Voûte plantaire douloureuse

Voûte plantaire douloureuse

La voûte plantaire est une partie essentielle du corps. Souvent délaissée, elle permet cependant de pouvoir se déplacer et réaliser des activités physiques. Une fois douloureuse, elle peut se montrer gênante pour effectuer les tâches du quotidien. En effet, la voûte plantaire subit des chocs et des déformations qui peuvent la rendre douloureuse. Les douleurs aux pieds sont des problèmes de santé fréquemment rencontrés. Si on n’ose citer que les pieds plats, les entorses ligamentaires ou musculaires, l’insuffisance des articulations du pied ou la sollicitation excessive des pieds. Ce sont des causes probables qui peuvent être à l’origine d’une voûte plantaire douloureuse.

1. Qu’est-ce que la voûte plantaire ?

Qu’est-ce que la voûte plantaire ?

La voûte plantaire se structure de ligaments, d’articulations et de muscles afin de créer une cambrure au sein de la zone inférieure du pied, en dessous. Sous la forme d’un arc, elle permet de connecter le talon avec les doigts du pied. Quand la voûte est abaissée, on utilise le terme de « pied-plat ». 

Cette zone du corps conserve un rôle décisif pour marcher, courir ou sauter. Les articulations dans le pied servent à articuler cette courbure, de manière à s’adapter aux irrégularités du sol sur lequel nous marchons.

La voûte plantaire se compose réellement de trois courbures. En dessous du pied, la chair demeure davantage épaisse à plusieurs endroits qui permettent l’appui sur la surface. En dessous de la chair, surtout au talon, un coussin de graisse sécurise le pied. Au-dessus de celui-ci, sur quasiment tout le long de la voûte, une seconde épaisseur de tissu conjonctif permet de la conserver sous tension de manière à garder sa forme. Cette épaisseur se nomme l’aponévrose plantaire superficielle, elle est maintenue à l’os du talon et se finit en cinq bandelettes, au commencement des doigts du pied.

La voûte du pied se compose d’un certain nombre de muscles, divisés en différentes surfaces. Les éléments musculaires du pied offrent la possibilité de le stabiliser durant la marche et conserver la cambrure de la plante. Les muscles de la jambe sont aussi importants puisqu’ils favorisent le soutien.

2. Douleurs de la voûte plantaire

Lorsque les ligaments sont correctement étirés, le pied constitue une voûte normale moyennement arquée. Lorsque les ligaments ne s’étirent pas comme il faut, la voûte plantaire est légèrement ou pas du tout arquée. Il s’agit du syndrome du pied-plat ou d’une voûte affaissée. Quand la voûte n’absorbe pas de manière efficace les chocs engendrés par la marche, un élancement peut survenir aux pieds, notamment au niveau de la voûte plantaire et du talon. L’élancement peut s’aggraver suite à de longues périodes debout ou d’activités sportives. Le pied-plat n’est pas l’unique origine des souffrances de la voûte plantaire, d’autres pathologies peuvent en être également la cause.

La voûte plantaire peut être atteinte de nombreuses pathologies. Les maladies peuvent ainsi survenir, de manière très variée. Un gonflement du pied, la découverte de rougeurs, la présence d’ampoules, de cors ou de durillons, des ongles incarnés, une raideur articulaire ou bien des complications pour bouger le pied ou le poser, sont autant de symptômes qui doivent alerter.

2.1 Affaissement de la voûte plantaire

La courbure de la voûte a pour utilité de supporter la charge du corps, d’assimiler les chocs et de contribuer au déroulement de la marche et de l’adaptabilité sur les différents sols où nous marchons. Un affaissement de la voûte plantaire, ou affaissement de l’arche longitudinale, ne demeure pas à l’origine d’un pied-plat, mais d’un faux pied-plat. En effet, la voûte plantaire est légèrement abaissée. Il s’agit d’une déformation pathologique courante dans la société Occidentale. Elle peut survenir à cause d’un manque d’activité sportive, d’un surpoids, d’une posture debout en continue ou encore elle peut être liée à la faiblesse du tissu conjonctif.

