L'acupression des pieds

L’acupression pieds est une technique thérapeutique qui tire son origine dans la médecine chinoise ancestrale ou traditionnelle. Connue également sous l’appellation de digitopuncture ou acupressure, elle procède par l’exercice d’une pression sur les méridiens du corps à l’aide d’un doigt ou par l’utilisation d’une semelle de réflexologie plantaire. Cette pression doit être appliquée à la fois avec douceur et fermeté. Les points ainsi ciblés sont localisés à certains endroits bien précis de votre corps, en particulier à la zone du pied.

L'acupression pieds une thérapie efficace pour plusieurs pathologies, stress.

1. Acupression pieds : qu’est-ce que c’est exactement ?

1.1 Concept et Notion

L’acupressure ou digitopuncture ou acupression pieds est très semblable à l’acupuncture. A l’instar de cette dernière, elle se fonde sur la médecine chinoise traditionnelle. Au fait, cette méthode thérapeutique recherche l’équilibre des flux de force de vie (qi ou ch’i) ou d’énergie qui sont censés circuler à travers les méridiens ou les voies de votre corps.

Acupression pieds : les méridiens en médecine traditionnelle chinoise
1.2 Acupression vs Acupuncture

Toutefois, contrairement à l’acupuncture qui se sert des aiguilles pour localiser les zones de pression bien précises sur ces voies, l’acupression emploie la pression de votre coude, de vos pieds, de vos doigts, et plus encore de certains accessoires comme une semelle de réflexologie plantaire, des balles … etc. Cette méthode thérapeutique s’appuie en ce sens, sur des principes et un mode de fonctionnement qui lui sont bien propres.

2. Les principes de la digitopuncture ou l’acupression pieds?

Les principes de l’acupressure ou acupression pieds sont ceux de la médecine traditionnelle telle que pratiquée en Chine. Cela étant dit, elle utilise les mêmes concepts de base que celle-ci à savoir : le yin, le yang, les voies ou méridiens et l’énergie vitale.

L’un des buts de la médecine traditionnelle chinoise, c’est notamment d’assurer une bonne circulation ou l’équilibre du QI ou Chi, ce qui vous permet d’être en bonne santé. En effet, le souffle de vie appelé Chi ou QI se propage dans votre corps par le biais de douze méridiens sur lesquels sont disposés des points. Ceux-ci (les points) sont activés en exerçant une pression des doigts dans l’optique de stimuler un organe spécifique.

Il faut savoir que chacun de ces 12 méridiens est connecté à un ou plusieurs organes, et est lié soit au yin soit au yang, ces deux énergies étant complémentaires. Quand ces énergies sont bloqués ou en situation de déséquilibre, la circulation du QI ou Chi est obstruée… Ce qui congestionne les points et génère un dysfonctionnement psychique et physique de votre organisme.

L’absence d’équilibre ou le blocage d’un méridien peut causer une maladie. Cependant, appliquer une pression à un point précis va permettre de cibler les points de tensions et donc, de les débloquer. Celle-ci (la pression) permet en effet de réactiver les sources d’énergie: ch’i et d’équilibrer le yang et le yin. La pratique de l’acupression pieds permet ainsi de rétablir l’équilibre de vos chakras ou sources énergétiques, de réguler le yin et le yang et de restaurer votre santé et votre bien-être.

3. Comment l’acupression des pieds fonctionne-t-elle ?

3.1 Modalités

L’acupression pieds se singularise par l’application à la fois douce et ferme d’une pression. Ceci peut se faire à l’aide des doigts ou moyennant une semelle de réflexologie plantaire adaptée, sur certains points localisés du pied avec pour objectif de relancer la circulation de l’énergie. Cette réactivation du courant énergétique a pour but notamment de contenir les maux dont vous souffrez et qui sont éventuellement associés à certains déséquilibres d’énergie.

