Course à pied: douleur au mollet

Douleur au mollet pendant la course à pied

Les coureurs se plaignent souvent de ressentir une douleur au mollet pendant la course à pied. Cette douleur ne se manifeste parfois que par épisodes lors de certaines courses, mais elle peut parfois persister pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois si elle n’est pas traitée. Le repos contribue généralement à atténuer cette gêne, mais il n’est généralement pas suffisant pour soulager la douleur de manière durable.

Garmin Forerunner 35 – Montre GPS de Course à Pied Connectée avec Cardio Poignet

1. Causes liées à la course

1.1 Douleur due à l’augmentation de la charge de travail

Les coureurs ressentent souvent des douleurs aux mollets lorsqu’ils modifient leurs habitudes et qu’ils se mettent à parcourir davantage de kilomètres. Le fait de passer d’une simple séance de marche à un long footing quotidien, ou d’augmenter drastiquement le volume de travail en peu de temps peut provoquer une douleur au tibia antérieur.

 

Que faire dans ce cas ? Nous vous conseillons de vous ménager quelque peu en réduisant le nombre de kilomètres à parcourir chaque semaine. N’oubliez pas non plus de réaliser les étirements spécifiques pour le tibia antérieur et d’appliquer régulièrement de la glace au niveau de la région affectée pour réduire la douleur ou la potentielle inflammation.

Garmin Forerunner 35 – Montre GPS de Course à Pied Connectée avec Cardio Poignet

1.2 Douleur due à une mauvaise technique de course

La douleur dans le tibia antérieur peut également provenir d’une mauvaise technique de course. La course ne consiste pas seulement à mettre un pied devant l’autre. Il est essentiel de connaître la bonne technique de course, non seulement pour parcourir la distance souhaitée à un rythme soutenu, mais aussi pour s’assurer de pouvoir courir pendant de nombreuses années sans se blesser.

Une mauvaise technique peut provoquer la douleur au mollet pendant la course à pied

Lorsque nous marchons, le talon est la première partie du pied qui se pose sur le sol après la phase de vol. Cependant, ce ne devrait pas être le cas avec la course. Lorsqu’on court, l’idéal est d’atterrir sur la plante des pieds.

2. Causes médicales de la douleur au mollet pendant la course à pied

2.1 Mauvaise circulation sanguine

La mauvaise circulation affecte principalement les personnes sédentaires et âgées qui ne pratiquent pas d’activité physique. Néanmoins, elle peut aussi toucher les femmes enceintes, principalement en fin de grossesse, et les personnes qui ont été récemment opérées ou alitées. Dans ce genre de situation, un mollet endolori ne doit pas susciter d’inquiétude, même s’il risque de rendre les déplacements inconfortables.

Les étirements peuvent alors contribuer à réduire la douleur et l’inconfort causés par une mauvaise circulation. Nous vous conseillons également de porter des bas de contention élastiques si vous êtes contraint de rester immobile pendant une période prolongée.

2.2 Thrombose veineuse

La thrombose est un trouble vasculaire très courant chez les personnes âgées. Elle se manifeste par des jambes douloureuses, enflées et durcies. Elle se produit lorsqu’un caillot de sang se forme dans une veine profonde et atteint des organes vitaux tels que le cœur ou les poumons. 

 

Garmin Forerunner 35 – Montre GPS de Course à Pied Connectée avec Cardio Poignet

Si vous pensez être victime d’une thrombose, vous devez vous rendre chez votre médecin dès que possible pour être examiné. Ce dernier vous conseillera généralement d’utiliser des médicaments qui fluidifient le sang comme les aspirines. Une intervention chirurgicale peut également être envisagée afin de faire circuler le sang.

2.3 Varices

Les varices, même légères, sont susceptibles de provoquer des douleurs fréquentes aux mollets. Elles enflamment les veines et provoquent une sensation de jambes lourdes et fatiguées.

Les varices peuvent être traitées à l’aide de bas de contention élastiques, de médicaments, de la thérapie au laser ou de la chirurgie.

2.4 Kyste de Baker

Le kyste de Baker affecte généralement l’arrière du genou. Il ressemble à une « boule » qui provoque une douleur dans la région du genou susceptible d’irradier jusqu’au mollet, provoquant une sensation de fatigue dans la jambe.