2.2 Pied Plats

Le pied plat est l’affaissement de la voûte plantaire avec une disparition de l’arche interne du pied. Le phénomène s’accompagne habituellement d’une torsion du pied vers l’extérieur. Sachant que le pied plat est un phénomène normal chez les enfants de bas âge. La voûte plantaire commence à se former uniquement lorsque le nourrisson commence à se tenir debout. 

Le pied plat peut être causé par une insuffisance musculaire et ligamentaire du pied qui ne permet pas à la voûte plantaire de se développer normalement. Il peut provenir aussi d’une déformation du pied dans laquelle la position des os les uns par rapport aux autres a été modifiée. Ce qui peut être acquis par plusieurs facteurs comme l’instabilité de la cheville en pronation, dysfonction du jambier postérieur, l’inégalité des membres inférieurs. Le pied plat peut être aussi le résultat d’un traumatisme telle une déchirure des ligaments ou une fracture.

Les symptômes du pied plat

En général, le pied plat ne cause pas de douleur même si plusieurs pathologies au niveau des membres inférieurs sont liées au pied plat. Cependant, des douleurs peuvent se manifester pendant la marche ou en position debout le long de la voûte plantaire ou derrière l’os intérieur de l’articulation de la cheville. Pour les personnes présentant un excès de poids ou à une mauvaise biomécanique une boiterie ou une déviation du talon vers l’extérieur peuvent être présentes

2.3 Pied creux

A l’inverse du pied-plat, qui se montre élastique et abaissé, le pied creux est fortement courbé et raide. Cette déformation de la plante du pied se distingue par une cambrure prononcée de la zone supérieure du pied, en plus d’une courbure plantaire appuyée. Un rétrécissement entre le talon et le devant du pied est également observable. L’ensemble fournit une apparence recroquevillée au pied malade. Cette pathologie n’est pas réellement une source de douleurs, lors de son émergence. Toutefois, lorsque la déformation continue et que le pied se raidit encore plus, il peut engendrer d’importantes complications


Le pied creux survient fréquemment d’une pathologie neurologique. La maladie de Charcot-Marie-Tooth, les pathologies neuromusculaires engendrent ce genre de déformation. La courbure de la voûte plantaire sera plus ou moins importante, en fonction de la gravité.

2.4 Aponévrosite plantaire

L’aponévrosite plantaire est une pathologie survenant à la suite d’un traumatisme de la membrane fibreuse, nommée aponévrose plantaire. Elle est présente en dessous du pied, de la base du talon jusqu’aux doigts des pieds. Au moyen de sa solidité, elle possède un rôle de soutien pour le pied. Elle permet d’amortir les chocs lorsque celui-ci se pose au sol. En revanche, à cause de sa solidité, cette membrane est peu robuste face à des sollicitations répétées ou non-habituelles.

L’aponévrosite plantaire prend la forme d’une élongation aigüe ou chronique. De manière plus rare, d’une déchirure. Il ne faut pas la confondre avec la fasciite plantaire. Cette dernière provient d’une inflammation de l’aponévrose.

2.5 La maladie de Ledderhose

La maladie de Ledderhose se caractérise par une fibromatose plantaire, c’est-à-dire un genre de fibromatose superficielle se développant sur la voûte plantaire. Cette pathologie est observable par l’éclosion de fibromes, ce sont des tumeurs bénignes sous la forme d’une multiplication de tissus fibreux.

En ce qui concerne la maladie de Ledderhose, l’évolution de la tumeur s’effectue sous la forme de nodules. En bref, elle se constate par une formation arrondie et dure sous la chair au niveau de la membrane fibreuse, l’aponévrose plantaire. Cette maladie touche fréquemment les deux pieds, à la fois. Son développement est lent et peut se faire sur plusieurs années.

2.6 Les entorses ligamentaires ou musculaires

Une entorse des chevilles ou entorses de l’orteil sont des blessures classiques fréquentes aux activités sportives, appelées aussi la fasciite plantaire. Elles peuvent être une des causes majeures qui peut provoquer une forte douleur à la voûte plantaire. Lorsque, le pied et la cheville en sont atteints, cela devient très douloureux et peut même nuire à la marche. Ces douleurs conduites aussi à une déformation des articulations touchées. Une entorse ligamentaire est souvent caractérisée par la présence de douleurs mécaniques qui s’accentuent à l’effort et par la difficulté à effectuer certains mouvements articulaires.

