Douleur au biceps en musculation

Douleur au biceps en musculation

La surutilisation des biceps au cours des entraînements de la musculation, peut provoquer des blessures plus ou moins graves des biceps. La tendinite présente l’affection la plus courante qui pourrait toucher les biceps. Celle-ci pourrait bien provoquer une douleur au biceps en musculation.

Avez-vous déjà éprouvé une douleur au biceps en musculation? Cet article aborde le sujet et propose des stratégies pour prévenir et réduire la douleur.

NatraCure Soutien d'épaule Chaud/Froid et de Compression AIDE À ACCÉLÉRER LA RÉCUPÉRATION: de blessures tout en offrant un soulagement ciblé.
NatraCure Soutien d'épaule Chaud/Froid et de Compression AIDE À ACCÉLÉRER LA RÉCUPÉRATION: de blessures tout en offrant un soulagement ciblé.
Tendinite : cause principale de la douleur au biceps en musculation

1. La douleur au biceps en musculation : Tendinite

Tendinite au bras droit
Définition

La tendinite du biceps présente l’affection la plus courante chez les haltérophiles et les culturistes (bodybuilder en anglais). En fait, il s’agit d’une inflammation ou une irritation du tendon supérieur du biceps. Par ailleurs, le tendon du biceps est doté d’une structure assez solide en forme de cordon qui relie le muscle biceps aux os de l’épaule.

Symptômes

La douleur à l’avant de l’épaule et l’affaiblissement de ce dernier, sont des symptômes courants de la tendinite du biceps.  Celle-ci se manifeste dans la plupart des cas par une douleur au biceps en musculation.

Ordinairement, la douleur au biceps en musculation peut être soulagée par du repos et la prise de médicaments appropriés. Dans les cas les plus sérieux et graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer le tendon endommagé.

Anatomie

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit détour d’anatomie s’impose. En fait, notre épaule est une articulation à rotule composée de trois os principaux: 

  • L’os du haut du bras (humérus),
  • L’omoplate (omoplate) 
  • La clavicule (clavicule).
La glène (glénoïde)

La tête de l’os de votre bras supérieur s’insère dans une forme de “douille” arrondie de l’omoplate. Cette forme de “douille” s’appelle la glène. La glène est tapissée de cartilage mou appelé labrum. Ce tissu aide la tête de l’avant-bras à s’insérer dans la glène.

Douleur au biceps en musculation : anatomie
Tendons du biceps

Le muscle biceps est à l’avant de votre bras. Il dispose de deux tendons qui le fixent aux os de l’épaule. La longue tête se fixe en haut de la douille d’épaule (glénoïde).

Coiffe des rotateurs

Un ensemble de muscles et de tendons maintient votre bras bien fixé dans la glène (glénoïde). Ces tissus sont appelés la coiffe des rotateurs. Ils couvrent la tête de l’os de votre bras et le maintiennent fixé dans l’ omoplate.

ABFLEX ceinture de tonification abdominale - Aucun coussinet de remplacer - Telecommande pratique pour des ajustements rapides et faciles - 99 niveaux d'intensite
ABFLEX ceinture de tonification abdominale - Aucun coussinet de remplacer - Telecommande pratique pour des ajustements rapides et faciles - 99 niveaux d'intensite

2. Diagnostic

La tendinite au biceps est une inflammation de la tête du tendon du biceps. Cette affection est assez courante chez les personnes qui pratiquent de la musculation, à cause de la sur-sollicitation des tendons pendant la levée des charges lourdes.

À ses débuts, le tendon devient rouge et enflé. À mesure que la tendinite se développe, la gaine tendineuse (revêtement) peut s’épaissir. 

En stades tardifs de l’évolution de l’inflammation, le tendon est souvent de couleur rouge foncé. Parfois, les dommages au tendon peuvent entraîner une déchirure du tendon, puis une déformation du bras (un renflement dans le haut du bras).

Douleur au biceps en musculation : description

3. Problèmes connexes

Éventuellement, la tendinite au biceps pourrait causer d’autres problèmes connexes au niveau de de l’épaule.

Dans la majorité des cas, le tendon de la coiffe des rotateurs subit lui aussi des dommages. D’autres problèmes qui accompagnent souvent la tendinite du biceps comprennent:

 

4. Causes de la douleur au biceps en musculation

La surutilisation ou un effort excessif

En règle général, les dommages que subit le tendon du biceps résulte d’une sur utilisation des muscles du bras pendant les entraînements. En conséquence, la personne ressent une douleur au biceps en musculation au levée des poids.

L’usure et le vieillissement

Le vieillissement est aussi un facteur de risque pour la tendinite biceps. Effectivement, nos tendons s’affaiblissent lentement avec l’usure quotidienne. Cette dégénérescence peut être aggravée par la musculation, surtout en répétant les mêmes mouvements encore et encore.

Tâches à fortes charges

De nombreux tâches de routine peuvent entraîner des dommages dus à une utilisation excessive des tendons. Les activités sportives – en particulier celles qui nécessitent des mouvements répétitifs, comme la natation, le tennis et la musculation – peuvent également mettre les personnes à risque de tendinite biceps.

Les mouvements répétitifs peuvent causer d’autres problèmes à l’épaule qui surviennent avec la tendinite du biceps: 

  • Les déchirures de la coiffe des rotateurs
  • L’arthrose 
  • L’instabilité chronique de l’épaule

5. Symptômes

La tendinite biceps s’accompagne d’une douleur au biceps en musculation. En plus, d’autres symptômes se manifestent :

  • Douleur à l’avant de l’épaule, qui s’aggrave avec les exercices qui mobilisent le biceps
  • Douleur ou courbatures qui descendent dans l’os du haut du bras
  • Un claquement dans l’épaule

6. Examen de médecin

Dans certains cas, la consultation d’un médecin est nécessaire. Dans la suite, les éléments saillants de l’examen médical:

Examen physique

Après avoir fait le point de vos symptômes et de vos antécédents médicaux, votre médecin examinera votre épaule.

