Guide pour le mal de dos en bas

Un moment donnée de sa vie, tout le monde a éprouvé une douleur au bas du dos. Cette affection est une expérience humaine universelle. Elle commence au-dessous de la cage thoracique, dans une zone appelée la région lombaire. La douleur ressentie, peut être intense et représenter un vrai handicap pour le travail. Dans certains cas, la douleur s’améliore souvent d’elle-même. Quand ce n’est pas le cas, il est conseillé de consulter un médecin.

La colonne lombaire (la partie de la colonne vertébrale située au bas du dos), est une structure composée d’os, d’articulations, de nerfs, de ligaments et de muscles interconnectés. Toutes ces composantes font un travail d’ensemble afin de garantir soutien, force et souplesse. Mais il peut y avoir des dysfonctionnement les concernant.

2. Symptômes du mal de dos en bas

Les symptômes sont assez variés et divers. Ceux-ci, vont d’une douleur sourde à une sensation de coup de couteau ou de tir au niveau bas du dos. La douleur peut rendre difficile de bouger ou de se tenir droit. Par ailleurs, la douleur peut être la conséquence d’une tension musculaire. Elle se présente sous forme de tiraillement léger ou modéré avec possibilité de s’intensifier avec le temps.  Malheureusement, la douleur peut dans certains cas durer plus de trois mois. Dans cette configuration elle peut être considérée comme chronique.

3. Symptômes nécessitant un traitement urgent

Toute douleur au dos après une chute ou une blessure doit être examinée par un médecin. D’autres symptômes comprennent une perte de contrôle de l’intestin ou de la vessie. D’autres un engourdissement de l’aine, une faiblesse des jambes, de la fièvre et des douleurs en toussant ou en urinant. Au cas où ces symptômes se présentent concomitamment à votre mal de dos, contactez votre médecin.Ci -dessous une liste de symptômes nécessitant la consultation d’un médecin :

  • Perte de poids aggravée et injustifiée
  • Fièvre et douleurs au moment de tousser ou uriner
  • Engourdissement touchant la jambe, l’aine ou la surface rectale
  • Une ostéoporose
  • Des nausées, douleurs au niveau des abdomens, des vomissements, faiblesses…etc
  • Paralysie de la jambe ou du bras

Contactez également votre médecin immédiatement; si vous avez mal au dos et que vous avez l’un des symptômes suivants: antécédents de cancer, faiblesse du système immunitaire, antécédents de consommation de drogues intraveineuses ou aggravation de votre douleur au repos.

4. Stress musculaire ou sciatique?

Les douleurs au dos résultant d’un soulèvement d’objets lourds ou d’exercices physiques; sont souvent causées par des tensions ou un stress musculaires. Mais parfois, le mal de dos peut être lié à un disque qui se gonfle ou qui se rompt; on parle de la hernie discale. Si un disque bombé ou rompu appuie sur le nerf sciatique, la douleur peut se propager de la fesse jusqu’à la jambe: la sciatique. Le symptôme le plus distinctif de la sciatique est une douleur qui irradie du bas du dos vers le dos ou les jambes. Cela peut aller d’une douleur légère à une douleur intense dans certains cas. Éventuellement,  des engourdissements, des picotements peuvent être constatés.

Ajoutez votre titre ici

Si votre travail est plus au moins pénible, consistant à soulever, à tirer ou à autre activité, qui tord la colonne vertébrale, cela peut contribuer au mal de dos.Du reste, rester assis dans son bureau toute la journée, comporte aussi des risques. Surtout si votre siège ou chaise est inconfortable ou si vous avez tendance à vous affaisser.

Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à l’aggravation du mal de dos en bas. Par exemple:

  • Trop forcer : Exercer trop de force sur le dos, en soulevant ou en déplaçant des objets lourds
  • L’inactivité : Rester inactif ou un travail de bureau long peut contribuer au mal de dos en bas. Surtout si vous avez une mauvaise posture ou si vous restez assis toute la journée sur une chaise avec un support dorsal inadéquat

La répétition : Répéter certains mouvements, en particulier ceux qui impliquent de tordre ou de faire pivoter votre colonne vertébrale

6. Votre sac est-il le coupable?

On note que c’est le bas du dos qui soutient le haut du corps, y compris le poids. Tout supplément de poids constitue un facteur d’aggravation du mal de dos en bas. Ainsi, un sac relativement ou trop lourd peut fatiguer le bas du dos. Surtout si vous le portez fréquemment. Les personnes ne pouvant pas se séparer de leurs sacs, tâchez à maintenir la courbe naturelle de votre dos.

7. Le coupable est il votre entraînement ?

Trop forcer et en faire trop au gymnase, à la salle de fitness est l’une des causes les plus courantes de surmenage des muscles. Les personnes qui passent la semaine inactives et reprennent le sport le week-end, sont plus exposées au mal de dos en bas. L’enjeu est de savoir trouver le bon processus qui vous permet de marquer la transition sereinement et sainement !

8. Le coupable votre posture ?

Il faut porter une attention particulière à sa façon de se tenir. Votre dos joue le rôle de support de votre poids. Les caractéristiques d’une posture saine et bonne diffère du cas où l’on est assis ou debout. Si vous êtes assis maintenez un bon soutien lombaire pour le bas du dos En position debout, maintenez un poids équilibré équiréparti sur les deux pieds.

9. Le coupable est une hernie discale ?

Plusieurs maladies chroniques peuvent entraîner des douleurs lombaires. On peut citer :

  • La sténose spinale: un rétrécissement de l’espace autour de la moelle épinière, ce qui peut exercer une pression sur les nerfs spinaux.
  • La spondylarthrite: une douleur au dos et une raideur chroniques dues à une grave inflammation des articulations de la colonne vertébrale.
  • La fibromyalgie: provoque des douleurs musculaires généralisées, y compris le mal de dos en bas.

10. Le coupable vos conditions de santé chroniques ?

Plusieurs maladies chroniques peuvent entraîner des douleurs lombaires. On peut citer :

  • La sténose spinale: un rétrécissement de l’espace autour de la moelle épinière, ce qui peut exercer une pression sur les nerfs spinaux.
  • La spondylarthrite: une douleur au dos et une raideur chroniques dues à une grave inflammation des articulations de la colonne vertébrale.
  • La fibromyalgie: provoque des douleurs musculaires généralisées, y compris le mal de dos en bas.

11. Personnes plus exposées au risque du mal de dos en bas

Souvent, les gens ressentent des douleurs au dos dès l’âge de 30 ans. La probabilité que le mal de dos en bas vous affectent augmentent avec l’âge. D’autres facteurs de risque:

  • Être en surpoids
  • Être sédentaire
  • Soulever des objets lourd

12. Diagnostiquer le mal de dos en bas

Pour aider votre médecin à déterminer la source du mal de dos en bas, décrivez précisément le type de douleur, sa chronologie, ses symptômes et ses antécédents de maladies chroniques. Votre médecin n’aura probablement pas besoin de passer une radiographie, un scanner ou une IRM avant de commencer le traitement.

13. Traitement à la maison

Les maux de dos dus aux tensions musculaires s’atténuent généralement d’eux-mêmes. Par ailleurs, vous pouvez prendre des mesures pour vous mettre plus à l’aise. On peut se servir d’un coussin chauffant ou des bains chauds peuvent procurer un soulagement temporaire de la douleur.

14. Yoga

La pratique du Yoga est très utile si vous ressentez un mal de dos en bas. Effectivement, des études statistiques ont montré que les personnes s’adonnant à des cours de yoga au moins pendant 3 mois, sont moins exposées au mal de dos en bas. Les effets positifs sur le mal de dos en bas ont duré des mois. Toutefois, des exercices classiques peuvent eux aussi réduire les signes symptomatiques du mal de dos en bas. Assurez-vous que votre coach est expérimenté dans l’enseignement aux personnes souffrant de maux de dos, et en particulier le mal de dos en bas.

16. Manipulation de la colonne vertébrale

Les chiropraticiens et certains médecins ostéopathes utilisent la manipulation vertébrale pour soigner les douleurs lombaires, et en particulier le mal de dos en bas. La pratique consiste à appliquer une pression masseuse sur la région lombaire. Ce cure nécessite de l’expérience et n’est pas faite pour tous les cas souffrant du mal de dos en bas.

17. Massage thérapeutique

Le massage peut soulager les douleurs lombaires et le mal de dos en bas. Les massages sont plus performants lorsqu’ils sont combinés à des exercices thérapeutiques, spécialement dans le cas du mal de dos en bas!

18. Acupuncture

L’acupuncture peut-elle traiter le mal de dos en bas? Les avis des experts sont mitigés concernant les personnes souffrant de douleurs dorsales à court terme. Les recherches ont montré que ces personnes bénéficient autant de l’acupuncture factice que de l’acupuncture réelle. Cependant, dans d’autres études, les personnes souffrant du mal de dos en bas chronique, ont montré une amélioration après avoir reçu des traitements d’acupuncture.

19. Injections

Si des traitements et des médicaments plus simples ne vous soulagent pas, votre médecin pourra vous recommander des injections dans le dos. Une procédure, appelée bloc de racine nerveuse, cible les nerfs irrités. Généralement, les injections pour le mal de dos en bas contiennent des stéroïdes.

Vous allez aimer