pincement discal l5 s1

Pincement discal l5 s1: traitements, causes, anatomie

Le pincement discal l5 s1  ou le tassement discal l5 s1, est une pathologie  dorsale qui affecte le disque intervertébral et produit une douleur dorsale plus ou moins intense.  Celle-ci peut bien se propager et irradier vers les membres inférieurs: jambes, pieds et les orteils…etc.

Cet article fait le point sur le pincement discal l5 s1, en traitant de ses origines, causes et les traitements intrusifs et non intrusifs pour le soulager, notamment la technique de la décompression neuro-vertébrale.

1. Pincement discal L5 S1: description

Tout sur L5-S1 (l’articulation lombaire-pelvienne)

La région lombaire de la colonne vertébrale, plus communément appelée le bas du dos, se compose de cinq vertèbres étiquetées L1 à L5. La région lombaire est située entre la région thoracique de la colonne vertébrale et le sacrum.

La région lombaire de la colonne vertébrale se caractérise par une légère inclinaison vers l’intérieur. Celle-ci est connue sous le nom de lordose.

La région lombaire

La région du bas du dos contient de larges muscles qui soutiennent le dos et permettent le mouvement du tronc de notre corps. Dans certains cas, ces muscles peuvent être le sujet de spasmes ou voir même devenir assez tendus. En conséquence, des douleurs au bas du dos pourraient surgir et affecter la motricité de la région lombaire.

Lombaire
Le segment lombaire L5 S1
Le segment lombaire L5 S1

Les cinq vertèbres de la colonne lombaire sont reliées à l’arrière par des articulations à facettes, qui permettent une extension vers l’avant et vers l’arrière, ainsi que des mouvements de torsion. 

Les deux segments les plus bas du rachis lombaire, L5-S1 et L4-L5, portent le plus de poids et ont le plus de degrés de liberté pour le mouvement. Pour ce, cette zone est plus qu’une autre sujette aux entorses et aux blessures.

Entre les vertèbres se trouvent des disques vertébraux, qui amortissent les articulations de la colonne vertébrale et fournissent le soutien nécessaire au corps. Les disques dans la région lombaire de la colonne vertébrale sont les plus susceptibles de dégénérer, ce qui peut provoquer des douleurs dans le bas du dos ou irradier des jambes et des pieds.

Définition : Pincement discal L5 S1

Le tassement discal L5 S1 est une forme de tassement qui touche le disque intervertébral. En conséquence, la hauteur du disque subit une diminution. Potentiellement, le tassement discal peut affecter la cervicale et la dorsale comme la lombaire.

Sous cette condition, les racines nerveuses de ces régions se compriment. De ce fait, une douleur se produit irradiant vers les membres inférieurs : les jambes, les pieds, les orteils…

2. Symptômes du tassement discal L5 S1

Les symptômes du pincement discal L5 S1 varient selon l’endroit où le disque a hernié et la racine nerveuse sur laquelle il pousse.

Les symptômes les plus courants du pincement discal L5 S1 sont les suivants:

  • Une douleur qui commence près du dos ou des fesses et descend le long de la jambe jusqu’au mollet ou/et dans le pied
  • Des spasmes musculaires au niveau du dos
  • Des maux de dos intermittents ou/et quelquefois continus : la douleur s’intensifie en toussant, en éternuant ou en se tenant debout longtemps
  • Diminution des réflexes au genou ou à la cheville
  • Une faiblesse musculaire dans les jambes
  • Engourdissement dans la jambe ou/et le pied

Cependant, chaque individu peut ressentir les symptômes que l’on vient de citer de manière asseze différente. Aussi, les symptômes du tassement discal L5 S1 peuvent-ils ressembler à d’autres conditions ou pathologies. En cas de doute, n’hésitez pas à consultez toujours votre médecin pour un diagnostic plus fin et précis.

3. Diagnostic du pincement discal L5 S1

D’abord, le médecin qui procède à l’examen du patient, analyse les antécédents médicaux complets de ce dernier. En plus de l’examen physique, les procédures de diagnostic du pincement discal L5 S1 peuvent comprendre les éléments suivants:

Rayons X

Il s’agit d’un test de diagnostic utilisant des faisceaux d’énergie électromagnétique invisibles afin de  réaliser des images des tissus internes, des os et des organes….etc.

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Une procédure de diagnostic qui utilise une combinaison de gros aimants, de radiofréquences et d’un ordinateur pour produire des images détaillées des organes et des structures dans le corps humain.

Myélogramme

Une procédure qui utilise un colorant injecté dans le canal rachidien pour rendre la structure clairement visible pour les rayons X.

Tomodensitométrie

Il s’agit d’une procédure d’imagerie qui utilise une combinaison de rayons X et de la technologie informatique pour produire des images transversales;souvent appelées coupes. Celles-ci peuvent être à la fois horizontales et verticales du corps. La tomodensitométrie montre des images détaillées de n’importe quelle partie du corps, y compris les os, les muscles, la graisse et les organes. Cette technique est plus détaillée que les radiographies classiques.