Les symptômes des entorses ligamentaires

L’inflammation du fascia plantaire sous-entend souvent des micros-lésions des tissus musculaires. Les signes et symptômes varient en fonction du degré de l’atteinte incluant une douleur œdème qui apparaît rapidement dans une période de 24 à 48 heures pouvant diminuer les capacités fonctionnelles de la voûte plantaire. C’est un problème orthopédique commun qui peut affecter toute personne active physiquement. Cependant, il est primordial de le traiter très rapidement pour éviter toute inflammation.

3. Autres causes possibles d’une douleur au pied

Soutenant la charge du corps et accompagnant les mouvements, les pieds demeurent extrêmement mobilisés de façon quotidienne. Ils peuvent donc subir des traumatismes liés à des frottements, un choc important, une fatigue des muscles, une tendinite ou encore une fasciite plantaire. La cause de la douleur peut aussi être une malformation ou une déformation. Il en existe de plusieurs genres comme l’orteil en marteau ou en griffe, le pied-plat ou creux, le pied bot et l’hallux valgus.

La douleur au pied peut également survenir suite à une infection. Des verrues sur la plante du pied, des onychomycose ou le pied d’athlète sont différentes infections qui peuvent atteindre le pied et causer de nombreuses souffrances. Il peut s’agir aussi d’une maladie articulaire comme l’arthrite du pied ou l’arthrose.

4. Soulager la voûte plantaire douloureuse

Les douleurs, au niveau de la voûte plantaire, sont fréquentes. Afin de réduire cette sensation désagréable, il existe différentes solutions: 

4.1 Utilisation de chaussures adaptées

L’utilisation de chaussures adaptées ou bien l’ajout d’une semelle ou d’une orthèse adaptée sont des solutions pour vaincre les souffrances de la voûte plantaire. 

4.2 La réflexologie plantaire

En dernier recours, le réflexologue. La réflexologie plantaire est aujourd’hui une médecine douce populaire en France. Elle offre la possibilité de relaxer les muscles de façon approfondie, de stimuler la circulation sanguine ainsi que de rééquilibrer les fonctions vitales de l’organisme. Un rendez-vous auprès d’un réflexologue peut être capital pour les souffrances de la voûte plantaire, mais aussi pour l’équilibre général du corps.

4.3 Rester le pied nu

 Rester pied nu le plus de temps possible. Les pieds et la voûte plantaire se constituent de multiples terminaisons nerveuses. Elles sont activées lorsqu’on marche pieds nus. Il s’agit d’un genre de massage naturel. Il permettra de diminuer considérablement la douleur.

4.4 La glace

Il est également possible de mettre de la glace. Elle s’utilise comme un anesthésiant local. La sensibilité est modifiée et la douleur n’existe plus, quelques minutes après. Cette application peut être utilisée jusqu’à cinq reprises dans la journée.

4.5 Exercices

Ces quelques exercices et étirements vont vous aider à faire diminuer la douleur et peut augmentent la force et la souplesse de votre pied.

  •         Étirement du tendon d’Achille : Placez votre avant-pied sur une marche d’escalier, puis abaissez le talon vers la marche inférieure. Restez sur cette position pendant 10 à 15 secondes et répéter l’exercice 5 à 10 fois.
  •         Placer une serviette ou un tissu par terre tout en appuyant fermement le pied sur le sol. Puis ramassez la serviette avec vos orteils et le relâchez. Répéter cet exercice autant de fois que vous pouvez.
  •         Tenez-vous derrière une chaise les deux pieds à plat sur le sol. En vous appuyant sur le dossier de la chaise, mettez-vous sur la pointe des pieds en poussant sur vos orteils pendant 5 secondes. Redescendez progressivement les talons au sol sans vous tenir à la chaise

 À noter aussi qu’un bon repos va favoriser la guérison des tissus. Vous pouvez faire diminuer la douleur et l’enflure en appliquant de la glace. Si la douleur à la voûte plantaire est excessive, il est nécessaire de pratiquer la physiothérapie.

4.6 Utilisation d'anti-inflammatoires

La prise d’anti-inflammatoires, sous forme de crème ou de cachet, permet de réduire la douleur ressentie. 

Nos Dossiers