Pressothérapie définition

La pressothérapie: définition

Avez-vous déjà entendu parler de la pressothérapie? Et savez-vous quelle en est la définition?

La pressothérapie, également connue sous le nom de thérapie par drainage lymphatique ou massage par drainage lymphatique, est une forme de cure consistant à stimuler le système lymphatique en comprimant et décompressant certaines parties spécifiques du corps.

1. Quels sont les principaux bienfaits de la pressothérapie?

Les principaux bienfaits de la pressothérapie

Une fois que l’on a conçu la définition de la pressothérapie, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur les bienfaits de cette technique thérapeutique. Effectivement, la pressothérapie procure au sujet la subissant, un bouquet de bienfaits que l’on peut résumer comme suit : 

  • Débarrasser le corps des toxines et de l’excès de liquide souvent indésirable
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Réduire la rétention excessive de l’eau
  • Combattre la cellulite
  • Détoxifier le corps par drainage lymphatique
  •  Soulager les douleurs corporelles et musculaire : jambes et mollets lourdes et fatiguées
  • Offrir un traitement efficace, pratique et savoureux en même temps

Si vous souhaiteriez approfondir cet aspect de la pressothérapie, veuillez cliquer ici.

2. Comment fonctionne la pressothérapie?

À l’instar de notre système sanguin, le système lymphatique transporte la lymphe. Cette dernière composante se présente sous forme de fluide qui se compose de globules blancs, mais aussi de graisses et de débris de nos bactéries et cellules que notre corps doit s’en débarrasser. Ce liquide assure la circulation des lymphocytes primordiale pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Pour préserver la bonne santé de ce notre système lymphatique, notre corps doit se défaire des toxines et des liquides en excès. Ce processus est essentiel pour assurer une digestion saine et profitable pour notre corps.

Malheureusement, notre corps ne fonctionne pas toujours de manière normale. En fait, nous sommes exposés à plusieurs facteurs entravant le bon déroulement de ces processus :

  • Un stress constant dû aux aléas de la vie:travail, contraintes familiales…etc
  • La sédentarité : style de vie qui ne laisse plus de place au mouvement et au sport
  • Mode de vie qui porte atteinte à notre santé

Dans cet état des choses, les parties du corps se trouvent privées de charge sanguine qu’il leur faut! En outre, le système lymphatique a plus de mal de se débarrasser des substances pathogènes et des toxines. Cela provoque un ralentissement de son fonctionnement, et par la suite engendre :  

  • Le gonflement accompagné de lourdeur au niveau des jambes, mollets,  bras…
  • La douleur qui affecte certains membres de notre corps
  • D’autres malaises connexes

3. Comment la pressothérapie peut aider à lutter contre ces conditions ?

La cure par pressothérapie lutte contre la mauvaise condition induite par le dysfonctionnement du système lymphatique. En effet, la pressothérapie consiste à compresser et décompresser les parties et les membres affectés afin de stimuler le drainage lymphatique de ces organes.

Ce mécanisme améliore grandement la circulation lymphatique et sanguine, et par cela produit un effet de détente immédiat au niveau des muscles.

4. La pressothérapie est-elle une technique nouvelle ?

La pressothérapie n’est pas si nouvelle que ça ! Evidemment, la majorité des spas et des centres de massage proposent des menus englobant des massages manuels pour optimiser le drainage lymphatique. Ordinairement, le massothérapeute tâche à exercer une pression sur différentes parties de votre corps pour stimuler la circulation sanguine ainsi que la circulation lymphatique. La pressothérapie se positionne en tant que la meilleure alternative aux massages manuels.

Du reste, plusieurs appareils de pressothérapie existent aujourd’hui sur le marché. Ceux-ci offrent une variété de programmes et de choix de pressions. De cette manière, on peut profiter des mêmes services d’un massothérapeute en toute indépendance et confort de chez soi.

5. Quel est le principe de fonctionnement des appareils de pressothérapie ?

En principe, l’équipement utilisé pour la pressothérapie est constitué de :

  • Une combinaison: elles doit être portée pour le traitement
  • L’unité centrale: elle permet de commander et contrôler la pression souhaitée. En fait, l’utilisateur peut choisir le programme qui lui convient. L’unité centrale a pour fonction aussi de pomper l’air qu’il faut à la combinaison pour enclencher le drainage lymphatique
  • Une extension: supplémentaire pour le bras et le buste: elle n’est pas toujours obligatoire

6. Comment choisir un bon appareil de pressothérapie ?

Un bon appareil de pressothérapie  doit pouvoir offrir à son utilisateur une bonne variété de programmes pour divers traitements, ainsi que différents modes de pression.

7. Connaît-on d’autres utilisations de la pressothérapie en plus de la détoxification?

Assurément, la stimulation du système circulatoire et du drainage lymphatique présentent de nombreux avantages autres que l’élimination de l’excès de liquide et des toxines dans votre corps. En plus d’améliorer votre circulation et de vous aider à vous détendre et à récupérer des douleurs corporelles, la pressothérapie est employée comme traitement secondaire lors de nombreuses soins de corps. En effet, la pressothérapie peut augmenter l’efficacité de tout traitement de perte de poids ou de cellulite que vous subissez en accélérant le processus de drainage des toxines indésirables.

Vous allez aimer