Tour de rein symptômes

Le tour de rein ou le lumbago est une vulgarisation de la lombalgie aiguë. On désigne par ce terme la douleur ressentie dans la région lombaire au niveau bas du dos.

Ces douleurs musculaires sont de manière générale très variées. En effet, le tour de rein peut être passager comme il peut être chronique; dans ce dernier cas on parle de lombalgie chronique.

L’intensité, elle aussi peut varier de légère à aiguë. Il en découle que les reins n’interviennent d’aucune manière dans cette douleur.

2. Les symptômes

Les symptômes du tour de rein sont à peu près similaires aux symptômes de la lombalgie.

Globalement, les douleurs surgissent suite à un mouvement de redressement, ou une action pour lever une charge lourde. Du reste, Les muscles dorsaux du bas, sont sujets à des contractions et sont endurcis. Donc, les douleurs subies sont d’origine musculaire, apparaissant au niveau du bas du dos.

Une raideur à la nuque, causée par les spasmes des muscles situés au niveau de la colonne vertébrale, est si forte qu’elle empêche de se pencher en avant ou en arrière.

 

Dans certains cas, une douleur d’intensité légère ou sévère peut survenir. Celle-ci s’étendant par l’entremise du nerf sciatique jusqu’aux fesses. Éventuellement, elle peut se déployer dans la région de l’aine ou dans la partie arrière de la cuisse. Dans cette configuration,

Il s’agit bien de la sciatique, une pathologie autre que le lumbago.

3. Principales causes

Les causes du tour de rein ou le lumbago sont très nombreuses, que l’identification de la principale cause n’en devient pas facile. L’architecture de la colonne vertébrale est tellement sophistiquée que cela l’expose à diverses altérations. Elle est composée de 24 vertèbres. Chaque vertèbre est encerclée par un disque jouant le rôle d’amortisseur contre les chocs.

Donc, un faux mouvement ou un effort démesuré peut altérer cette structure complexe.     Ci-après une énumération des principales cause :

  • Rupture de ligament vertébral
  • Fissuration de l’anneau de fibre constituant le disque vertébral engendrant l’écoulement du noyau de ceci vers l’extérieur.
  • Rupture du disque vertébral : la hernie discale
  • Blocage articulaire au niveau de la colonne vertébrale
  • Glissade de disque vertébral
  • La scoliose : déformation de la courbure naturelle de la colonne vertébrale
  • L’ostéoporose : maladie des os, définie par la diminution de la densité de l’os et modification de microstructure
  • Entorse musculaire

Facteurs d’aggravation pour le tour de rein :

  • L’expérience douloureuse du lumbago peut se transformer en stress continu. Ceci est source d’aggravation pour toutes les pathologies dorsales, et en particulier pour le tour de rein
  • La peur de basculer dans un état d’invalidité constitue un facteur d’aggravation des douleurs

Comme approximativement, 6% des cas souffrant du tour de rein peut devenir chronique, cette pathologie nécessite seulement que l’on prend en charge en cherchant des solutions adéquates pour soulagement

4. Mesures préventives

4.1 Entretenir une bonne posture

  • Utiliser des techniques pertinentes pour lever les objets lourds : Soulevez avec vos jambes et pas votre dos. Une action inappropriés peut être très dangereux. Elle constitue l’une des principales causes de blessure au dos
  • Étirez-vous avant et après toute activité sportive ou exercice intense afin de réchauffer vos muscles. Ceci aide à les préparer à l’entraînement

4.2 Soigner son installation sur le bureau

Pour certaines personnes, on passe de longues heures assis devant son ordinateur. Une mauvaise posture peut avoir une incidence négative sur le dos et les muscles.

Plusieurs pratiques et attitudes peuvent amplement réduire les maux de dos, y compris le tour de rein.

4.3 Faire attention à son poids

Il est très important d’apporter la plus grande attention à son poids. Un sur poids ou un excès peut entraîner une tension et un stress sur le dos et les muscles.En effet, c’est un facteur de risque non négligeable.

4.4 Éviter les tensions émotionnelles

Apprendre à gérer les tensions émotionnelles auxquelles on pouvait être confronté. Celles-ci, engendrent des contractions musculaires, qui peuvent évoluer vers le tour de rein voir la lombalgie.

4.5 Faire attention à son mode de vie et sa santé

Évidemment, être en bonne santé réduit les risques de maux de dos. Certes, les muscles en tirent le grand bénéfice.