Même s’il ne constitue pas un grave danger, le kyste de Baker provoque toutefois un grand inconfort. Pour soulager la douleur, il est recommandé d’utiliser des bas de contention, de placer une poche froide sur la zone affectée et de suivre des séances de physiothérapie.

2.5 Cellulite infectieuse

L’infection de la jambe, appelée scientifiquement cellulite infectieuse, provoque de fortes douleurs au niveau du mollet, des rougeurs et une inflammation. Elle provient de l’entrée de bactéries dans les couches profondes de la peau.

Si vous en êtes victime, vous devez consulter votre médecin dès que possible pour empêcher les bactéries de pénétrer dans la circulation sanguine et de se propager dans votre organisme. Le traitement se fait à l’aide d’antibiotiques et un séjour à l’hôpital peut être envisagé.

Garmin Forerunner 35 – Montre GPS de Course à Pied Connectée avec Cardio Poignet

2.6 Rupture du tendon d'Achille

Un traumatisme direct à la jambe ou au talon, ou une activité physique trop intense peut provoquer une rupture du tendon d’Achille. Ce traumatisme se traduit le plus souvent par une douleur au mollet accompagnée d’une difficulté à marcher. Les personnes qui en sont victimes déclarent souvent avoir entendu un bruit et ressenti un choc au niveau de leur jambe au moment de la survenue de la blessure.

Dans ce cas, vous devez consulter votre médecin, car une intervention chirurgicale peut être nécessaire. 

3. Les signes alarmants de la douleur au mollet pendant la course à pied

Vous devez vous rendre chez le médecin ou aux urgences si vous présentez les signes et symptômes suivants :

  • Douleur intense et soudaine au niveau du mollet
  • Douleur, gonflement et raideur dans une seule jambe
  • Rougeur et sensation de gonflement ou de brûlure dans une jambe.

Vous devez également consulter un médecin si vous ressentez de fortes douleurs musculaires qui persistent au bout de 3 jours.

4. Prévenir la douleur au mollet pendant la course à pied

Les étirements réguliers empêchent le durcissement des mollets. Ce dernier est généralement dû à une tension locale des muscles. Un massage des muscles affectés peut donc aider même si les étirements restent essentiels pour éviter toute aggravation de la douleur.

Pour renforcer les muscles du mollet, vous pouvez notamment pratiquer un exercice simple en vous mettant sur la pointe des pieds :

Cet exercice renforce et étire les muscles de vos mollets et améliore votre équilibre. Les muscles des mollets se retrouvent alternativement tendus et étirés pendant cet exercice.

Comment le pratiquer ? Tenez-vous droit, en fléchissant légèrement les genoux et en écartant les pieds d’environ la largeur des épaules. Tout en gardant le dos droit, placez-vous sur la pointe des pieds pendant quelques secondes en laissant vos genoux dans la même position. Reposez ensuite vos talons sur le sol. Répétez l’exercice 15 fois en réalisant trois séries. Vous pouvez varier la durée de l’étirement et de la tension selon vos besoins.

 

Si la douleur ne diminue pas, elle est peut-être due à un manque de minéraux. Lors d’un marathon, par exemple, une mauvaise consommation de liquides peut provoquer des crampes. C’est pourquoi vous devez veiller à consommer des boissons enrichies en minéraux. Le jus de pomme mélangé à de l’eau minérale gazeuse constitue notamment une boisson pour sportifs idéale. Il vous suffit de mélanger un tiers de jus avec deux tiers d’eau riche en sodium pour fournir à votre corps l’énergie dont il a besoin.

Garmin Forerunner 35 – Montre GPS de Course à Pied Connectée avec Cardio Poignet

5. Soulager la douleur au mollet pendant la course à pied

Pour calmer la douleur aux mollets, vous pouvez suivre ces quelques astuces : 

  • Placez une poche de glace enveloppée dans un tissu sur votre mollet pendant 15 minutes plusieurs fois par jour 
  • Massez le muscle 
  • Étirez le muscle 
  • Buvez beaucoup d’eau et consommez des aliments riches en sodium et en potassium 
  • Reposez-vous
  • Pour traiter la douleur, votre médecin peut également vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires ou relaxants musculaires tels que du paracétamol, du Voltaren ou du Cataflam.

Vous allez aimer