Semelles de réflexologie plantaire - amortit les chocs/soulage les douleurs et les jambes gonflées - respirant/confortable

Cette technique thérapeutique inspirée de la médecine traditionnelle chinoise va, par le biais de la stimulation des voies du corps ou des canaux énergétiques, favoriser une connexion avec des éléments organiques spécifiques. Ceci étant, la digitopuncture des pieds induit un équilibre qui permet d’assurer une certaine harmonie entre votre corps et votre esprit, d’où le bien psychique que l’on pourrait attribuer à cette thérapie.

3.2 Chez un thérapeute

En cabinet, votre thérapeute exerce concrètement une pression avec un doigt sur une zone précise de votre pied. Cette pression sur les points d’acupressure de votre corps, se fait doucement et elle agira à des endroits bien ciblés pour réactiver vos canaux énergétiques. Une telle manipulation permet ainsi une meilleure circulation de l’énergie dans tout l’organisme.

De manière générale, l’acupression se révèle être très bénéfique pour les patients présentant souffrant de maintes pathologies. En aidant le corps à retrouver son équilibre, cette pratique contribue largement au bien-être tant sur le plan physique que moral.

3.3 Points d’acupression des pieds

Vous devez savoir en premier lieu, que vos pieds sont constitués de plusieurs parties, aussi que chacune d’elle correspond à un organe de votre corps. Lorsqu’une pression est exercée de manière judicieuse sur un point spécifique, cela entraîne donc un effet sur l’organe qui lui est associé.

Voici quelques points d’acupression des pieds :

  • R1 ou « Yong Quan ». C’est le 1er point du méridien des reins. On l’appelle « source jaillissante » en français. Il est situé dans le creux à l’avant du pied, entre le deuxième et le troisième métatarsien.
R1 ou Yong Quan l'un des points d'acupression pieds
  • R3 ou « grande rivière » ou « Taixi », est le 3ème point de la voie (ou méridien) des reins. Il se trouve entre la cheville (au niveau de la pointe interne notamment) et le talon d’Achille (au point d’ancrage).
R3 ou « grande rivière » ou « Taixi »: acupression pieds
  • Rt 2 ou 2 Rt ou Da Du en chinoise, qui correspond au 2ème point de la voie de la rate. Son nom français est « grande capitale ». Il est situé au niveau de la face interne de votre gros orteil.
  • 3 Rt ou « suprême blancheur » ou « tai bai ». C’est la 3ème voie de la rate. Il est localisé au niveau de l’articulation de votre gros orteil en arrière
Rt 2 ou 2 Rt ou Da Du : point d'acupression pieds
  • 3 F ou « tai Chong ». C’est le troisième méridien du foie. Il est situé entre le premier et le deuxième métatarsien de votre pied.
  • E 44 ou « cour intérieure » ou « néi ting », correspond au quarante-quatrième méridien de votre estomac. Il est situé entre le 2ème et le 3ème orteil, plus exactement sur le dos de votre pied.
  • V 62 ou « vaisseau de l’heure Shen » ou « shenmai » renvoi au soixante-deuxième méridien de votre vessie. Ce point se trouve en dessous du relief osseux de votre cheville, dans un creux juste en bas du sommet de la malléole externe.
E 44 ou « cour intérieure » ou « néi ting » : point d'acupression pieds

4. Comment agir sur les points d’acupression ?

Il y’a des points d’acupression pieds qui sont particulièrement sollicités dans le cadre de la prise en charge de plusieurs pathologies. Leur stimulation permettant en effet une nette amélioration de votre bien-être et votre santé.

Cette stimulation se fait concrètement par des massages souples destinés à activer un point de pression déterminé. Il s’agit de légers mouvements qui vont générer des réactions à l’intérieur du corps. Ceux-ci sont généralement circulaires, soit de la gauche vers la droite et vice versa.

Une autre alternative qui s’offre à vous, c’est l’utilisation de cette semelle de réflexologie plantaire adaptée pour les pieds. Cet accessoire est aussi très efficace dans le massage et la stimulation des points du pied, ainsi que le soulagement naturel de certaines maladies.

