 3 Hz, mais avec une intensité élevée. La stimulation déclenche de petites vibrations musculaires, souvent difficiles à encaisser. L’effet antalgique perdure même quand la stimulation est stoppée
  • Son effet analgésique persiste après l’arrêt de la stimulation.

3. Les différents composants de l’électrostimulateur

L’électrostimulateur est un appareil qui servait uniquement dans le domaine médical autrefois. Cet outil est composé de diverses pièces, à savoir : un boitier, un générateur de courant, un fil sans oublier les électrodes. En transmettant des impulsions électriques, ce dispositif permettait de stimuler les nerfs et les muscles des patients pour atténuer leur douleur.  Actuellement, l’utilisation de l’électrostimulateur s’est nettement développée. En effet, de nombreux sportifs s’en servent pour faire travailler leur muscle et garder la forme. L’électrostimulation peut apaiser de nombreuses douleurs, entre autres les douleurs lombaires, les douleurs chroniques suites à une blessure ou une intervention chirurgicale… A noter que cette méthode est non médicamenteuse et non invasive. L’électrostimulation est très prisée de part le fait que cette technique ne présente aucun danger grave. Par ailleurs, vous n’aurez aucun problème pour vous en procurer un. De nombreux modèles, suivant vos besoins sont disponibles sur le marché. Auparavant, l’électrostimulateur n’était disponible qu’en modèle de vingt kilos environ. De nos jours, les modèles sont ultralégers et proposent des performances nettement supérieures.

4. Les mérites de l’électrostimulation

Actuellement, l’électrostimulation est également exploitée aussi bien dans le domaine du sport que l’esthétique.  Avant cela, elle était consacrée dans le cadre médical, pour apaiser ou traiter particulièrement les douleurs, les risques de courbatures et de blessures musculaires. Les séances d’électrostimulation se sont avérées vraiment efficaces dans le traitement des douleurs neuropathiques. Voici un aperçu du traitement de la neuropathie avec la neurostimulation électrique transcutanée.

5. Le principe de base d’une séance d’électrostimulation en neuropathie

Pour commencer, l’électrothérapie doit être prescrite et suivie par un médecin spécialiste de la douleur. Dans la plupart des cas, elle est admise à titre de soin de kinésithérapie. Comme son nom l’indique, le principe du traitement par électrostimulation repose sur la stimulation des nerfs du toucher. Ainsi, les nerfs qui supportent le courant électrique ne pourront plus émettre les douleurs au cerveau. La durée d’une séance est en général entre 30 à 40 minutes. A noter que le traitement doit se faire plusieurs fois par jour, plus précisément, à une fréquence de 5 ou 6 fois. De ce fait, les patients doivent éventuellement se munir d’un appareil portatif chez eux. Aussi, les patients peuvent se servir de l’appareil où moment ils se sentent mal. 

Le médecin fera l’ajustement de l’appareil ainsi que la disposition des électrodes durant les contrôles périodiques. L’électrostimulation est une pratique qui présente le minimum de risques pour le traitement des douleurs. Cette technique vous permettra d’alléger vos afflictions, qu’elles soient aiguës ou chroniques. En général, elle est prescrite pour compléter un traitement médicamenteux ou d’autres traitements. L’intensité du courant a été ajustée afin d’éviter que le patient ne soit exposé à aucune risque collatérale. A titre d’informations, l’intensité du courant diffusé par un électrostimulateur TENS classique avoisine les 10 mA et 30 mA. 

6. Comment traiter la douleur neuropathique par électrostimulation ?

La douleur neuropathique touche le système somato-sensoriel. Elle concerne également les nerfs limitrophes de la moelle épinière. En principe, elle apparaît ultérieurement des pathologies qui ont porté atteinte au système nerveux, entre autres, le cancer, le diabète ou un accident cardio-vasculaire. Les symptômes se traduisent par des picotements, une hypersensibilité au toucher, des paresthésies ou encore une torpeur douloureuse. Un large éventail de traitements est proposé pour apaiser la douleur neuropathique. Dans certains cas, les patients tentent de soulager leur souffrance avec des médicaments. Le traitement médicamenteux passe par les antidépresseurs, le gabapentine, les opiacés ainsi que les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline. Des crèmes ou des gels ont été également utilisés pour réduire la douleur au niveau des nerfs. 

Au fil du temps, l’électrostimulation est de plus en plus prisée dans le traitement des douleurs neuropathiques. Une technique qui permet de stimuler les nerfs avec une impulsion électrique. A priori, les muscles sont commandités par le système nerveux. Ce dernier envoie des impulsions électriques physiologiques aux fibres musculaires par l’intermédiaire des nerfs. L’électrostimulation est fondée sur un principe semblable. Seulement, les impulsions électriques sont transférées via la peau grâce aux électrodes. L’avantage avec l’électrostimulation, c’est qu’elle ne présente aucun danger imminent et les effets secondaires sont minimes.

7. L’électrostimulation : quelles sont les précautions à prendre ?

Certes, l’électrostimulation est un procédé prometteur qui présente de nombreux avantages. Même si cette technique ne présente aucun danger apparent, diverses précautions doivent être prises en compte. 

  • Maintenez le stimulateur hors de portée des enfants
  • Le traitement par électrostimulation est à éviter pour les patients qui se servent d’un stimulateur ou défibrillateur cardiaque
  • L’électrostimulation ne doit pas être utilisée sur une femme enceinte ou un enfant
  • Ne jamais utilisez un stimulateur à côté du sinus carotidien ou encore à proximité des artères carotides
  • Servez-vous uniquement des électrodes assignées à la stimulation nerveuse et musculaire
  • Les électrodes ne doivent être apposées que sur une peau saine
  • Pensez à éteindre le stimulateur avant d’enlever les électrodes
  • L’utilisation du stimulateur doit être conforme à son mode d’emploi 
  • Servez-vous seulement d’un stimulateur à la fois
  • Evitez d’ouvrir le couvercle de la pile en cours d’utilisation
  • Augmentez subtilement et doucement l’intensité lors de la première utilisation du stimulateur