Au cours de l’examen,le médecin procède à l’évaluation de l’épaule quant à la motricité, la stabilité et la force. De plus, il se peut qu’il effectue des tests physiques spécifiques pour vérifier le fonctionnement de vos biceps.

Par exemple, le médecin peut appuyer sur la zone où le tendon du biceps se fixe à l’épaule. Les patients atteints de tendinite auront une sensibilité et un gonflement dans cette zone spécifique.

Tests d'imagerie

D’autres tests peuvent aider votre médecin à confirmer votre diagnostic:

 

  • Rayons X : Bien qu’ils ne visualisent que les os, les rayons X peuvent montrer d’autres problèmes dans votre articulation de l’épaule.

 

  • Imagerie par résonance magnétique (IRM) et échographie : Ces images peuvent montrer plus en détail les tissus mous comme le tendon du biceps.

7. Traitement

Le traitement de la douleur biceps et la tendinite peut être décliné sous deux formes:

Traitement non chirurgical

La tendinite au biceps est généralement d’abord traitée avec des méthodes simples:

Du repos

La première étape vers la récupération consiste à éviter les activités qui causent de la douleur. En l’occurrence si vous sentez une douleur au biceps en musculation, marquer une trêve peut s’avérer très utiles pour la récupération des biceps.

La glace
La glace pour traiter la douleur au biceps en musulation

Appliquez des compresses froides pendant 20 minutes à la fois, plusieurs fois par jour. N’appliquez pas de glace directement sur la peau.

Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens

 Des médicaments comme l’ibuprofène et le naproxène réduisent la douleur au biceps et l’enflure de ce dernier.

Injections de stéroïdes

Les stéroïdes tels que la cortisone sont des médicaments anti-inflammatoires très efficaces. L’injection de stéroïdes dans le tendon peut soulager la douleur. Votre médecin pourrait les utiliser avec prudence, s’il l’estime pertinent. Dans de rares circonstances, les injections de stéroïdes peuvent affaiblir davantage le tendon déjà blessé, voir même le faisant se déchirer.

Thérapie physique

Des exercices d’étirement et de renforcement spécifiques peuvent aider à rétablir l’amplitude des mouvements et à renforcer votre épaule. La thérapie physique avec du repos permet dans une large mesure à réduire la douleur au biceps en musculation.



Traitement chirurgical

Si votre état ne s’améliore pas avec le traitement non chirurgical, votre médecin peut vous proposer une intervention chirurgicale. La chirurgie peut également être une option envisageable, si vous avez d’autres problèmes d’épaule.

Chirurgie arthroscopique

Pendant l’arthroscopie, votre chirurgien insère l’arthroscope et les petits instruments dans l’articulation de votre épaule.

Chirurgie arthroscopique pour traiter la douleur au biceps en musculation

La chirurgie de la tendinite du biceps est généralement réalisée par arthroscopie. Cela permet au chirurgien médecin d’évaluer l’état du tendon du biceps ainsi que d’autres structures de l’épaule.

Pendant l’arthroscopie, votre chirurgien insère une petite caméra, appelée arthroscope, dans l’articulation de votre épaule. La caméra affiche des images sur un écran de télévision et votre chirurgien utilise ces images pour guider les instruments chirurgicaux miniatures.

Réparation

Rarement, le tendon du biceps peut être réparé là où il se fixe à l’orbite (glénoïde).

Ténodèse du biceps

Dans certains cas, la section endommagée du biceps est enlevée et le tendon restant est rattaché à l’os du bras supérieur (humérus). Cette procédure est appelée ténodèse du biceps. Enlever la partie douloureuse du biceps résout généralement les symptômes et permet de rétablir le fonctionnement normal. 

Ténotomie

Dans les cas graves, la longue tête du tendon du biceps peut être si endommagée qu’il n’est pas possible de la réparer ou de la ténoder. Votre chirurgien peut simplement choisir de libérer le tendon du biceps endommagé de son attachement. C’est ce qu’on appelle une ténotomie du biceps. Cette option est la moins invasive, mais peut entraîner un renflement de Popeye dans le bras.

Complications chirurgicales

Dans l’ensemble, les taux de complications sont faibles et votre chirurgien peut les corriger sans difficulté.

L’infection, les saignements, la raideur et d’autres problèmes sont des complications possibles. Ceux-ci sont plus susceptibles de se produire dans les procédures chirurgicales ouvertes que dans les chirurgies arthroscopiques.

Réhabilitation

Après la chirurgie, votre médecin vous prescrira un plan de rééducation basé sur les procédures effectuées. Vous pouvez porter une écharpe pendant quelques semaines pour protéger la réparation du tendon.

Vous devez utiliser immédiatement votre main pour les activités quotidiennes – écrire, utiliser un ordinateur, manger ou se laver. Votre médecin peut restreindre certaines activités pour permettre au tendon réparé de guérir. Il est important de suivre les instructions de votre médecin après la chirurgie pour éviter d’endommager vos biceps réparés.

Votre médecin vous lancera bientôt des exercices thérapeutiques. Les exercices de flexibilité améliorent l’amplitude des mouvements de votre épaule. Des exercices pour renforcer votre épaule s’ajouteront progressivement à votre plan de rééducation.

Résultat chirurgical

La plupart des patients ont de bons résultats. Ils retrouvent généralement une amplitude de mouvement complète et sont capables de bouger leurs bras sans douleur. Les personnes qui pratiquent des sports aériens très demandés doivent parfois limiter ces activités après la chirurgie.