  • Le point R 1

Le massage en profondeur de ce point contribue notoirement à la guérison des problèmes de mémoire. De plus, cela aide à lutter contre l’anxiété et l’inquiétude. C’est aussi un excellent remède pour combattre les troubles d’agitation. Sur le plan clinique, la pression du point d’acupression R 1 est recommandée pour le traitement de l’insomnie, des douleurs à la gorge et le suivi de l’hypertension artérielle.

  • Le point R 3

La pression du point R 3 (« taixi «  en chinois) avec fermeté à l’aide du pouce est très efficace pour soulager naturellement les maux de dents et bien d’autres problèmes tels que le diabète, les spasmes, l’asthme, la migraine ou la toux…

  • Le point 3 F

Le massage circulaire et tout en douceur du point d’acupression pieds 3 F permet de lutter contre les troubles de sommeil et l’insomnie. En cas de maux de tête ou de migraine, cette pression doit être exercée avec une certaine force. Vous pouvez également utiliser ce point pour soulager le stress, pour faire face aux situations de frustration et d’irritation.

Une pression ferme avec le pouce aidera pour sa part à soulager les problèmes de digestion comme la diarrhée et/ ou la constipation. Dans ce cas, vous devez respirer profondément lors du massage.

  • Le point E 44

Ce point correspond au quarante-quatrième méridien de l’estomac. Une pression régulière sur celui-ci permet essentiellement de se relaxer et de venir à bout des maux de dents et de la nausée.

  • Le point V 62

Si vous souffrez d’une entorse, alors le massage de ce point d’acupression vous sera très bénéfique. Dans ce cas, exercez juste une pression douce et circulaire à l’endroit où il est localisé. Cela contribuera aussi à la décontraction des muscles externes au niveau de la jambe. La stimulation effective du point V 62 nécessite au trop 1 ou 2 minutes, après vous serez très détendu et n’aurez aucun souci à trouver le sommeil.

5. Comment masser les points d’acupression pieds en cas d’anxiété ?

L’acupression pieds permet de réduire l’anxiété. Voici quelques conseils pour la pratiquer dans ce cas :

  • commencez par fermer vos orteils avec une certaine force. Vous verrez alors une légère dépression apparaître en bas de la plante de votre pied
  • posez la face interne de votre pouce précisément sur cette dépression
  • maintenez le haut de votre pied à l’aide de l’autre main et procédez au massage circulaire et tout en douceur de cette zone
  • alternez le massage tout en tenant et en appuyant l’endroit ciblé avec fermeté
Comment masser les pieds pour soulager les douleurs lombaires ?

La digitopuncture des pieds se présente aujourd’hui comme une bonne alternative au massage du bas du dos pour toutes les personnes qui souffrent de lombalgie. Elle est très simple à appliquer dans ce cas : 

  • focalisez-vous sur les points de pression des arches au niveau des pieds. Il est très conseillé d’utiliser de la lotion ou quelques gouttes d’huile pour les lubrifier
  • alternez le massage en déplaçant vos pouces du talon aux orteils de façon circulaire
  • vous pouvez aussi vous servir de vos pouces pour appuyer à l’intérieur le long des arches 
 
Comment masser les pieds pour venir à bout des douleurs de manière générale ?

Voici une astuce très simple en matière d’acupression pieds pour soulager les douleurs de manière générale :

  • commencez par vous asseoir confortablement sur votre canapé
  • placez ensuite un rouleau de massage sur le sol, nette sous votre pied 
  • utilisez votre pied pour rouler la balle jusqu’à ce que vous localisiez un point de pression ou une zone sensible
  • exercez une pression avec votre pied, juste assez pour sentir si le point localisé se ramolli
  • maintenez ensuite cette position durant à peu près trois à cinq minutes. Dès lors, ne faites plus rouler la balle, ce qui permettra d’avoir une pression en profondeur
  • Vous pouvez utiliser cette semelle de réflexologie plantaire pour un usage de longue durée, en accessoire avec vos chaussures ou vos claquettes, elle agit sur les points de réflexologie pendant la marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *