J’ai une douleur à l‘omoplate droite, quelle en est la signification !

Les omoplates représentent les os de forme triangulaire situés à l’arrière des épaules. Chaque omoplate relie l’os du bras supérieur à la clavicule; elle est dotée de trois groupes de muscles. Ceux-ci,facilitent l’articulation de l’épaule, donc ce dernier peut se déplacer et pivoter.

 

Grâce à cet agencement, l’épaule a plusieurs degrés de liberté. On est un peu déconcerté, lorsque l’on commence à ressentir des douleurs à l’omoplate. En particulier, la douleur à l’omoplate droite sa signification peut s’expliquer par un ensemble de facteurs.Avant d’aborder ceux-ci, on s’interroge sur les syndromes de cette affection. Les symptôme qu’accompagne la douleur de l’omoplate, peuvent être la manifestation de quelque chose de grave, comme une crise cardiaque ou un cancer des poumons, ou de quelque chose d’aussi simple que de dormir mal ou d’une mauvaise posture au travail.

1. Causes musculo-squelettiques

Ordinairement, la douleur à l’omoplate droite est la signification d’une fatigue musculaire. En réalité, l’utilisation excessive du bras, et principalement celui du droit, pour soulever des charges lourdes, peut créer des problèmes, voir même une déchirure  au niveau des coiffes rotateurs. En addition, des tensions musculaires peuvent se déclencher . Aussi, les entraînements de la musculation à un niveau soutenu, afflige les muscles de l’omoplate. 

D’autre part, les mauvaises habitudes contractées pendant le sommeil, concernant par exemple sa posture lors du sommeil, provoquent ce genre de douleur. Dans certains cas, le mal au dos et les douleurs lombaires peuvent en être le prolongement. Une douleur debout plus longue peut être liée à des affections telles que la fibromyalgie ou le syndrome de douleur myofasciale.

2. Causes en rapport avec les os et leurs articulations

Étant donné que les omoplates sont l’un des os les plus durs à fracturer, donc Il est peu probable que vous ayez une fracture scapulaire sans vous en rappeler la cause.

Autrement, les douleurs peuvent être d’origine d’accidents ou chutes. On liste dans cette catégorie les potentielles causes suivantes :

  • L’arthrite  : peut affecter l’omoplate directement, ou bien suite à l’affection de d’autres régions comme les épaules, les cotes, le cou, ou la colonne vertébrale.
  • L’ostéoporose peut apporter une réponse à la douleur de l’omoplate droite et sa signification; dans la mesure où elle peut toucher les omoplates, les épaules et le cou.
  • La discopathie cervicale
  • La sténose de la colonne vertébrale peut entraîner une douleur dirigée vers les omoplates
  • La hernie discale : peut donner lieu à des douleurs accompagnées de engourdissement et de fourmillements
  • L’évolution d’un cancer peut aussi affecter les os de l’omoplate.

3. Causes cardiaques

Les complications cardiaques peuvent être une piste probable, pour expliquer une douleur à l’omoplate droite et sa signification. En particulier, les femmes éprouvant une certaine douleur à l’omoplate, seraient susceptibles d’être victimes d’une crise cardiaque.

Les femmes souffrant de douleurs dans l’omoplate qui ne peuvent pas s’expliquer par un problème musculo-squelettique doivent consulter un médecin immédiatement. Les autres problèmes cardiaques susceptibles à causer des douleurs aux omoplates comprennent:

  • une déchirure dans l’aorte
  • inflammation de la muqueuse du coeur

4. Causes pulmonaires

Certaines affections pulmonaires peuvent également affecter les omoplates. Voici quelques exemples d’affections pulmonaires:

  • cancer qui se développe sur la partie supérieure des poumons
  • caillots qui voyagent des jambes aux poumons
  • collapsus pulmonaire

5. Causes abdominales

L’abdomen peut être source des douleurs ressenties au niveau des omoplates. Cela peut être dû indirectement aux conditions des organes avoisinants. Parmi ces problèmes, on cite:

  • chirurgie
  • douleur nerveuse
  • ulcère peptique
  • pancréatite
  • maladie du foie

6. Tissus profonds douloureux

Souvent, la douleur à l’omoplate découle de certains tissus profonds endoloris. Ceux-ci forment ce qu’on appelle des points triggers ou points déclencheurs responsables de la douleur.

Le massage de ces tissus aide beaucoup à soulager les douleurs musculaires dues aux petits noeuds douloureux dans le tissu. Toutefois, il est très difficile d’atteindre ces points tout seul, cet outil orthopédique vous aide à atteindre les zones inaccessibles comme le haut, le milieu et le bas du dos, ainsi que vos omoplates, et vous permet de vous masser vous-même.

7. Mauvaise posture

La mauvaise posture peut bien être à l’origine de la douleur à l’omoplate. Généralement, on ne fait pas attention à sa pose devant sa télévision ou devant son ordinateur que ce soit au travail ou à la maison. Rester des heures et des heures sur une mauvaise posture, impacte les os et les muscles dans la région lombaire, et cela peut expliquer la douleur à l’omoplate et sa signification.Généralement, l’impact est ressenti au niveau des cervicales, avec possibilité de provoquer des douleurs au bras et à l’épaule. 

Dans ce cas, je recommande d’utiliser ce correcteur de posture. C’est une sorte d’orthèse qui assure un maintien correct des clavicules et le dos en général.

Vous aimez