Électromyographie (EMG)

C’est un test de diagnostic qui mesure la réponse musculaire ou l’activité électrique à la stimulation nerveuse des muscles.

4. Causes du pincement discal L5 S1

Le tassement discal L5 S1 résulte d’une modification de la structure normale du disque intervertébral. 

La plupart du temps, il se manifeste à cause du vieillissement et de la dégénérescence qui touchent le disque. Parfois, certains traumatismes graves peuvent provoquer une hernie discale.

5. Traitement du pincement discal L5 S1

Généralement, le tassement discal L5 S1 affectant le segment rachidien L5 S1 est traité par des méthodes non chirurgicales.

Parfois, les symptômes et les douleurs qui touchent le bas du dos et / ou les jambes s’aggravent ou ne s’améliorent pas malgré ces traitements.

Par ailleurs, les cas de certaines urgences pathologiques, telles que les tumeurs ou le syndrome de la cauda equina…etc, pourraient nécessiter une intervention.

5.1 Traitements non chirurgicaux pour L5 S1

Le traitement du pincement discal L5 S1 commence généralement par:

La décompression neurovertébrale

Dans la médecine qui s’intéresse à la dorsalgie, la décompression neurovertébrale est devenu un élément clé dans le traitement des maux de dos tels que le pincement discal, les hernies discales,les douleurs sciatiques et la dégénérescence discale. Il s’agit d’une technique de plus en plus utilisée pour soulager les douleurs au dos (pincement discal,nerf sciatique coincé, scoliose, tassement des vertèbres ou encore lombalgie). En somme, le principe de cette cure consiste à :

  • Étirer lentement la colonne vertébrale pour lutter contre les effets dûs au tassement des vertèbres
  • Enclencher les mécanismes de réhydratation qui cicatrisent l’ensemble des disques intervertébraux afin d’assurer une bonne souplesse de la colonne vertébrale

Pour mettre en œuvre cette technique, plusieurs kinésithérapeutes et physiothérapeutes utilisent cette table d’inversion professionnelle que nous recommandons.

Des médicaments

Classiquement, les médicaments en vente libre, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont prescrits en premier lieu pour apaiser la douleur causée par le tassement discal L5 S1. Pour les douleurs plus intenses, des médicaments, tels que les opioïdes, le tramadol et / ou les corticostéroïdes peuvent être utilisés mais sous ordonnance.

Thérapie physique

Des exercices spécifiques et des thérapies physiques peuvent être mis en oeuvre pour cibler la douleur résultant du pincement discal L5 S1. Ces thérapies aident à stabiliser le dos et à maintenir les muscles et les articulations bien conditionnés pour un soulagement durable. Ces exercices physiques offrent également un environnement propice à la guérison pour les tissus du bas du dos et la région lombaire.

Manipulation chiropratique

La manipulation de la colonne lombaire par ajustement chiropratique peut aider à soulager la douleur causée par le pincement discal L5 S1.

Remèdes à maison

La douleur d’intensité légère ou modérée peut se traiter avec de la chaleur et de la glace chez soi à la maison. Pour certains cas, les patients éprouvent une douleur de nature sciatique. Pour ceux-là, on recommande vivement de rester actifs et de continuer les activités quotidiennes comme d’habitude. Effectivement, bien que le repos au lit puisse soulager temporairement les douleurs, il n’aide généralement pas à une guérison plus rapide ou durable de la douleur.

Ci-après un ensemble de conseils que l’on peut suivre dans ces cas :

  • Suivre une routine d’exercices et d’activités sportives
  • Arrêter de fumer pour les personnes fumeuses
  • Réduire le poids chez les personnes en surpoids peut aider à réduire le risque de problèmes liés à pincement discal L5 S1

5.2 Traitements par injection pour L5-S1

Quelquefois le traitement par le biais des méthodes non chirurgicales ne soulage pas comme souhaité, la douleur causée par le pincement discal L5 S1. Le cas échéant, les injections peuvent être envisagées pour soulager la douleur.

Les traitements par injection courants pour le pincement discal L5 S1 intègrent:

Injections de stéroïdes périduraux lombaires

Les stéroïdes injectés directement dans l’espace péridural rachidien permettent d’aider à diminuer l’inflammation. Ils permettent également de réduire la sensibilité des fibres nerveuses à la douleur dû au pincement discal L5 S1.

Ces injections sont plus efficaces pour traiter les causes inflammatoires de la douleur, telle que la douleur due aux fragments de la hernie discale.

Ablation par radiofréquence

L’ablation par radiofréquence peut être utilisée pour traiter la douleur provenant du pincement discal L5 S1. En effet, une partie du nerf transmettant la douleur est chauffée avec une aiguille radiofréquence pour créer une lésion thermique. Cette lésion qui en résulte empêche le nerf d’envoyer des signaux de douleur au cerveau.

Lors de la réalisation de traitements par injection, un guidage fluoroscopique est généralement utilisé pour un placement précis de l’aiguille. Le guidage fluoroscopique et la coloration par contraste améliorent la précision du diagnostic et diminuent les risques procéduraux.

Vous aimez !